Chroniques manga
1038 views 0 comments

Black Sun tome 1

by on3 mars 2014
 

Sorti le 7 novembre 2013, Black Sun avait été annoncé comme « une série non censurée, nous entrainant au temps des croisades et des 1001 nuits dans un tourbillon d’intrigues, d’amours et de trahisons ». Je dois dire que l’annonce ne mentait pas, mais j’ai eu beaucoup de mal à lire ce premier tome.

Dès les premières pages, on entre directement dans l’action. Léonard de Limbourg est un chevalier croisé chargé de protéger la citadelle de Gerun, attaquée par des chevaliers du Moyen-orient menés par le général Jemal Jan. Afin de laisser la vie sauve à ses soldats, Léonard décide d’obéir aux ordres de Jemal qui l’humilie et décide d’en faire son esclave sexuel personnel. Commence alors une relation passionnée entre haine et amour.

Black Sun extrait

Extrait de Black Sun

Autant dire que dès le début, on sait que la série ne risque pas de faire dans la dentelle. On assiste au viol sans gêne de Léonard par Jemal, devant les combattants de ce dernier. Très rapidement, une relation au départ charnelle, s’installe entre nos deux protagonistes. On ne sait pas tout de suite pourquoi Jemal a fait de Léonard son prisonnier, alors qu’il aurait dû le tuer. Les abus perpétuels de Jemal font petit à petit vaciller les croyances de Léonard qui commence à ressentir un plaisir coupable et ne peut s’empêcher de ressentir un manque lorsqu’il est loin de Jemal. On sent que la haine de Léonard se mue doucement en amour. Du côté de Jemal, ce changement se fait moins visible, même s’il semble s’être attaché à cet homme qu’il connait à peine.

Hormis les ébats permanents de nos deux personnages, Black Sun possède un fond (certes bien caché). L’auteur nous entraine dans l’histoire des croisades et dépeint cet univers : l’esclavage, les châtiments donnés par le sultan s’il y a désobéissance ainsi que les conquêtes territoriales. Seulement, ces éléments sont peu développés, ce que je trouve dommage, car il y a vraiment de la matière.

De temps en temps, les dialogues sont parsemés de phrases kitsch et de métaphore assez explicite qui m’ont fait rire (souvent jaune, mais ça m’a bien divertie).

Aperçu des graphismes de Black Sun

Jemal Jan

Au niveau des personnages, je dois avouer que j’ai craqué pour Jemal qui domine par son charisme. Il n’a peur (ou presque) et honte de rien, endurant tout ce qu’on lui fait subir, la tête haute.  Il a tout de même un côté assez pervers et on a l’impression qu’il saute sur tout ce qui bouge. Léonard lui, est un protagoniste qui m’a moins convaincue que Jemal. Sa personnalité est plus fragile, dans le sens où il se laisse emporter par ses émotions et l’instant présent. Lui qui tente de garder ses croyances est vite dérouté par Jemal. Le sultan lui, semble bien cacher son jeu, tout comme Nikolas qui ne pense qu’à assouvir ses désirs. Quant à Isaac, le subordonné de Jemal, c’est le personnage calme et posé de la série. Il se prononce peu, sauf lorsqu’il s’agit de Jemal. Il lui semble très attaché et fidèle.

Le dessin est très esthétique, et la mangaka semble mettre un point d’honneur à la corpulence de ses personnages. J’ai trouvé que son trait augmentait le côté charismatique de Jemal, et celui « innocent » de Léonard.

Black Sun est un manga à ne pas mettre dans toutes les mains. Malgré un fond intéressant, j’ai eu beaucoup de mal à être convaincue par le tout, en partie à cause des nombreuses scènes présentes. Néanmoins, j’attends la suite pour me faire un avis définitif.

Cette chronique a été réalisée grâce au service presse de Taifu que je remercie.

Et toi, qu’as-tu pensé de Black Sun ? N’hésite pas à donner ton avis !

Plus

Les dessins
Le fond qui se passe durant les croisades

Moins

Le côté explicite de l'histoire
Les scènes de sexe qui feraient presque oublier l'histoire
Léonard, un personnage pas très convaincant

Editor Rating
 
Scénario
4.0

 
Personnages
4.0

 
Dessins
8.0

Note du rédacteur
4.8

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario
6.5

 
Personnages
0.0

 
Dessins
6.6

Notes des shôjo addict
1 rating
3.9

You have rated this

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response 

    Scénario

    Personnages

    Dessins