Chroniques manga
1531 vues 2 commentaires

Alice au Royaume de Coeur tome 2

par le17 juillet 2010
Details
 
 

J’avais été agréablement surprise après la lecture du premier tome parce que je m’attendais à un vulgaire plagiat d’Alice au pays des merveilles. Ce n’est absolument pas le cas et j’avais refermé le premier volume avec une impression positive. Le tome 2 d’Alice au royaume de cœur est sorti le 10 juin chez Ki-oon. 

Alice a été emmenée de force par Peter White, un homme aux oreilles de lapin, dans un autre monde. Elle a commencé à découvrir cet univers et à se lier d’amitié avec certains de ses habitants. Au début du tome 2 nous retrouvons Alice en train de boire le thé avec le chapelier, parrain de la mafia locale. Dans chaque chapitre, Alice rencontrera un ou plusieurs personnages différents nous permettant d’en apprendre plus sur eux. Nous faisons connaissance avec eux en même temps qu’Alice, et à travers ses yeux. Dans la seconde moitié du tome, les révélations s’enchainent et nous découvrons une particularité des habitants, détail capital pour la compréhension. L’histoire s’éloigne de plus en plus de celle du conte Alice aux pays des merveilles. Elle n’a en commun plus que les personnages et l’existence d’un monde (onirique ?). Nous comprenons maintenant pourquoi Alice est si courtisée. Elle est particulière aux yeux des autres. Pour l’instant, nous n’en savons pas plus sur le mystérieux jeu dans lequel Alice a été entrainée contre son gré. C’est plutôt un bon point puisque ça entretient le suspense.

manga alice au royaume de coeur tome 2

Illustration du manga Alice au Royaume de Coeur tome 2

Sur le fond l’histoire est terriblement originale mais c’est sur la forme que le bât blesse. Je me suis ennuyée à la lecture de ce deuxième opus. Le rythme est lent et le style de narration maladroit. Nous faisons connaissance avec les personnages par le biais des échanges qu’ils peuvent avoir avec Alice. La plupart du temps ces conversations ne sont qu’un ramassis de banalités ou de pseudos disputes pour le cœur d’Alice. L’enchainement de situations quasi similaire rend le récit très monotone. Par ailleurs, les personnages manquent cruellement de profondeur, Alice la première. Elle est le stéréotype de la fille si gentille qu’elle parvient à faire changer les autres autour d’elle. L’univers dans lequel évoluent les personnages est sensé être dangereux puisqu’ils n’hésitent pas à faire usage de leurs armes. Néanmoins, les combats apparaissent creux parce que les motivations des opposants ressemblent à des querelles de cour d’école. Par conséquent, j’ai eu du mal à les prendre au sérieux.

La révélation de fin de tome est prometteuse. Nous obtenons les réponses à de nombreuses questions posées dans le tome précédent : qui sont les ombres noires ? Quel est le rôle d’Ace ? Celui de Julius ? Pourquoi tous les personnages s’intéressent-ils tous autant à Alice ? Cet élément nous permet d’envisager une évolution spectaculaire des habitants sous l’influence d’Alice. Malheureusement, en parvenant à ce stade de ma lecture, j’étais déjà trop blasée pour ressentir l’intérêt s’éveiller en moi.

Après un début de tome désastreux, les derniers chapitres pourtant de bonne qualité n’arrivent pas à relever le niveau. Ainsi, j’en viens à me demander si je vais acheter les prochains tomes de cette série.

Et toi, as-tu tu le tome 2 d’Alice au Royaume de Coeur ? Es-tu d’accord avec mes critiques ? N’hésite pas à nous faire part de ton avis et attribuer à ce volume la note qu’il mérite.

Plus

L’histoire est originale et se démarque d’Alice aux pays des merveilles
Les dessins sont agréables

Moins

Alice est vraiment trop cruche
Les dialogues sont creux et mous
Les combats sont inintéressants
L’histoire semble prévisible

Note de l'auteur(e)
 
Scénario
10

 
Personnages
10

 
Dessins
10

Note du rédacteur
10

Passer la souris pour noter
Note des visiteurs
 
Scénario
7.6

 
Personnages
9.4

 
Dessins
10

Notes des shôjo addict
5 notes
8.8

Tu as déjà donné une note

commentaires
 
Répondre »

 
  • emi
    23 décembre 2012 à 14:34

    Moi je l’ai lu et franchement je l’ai adoré. C’est vrai que le deuxième tome tourne un peu en rond mais la suite est très intéressante et la fin superbe. Pour moi c’est l’un des meilleures shojo que j’ai lu.

    Répondre

    • Carolus
      23 décembre 2012 à 18:28

      J’ai arrêté la série après le tome 2 ou 3. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Du coup, je ne sais pas comment ça se finit.

      Répondre

Répondre 

Scénario

Personnages

Dessins