Chroniques manga
907 views 2 comments

Chibi devi! tome 1

by on4 novembre 2013
Details
 
 

L’auteur de Mirmo, Hiromu Shinozuka fait son retour en France avec Chibi devi!, une œuvre qui se révèle tout aussi mignonne que la précédente. 

Mao - Chibi devi!

Le mignon Mao – Chibi devi!

Honoka est une collégienne de 14 ans. Que ce soit à l’école ou chez elle, elle se retrouve toujours seule. La solitude lui pèse de plus en plus, jusqu’au jour où elle découvre dans son lit un bébé démon, le petit Mao. Très vite, elle décide de devenir sa mère adoptive. Cette décision risque bien de changer son quotidien, surtout que cet enfant est loin d’être ordinaire.

Depuis Mirmo, j’attendais avec impatience une nouvelle licence de cet auteur dans notre pays. Je suis donc ravie de voir enfin Chibi devi! dans nos libraires. L’histoire m’est familière puisque j’ai déjà regardé quelques épisodes de l’anime.
Globalement, je n’ai eu aucune vraie surprise puisque l’anime suit bien la version papier. Toutefois, j’ai été contente de redécouvrir ce manga. C’est un parfait mélange entre Mirmo, Kilari et Shugo Chara!

J’ai surtout été séduite par son ambiance toute mignonne. C’est vraiment son grand atout ! Déjà, on peut très vite s’en apercevoir à sa couverture : couleurs vives (en grande partie rose bonbon), petits cœurs, étoiles, etc. Le chara design nous donne également d’autres indices : plein de bulles ou de fleurs, les grands yeux des personnages. Tout est fait pour donner un côté kawaï à ce shôjo. Sa lecture n’est que plus agréable.

Mao - Chibi devi!

Les pleurs de Mao

Nous avons ensuite le personnage principal de ce manga : Mao ! Il est tellement adorable même quand il est en colère. L’auteur joue encore plus sur l’aspect mignon de Mao en le cosplayant en divers animaux : lapin, crocodile, éléphant, etc. De ce fait, on est presque obligé de craquer devant sa petite bouille.

Hiromu Shinozuka a même rajouté quelques pointes d’humour. Il y a des scènes drôles, notamment celles où deux personnages (une fille et un garçon) essayent de voler Mao. On a l’impression d’avoir affaire à la Team Rocket dans Pokémon. Ils n’abandonnent jamais et reviennent toujours à la charge. C’est amusant !

Mao - Chibi devi!

Mao en train de marcher vers Honoka

Néanmoins, leurs interventions soulèvent plusieurs interrogations sur Mao. Finalement, à part son nom et le fait qu’il ait des pouvoirs magiques, nous ne savons rien de lui. Qui est-il ? Pourquoi ses parents le laissent-ils à une étrangère ? Quels sont ses pouvoirs ? Il reste la pièce mystérieuse de ce shôjo.

Même si en apparence Chibi devi! apparaît comme une histoire rose bonbon, cette série traite de sujets plus réalistes comme la solitude ou la responsabilité parentale, mais sans trop rentrer dans le mélodrame.

Au travers de l’héroïne, nous pouvons également nous apercevoir que s’occuper d’un enfant est loin d’être facile. Il faut beaucoup de courage, d’amour et de temps. C’est une lourde responsabilité pour une jeune collégienne.

Heureusement dans cette tâche, elle sera accompagnée par Shin. Ce garçon a une personnalité explosive et n’a pas sa langue dans sa poche. Il est tout le contraire de Honoka. Il me fait beaucoup penser à Hiroto dans Kilari.

Pour en revenir à notre héroïne, je l’apprécie mais parfois, son côté pleurnicheuse et son manque de confiance en elle peuvent taper sur le système.

Sans prise de tête, ce shôjo doux et mignon a tout pour séduire et nous faire passer un agréable moment.

Je remercie Soleil Manga de m’avoir permis de redécouvrir ce petit bijou !

As-tu toi aussi craqué devant ce mignon bébé démon ? Que penses-tu de l’héroïne, Honoka ? Si tu as lu ce shôjo, tu peux t’exprimer à son sujet dans la partie commentaires ou lui attribuer une note.

Plus

Son ambiance mignonne et amusante
et aborde quelques sujets plus réalistes
L'adorable bouille de Mao
L'identité de Mao qui reste un grand mystère

Moins

Par moment, l'héroïne fait trop pleurnicheuse et peu sûre d'elle.

Editor Rating
 
Scénario
7.8

 
Personnages
8.0

 
Dessins
8.0

Note du rédacteur
7.9

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 

Leave a Response 

Scénario

Personnages

Dessins