Chroniques manga
739 vues 1 commentaire

Alchimia tome 1

par le30 novembre 2017
Details
 
Type Manga
 

L’alchimie s’oppose t-elle aux lois de la nature ? Réponse dans Alchimia, le manga fantasy où les mots ont un pouvoir…

Saë a un don. La jeune alchimiste recueille la mémoire des gens. Ce don, elle le partage avec d’autres alchimistes : Ethiel, Rubis, et Vidanno. Avec eux, elle parcourt le royaume Alchimia à bord d’un bateau, l’Atelier. Saë est heureuse de vivre ainsi, avec les siens, de pratiquer sa magie pour soulager le cœur des habitants.

C’est sans compter sur le belliqueux voisin, le royaume d’Ifen, qui ne supporte plus ce qu’il considère comme une magie mauvaise. La loi, la vraie, c’est la Nature. Extirper la mémoire des gens, c’est s’ériger en autorité suprême.

Les alchimistes sont pourtant pacifiques. Las, les Ifeniens attaquent leurs terres. Séparée des siens, Saë se retrouve piégée par Idan, un soldat ifenien, et s’imagine mise à mort… Mais le soldat l’épargne. Pourquoi un tel élan de générosité ? Peut-elle se fier à cet Idan, ou est-ce une ruse de l’ennemi, pour mieux infiltrer la famille des alchimistes ?

Ethiel et Saë, à bord de l’Atelier

Manga fantasy sur fond de conflits socio-politiques, Alchimia est une œuvre à découvrir. Samantha Bailly, la scénariste, et Miya, la dessinatrice, nous plongent dans un univers où les mots ont un sens. Les alchimistes disent « recueillir » la mémoire. Mais ils pourraient tout aussi bien l’extirper, la voler…

On sait, pour l’instant, peu de choses sur les réels pouvoirs des alchimistes. Pouvoirs qui paraissent faibles, ou, pire, inintéressants : pas de sortilèges ou d’attaques impressionnantes, mais un honnête travail d’archivage. L’on sent que les autrices jettent, dans ce premier tome, les bases de leur intrigue : présentation du royaume et des personnages, début de la guerre… La suite de l’histoire apportera certainement d’autres révélations.

Je ne pouvais terminer cette chronique sans parler d’Ethiel ! Je nourris une passion féroce pour les beaux blonds. La cerise sur la chevelure : il est drôle ! Et mon cœur saigne, car en face, il y a le cynique Idan ! Ici, les autrices et Pika ont eu la bonne idée de la couverture réversible : quel camp choisis-tu ? Moi, j’ai l’âme trop généreuse : je choisis les deux !

Alchimia est un manga qui se laisse découvrir. Les bases de l’aventure sont posées dans ce premier tome. Et toi, accepterais-tu que l’on recueille ta mémoire ?

 

Plus

La joyeuse bande de l'Atelier
Un retournement de situation habile

Moins

Le giga décolleté de Rubis x_x.
Les scènes de combat

Note de l'auteur(e)
 
Scénario
7.5

 
Personnages
8.0

 
Dessins
7.5

Note du rédacteur
8.0

Passer la souris pour noter
Note des visiteurs
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

Tu as déjà donné une note

A savoir...
 

Tu peux lire les premières pages du manga sur le site de Pika.

commentaires
 
Répondre »

 
  • Onnaku
    6 janvier 2020 à 10:06
    Moins
    L'histoire et le scénario sont un peu trop old school, je n'apprécie pas vraiment le dessin et le manque de modernité...

    Critique constructive, je trouve que le titre de la série alchimia nous ramène fort au titre Fullmetal Achlemist pour poursuive je trouve que le dessin et le caractère design est un peu old school, quand au scénario il y à de l’idée mais, entrée dans les souvenirs des personnes même de leur plein gré je trouve cela un peu malsain, enfin les habitant d’ifen (ifeinien), plutôt dire (les ifens tout court)… Je n’ai lu qu’un extrait, et je ne suis pas motiver pour acheter se manga français…

    Répondre

Répondre 

Scénario

Personnages

Dessins