Chroniques manga
1191 vues 0 commentaires

Card Captor Sakura, le magical girl made by Clamp

par le18 juin 2010
Details
 
 

Qui ne connaît pas Card Captor Sakura, le dessin animé qui a passionné tous les enfants sur M6 ? Nous avons sans aucun doute été très nombreux à découvrir Clamp par son intermédiaire.

Sakura est une fillette de 12 ans qui vit avec son père et son grand frère. Sa mère est morte quand elle était petite. Un jour, en rentrant de l’école, elle entend un bruit dans la bibliothèque de son père. La curiosité l’a saisi et elle décide d’aller voir ce qui provoque ce bruit. Il provient d’un livre très spécial : le livre de Clow, dont son contenu s’échappe soudainement lorsqu’elle le prend. A partir de ce moment, Sakura découvre qu’elle possède des pouvoirs et qu’elle sera chargée de retrouver toutes les cartes magiques qui étaient contenues dans le livre…

Un magical girl typique

Card Captor Sakura appartient au genre des magical girl. Son héroïne Sakura possède des pouvoirs magiques issus d’un autre monde. Son rôle est déterminant car si elle échoue les conséquences seront dramatiques pour le monde dans lequel elle vit. Les magical girls sont facilement reconnaissable à leurs héroïnes souvent jeunes, aux costumes très spécifiques, aux scènes de transformation et au secret qui entoure les missions de la protagoniste. Tous ces éléments se retrouvent dans Card Captor Sakura.

manga card captor sakura

Illustration du manga Card Captor Sakura – Tomoyo et Sakura

Ses costumes sont élaborés par son amie Tomoyo. Ils changent à chaque mission et rivalisent tous de beauté et d’originalité. On retrouve là une caractéristique du studio Clamp qui soigne et varie les costumes de tous leurs héros. On peut notamment faire le rapprochement avec Tsubasa RC dans lequel les personnages changent de tenue dans chaque monde pour mieux s’y intégrer. C’est le kawaii qui prédomine dans CCS. Nous sommes résolument dans un manga pour jeunes filles.

Le rôle de Sakura est nimbé de mystère. Seuls une poignée de personnes sont au courant de ses agissements. Elle partage son secret avec Tomoyo qui la suit au cours de toutes ses «chasses» et la filme avec passion. Par la suite, shaolan viendra à son tour porter secours à sa camarade de cours. D’autres personnages finiront aussi par découvrir ses agissements mais ils restent en nombre limité.

Un shôjo typique

manga card captor sakura

Illustration du manga Card Captor Sakura – Kelo

A coté de l’histoire principale, des amours se développent entre les différents protagonistes. Sakura est dès le début amoureuse de Yukito, le meilleur ami de son frère. Les différents protagonistes nourrissent tous les uns envers les autres des sentiments amoureux. Au fil de l’aventure Shaolan va s’éprendre de Sakura. On ne peut pas à proprement parlé de trio amoureux tant les personnages sont nombreux et les sentiments complexes. Les amours impossibles côtoient les plus simples et les plus mignons, pour notre plus grand plaisir.

 Du clamp tout craché

manga card captor sakura

Illustration du manga Card Captor Sakura – Sakura

Même si le ton est assez enfantin et adapté à la cible du manga, on retrouve certaines caractéristiques des mangaka.

Tout d’abord, les mangaka utilise le crossover désormais considéré comme une de leur marque de fabrique. Les deux héros des mangas Card Captor Sakura et Tsubasa RC, Sakura et Shaolan ont les mêmes noms et le même chara design. Par ailleurs, Sakura chasse les cartes de Clow, personnage évoqué dans Tsubasa. Les destins de ses personnages sont liés car comme il est expliqué dans Tsubasa, dans chaque monde les protagonistes de la série sont susceptible de trouver un de leurs sosies.

Clamp met souvent en scène des personnages orphelins d’un de leur parent au moins ce qui est le cas de Sakura.

Leur psychologie est souvent recherchée et leurs motivations sont souvent personnelles. Sakura n’échappe pas à la règle. Ce sont ses sentiments pour les autres personnages qui guident ses pas. Même les cartes que Sakura recherche ont une personnalité ou des caractéristiques qui leur sont propres, rendant chaque nouvelle quête particulière. Par ailleurs, on notera tout de même une pointe de maturité à travers Tomoyo qui nourrit des sentiments plus qu’ambigus envers son amie.

Le destin est aussi une composante récurrente chez Clamp et là encore c’est perceptible dans Card Captor Sakura. En effet, la jeune fille possède des pouvoirs innés qui la destinait à prendre possession du livre de Clow.

Bien que Card Captor Sakura rentre dans les stéréotypes du shôjo magical girl, il s’en démarque aussi par des caractéristiques propres à tous les mangas de Clamp. C’est grâce à cette pointe d’originalité que Card Captor Sakura saura ravir un large public.

Et toi, aimes-tu Card Captor Sakura ? Son univers magique te séduit-il toujours, une fois que tu as grandi ? Partage ton avis sur cette petite merveille avec nous et n’oublie pas de la noter! 

Plus

Des dessins magnifiques
Une histoire riche et plus sombre qu'il n'y paraît
Des personnages attachants

Moins

Certaines quêtes peuvent paraître redondantes
Le coté "magical girl" donne un aspect enfantin à l'histoire

Note de l'auteur(e)
 
Scénario
10

 
Personnages
10

 
Dessins
10

Note du rédacteur
10

Passer la souris pour noter
Note des visiteurs
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

Tu as déjà donné une note

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

    Répondre 

    Scénario

    Personnages

    Dessins