Chroniques manga
330 views 0 comments

Are you alice tomes 1 à 8

by on14 avril 2018
Details
 
Type Manga
 

Le tome 8 de Are you Alice? de Ai Ninomiya et Ikumi Katagiri est déjà sorti. A 4 volumes de la fin, il est largement temps pour moi d’expliquer en quoi ce josei vaut largement le coup d’oeil !

Un jeune homme entre au pays des merveilles sans aucun souvenir se voit donner un nom par le chat de Cheshire. A partir d’aujourd’hui, il s’appellera Alice. Malheureusement, s’il veut garder ce nom, il devra tuer le Lapin blanc. Dans le même temps il lui faudra éviter les « regrets ». Les regrets sont des restes des Alice qui n’ont pas pu devenir la « vraie Alice » en tuant le lapin. Mais pourquoi faut-il tuer le lapin blanc pour ça ? Qui était Alice avant le début du manga ? Que cache ce monde, pourtant censé n’être qu’une fiction ?

 

La 88e Alice donne une pichenette au 89e

La 88e et la 89e Alice

Comme dans le roman d’origine, Alice est le personnage principal de ce manga. Cependant, cette Alice n’a rien à voir avec celle qu’on imagine habituellement. En effet, à la place d’une petite-fille blonde on retrouve un homme à qui on a donné le nom de Alice et qui devra prouver qu’il le mérite. Il est cependant intéressant de noter qu’il est également blond, a les yeux bleus et porte des habits de la même couleur que Alice de Disney. Ce choix ne se révélera pas anodin.

Ce personnage est en soi assez intéressant, apportant même de l’humour avec ses réactions parfois disproportionnées et ses répliques souvent inattendues. Il est la 89e Alice à tenter de tuer le Lapin blanc, les autres ayant échoué au point de devenir des regrets. En plus de ne pas se rappeler de son passé, il n’est également pas devenu Alice de la même manière que les autres. Ces souvenirs lui reviendront d’ailleurs au fur et à mesure du manga, au moyen de flashbacks.

Grâce à eux, nous comprenons petit à petit la raison pour laquelle il est venu au Pays des merveilles.
Par ailleurs, il n’est pas la seule Alice qui nous est présentée dans l’histoire ! Car les regrets interviendront aussi, dont une en particulier : celle qui était Alice juste avant lui, le 88e. Leurs conversations occasionnelles sont d’ailleurs vraiment intéressantes, leurs objectifs étant totalement opposés et leurs personnalités se complétant bien.
Il rencontre également la vraie Alice, celle sur laquelle est basée Alice au pays des merveilles. Je ne te révélerais pas où, pour ne pas te gâcher la surprise mais elle permet d’en savoir plus à fois sur la 89e Alice, sur Lewis Carroll lui-même, mais aussi sur ce Pays des merveilles.

Alice perd patience face à Tweedle Dee et Tweedle Dum

Visite de Alice et Le chapelier fou chez Tweedle Dee et Tweedle Dum

Et justement ! Are you Alice? reprenant l’univers du pays des merveilles, on y retrouve les personnages du roman. A noter que, comme bien d’autres adaptations, Ai Ninomiya et Ikumi Katagiri utilisent aussi des personnages de sa suite, De l’autre côté du miroir. Cependant, la façon de les utiliser est faite de façon plus intelligente puisque Alice les rencontre en arrivant dans un coin spécial de cet univers : celui De l’autre côté du miroir. J’apprécie beaucoup que plutôt que d’être mélangés, les deux mondes soient utilisés de façon complémentaire, en utilisant les thèmes soulevés dans chaque livre.

La Duchesse toute mimi et souriante

La Duchesse, le meilleur exemple de reprise de personnage

Plus globalement les personnages des deux romans sont repris de façon intéressante, en étant parfois très proches, comme le chat de Cheshire, mais le plus souvent éloignés de leur version originale, comme La duchesse. Cela a du sens quand on se rend compte qu’il n’y en a qu’un seul qui ne vient pas de l’extérieur, et cela nous donne une expérience assez inédite. J’ai un petit coup de cœur pour la duchesse, qui a une personnalité totalement opposée à celle de Alice au pays des merveilles. La duchesse dans le livre est une femme froide, cruelle, méchante… alors que, dans ce manga, il s’agit d’une petite-fille gentille, aimable, mignonne, sage et incroyablement courageuse. Il y a d’autres exemples de ce genre mais celui-ci est le plus marquant. Ces différences les rendent plus humains tout en leur donnant un passé qui permet de cerner qui ils sont. Nombre d’entre eux ont même un chapitre qui leur est consacré. Je pense notamment à la reine de cœur, dont la cruauté est appuyée par son identité avant son entrée dans Le pays des merveilles.

 

Les auteurs nous réservent également une petite surprise : Lewis Carroll en personnage secondaire. Il arrive assez tard mais j’avoue ne pas m’y être attendue : on le voit plusieurs fois dans des chapitres flash-back. Pour avoir pu jeter un œil à des chapitres supplémentaires, je sais également qu‘il aura même une importance bien plus grande après le tome 8.

Dans tous les cas il y a quelque chose d’étrange avec lui : il parle comme s’il savait que les personnages de son univers étaient vivants. Comme s’il avait voulu créer un endroit où il serait possible d’échapper à la réalité ! Serait-il impliqué dans l’état actuel du pays des merveilles ?

Un homme encore plus étrange apparait au moins deux fois dans le manga jusqu’ici. On ne sait absolument rien de lui, à part peut-être qu’il était au service de Lewis Carrol. J’avoue l’avoir même oublié avant de feuilleter de nouveau le manga pour préparer cette chronique !

 

Are you Alice? est en somme un excellent manga qui rend un bel hommage à l’œuvre de Lewis Carrol, tout en la détournant et en réutilisant d’une façon différente ses éléments. Je ne peux que le vous conseiller que vous soyez un fan de Alice au pays des merveilles ou que vous débutiez dans cet univers.

Plus

Intéressante reprise des personnages d'Alice aux pays des merveilles
Bon humour
Mystère vraiment bien géré
Bonne dynamique entre les personnages
Les deux mondes sont utilisés de façon complémentaire

Editor Rating
 
Scénario
10

 
Personnages
9.5

 
Dessins
9.8

Note du rédacteur
9.8

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

You have rated this

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response 

    Scénario

    Personnages

    Dessins