Chroniques manga
292 views 0 comments

Helter Skelter

by on24 août 2010
Details
 
Type Manga
 

Je suis en train de découvrir toutes les œuvres de Kyokô Okazaki. Cette auteure a vraiment le don pour décrire la vie de façon crue mais tellement réaliste. J’avais déjà adoré Tokyo Girls Bravo, ce qui m’a incité à découvrir ses autres mangas. Helter Skelter est une œuvre atypique qui nous décrit les ravages de la chirurgie esthétique.

Manga helter skelter

Les ravages de l’âge sur Lili

Lili est une vraie star. Elle est sans cesse demandée par les professionnels du milieu. Elle est partout, à la télé, au cinéma, sur des publicités dans la rue. Sa beauté est exemplaire et de jeunes adolescentes l’admirent. Elle vante les vertus de produits de beauté ou aliments light. Elle est comme une icône de la beauté. Pourtant, son magnifique corps n’est absolument pas naturel. Elle le doit à un chirurgien peu scrupuleux qui utilise des méthodes dangereuses pour la santé. Elle souffre de divers effets secondaires et doit repasser régulièrement sur la table d’opération pour « réparer » les effets secondaires de son traitement. Lili bien qu’au sommet de la gloire risque de vieillir prématurément et de se retrouver rapidement reléguer au second rang face à des jeunes filles naturellement jolies. Et cela, Lili ne peut pas l’admettre. Elle entame une course contre le temps qui passe et contre sa jeunesse qui se fane.

La force de Helter Skelter réside dans la psychologie de son personnage. Lili se voit vieillir et constate aussi que sa popularité décline. Elle vit ses derniers instants de gloire, elle en est pleinement consciente et en profite au maximum. Nous la voyons se débattre pour garder sa place durement acquise. Les souffrances psychologiques mêlées à un caractère de star capricieuse la conduiront néanmoins à faire des erreurs. A force de vouloir s’imposer, elle ternira son image et accélèrera son déclin.

Kyokô Okazaki nous livre le portrait d’une héroïne à vif, libérée, aux mœurs crus. Lili est un personnage extrêmement complexe. Nous la comprenons voire nous la plaignons mais pourtant, c’est un personnage antipathique, capricieux même détestable par moments. Elle fascine, tout en repoussant les gens. L’attitude de son assistante est d’ailleurs révélatrice de l’attirance néfaste qu’elle exerce sur les gens. Malgré un passé de fille ordinaire, pour ne pas dire laide, elle n’a gardé aucune trace d’humilité ou d’empathie. Elle est devenue extrêmement égoïste au point de commettre des agressions. Sa transformation physique a été accompagnée d’une transformation psychologique. Finalement, les ravages de la chirurgie esthétique n’ont pas été seulement physiques, ils lui ont aussi fait perdre une part de son humanité.

A travers Lili, l’auteure critique toute la société et le sacro-saint culte de la beauté. Lili est belle et adulée pourtant à l’intérieur elle est pourrie, à l’image de ce corps qui se délabre. Elle joue un rôle. Elle fait et dit ce qu’on attend d’elle alors qu’elle est très loin de l’image idéale qu’elle donne d’elle. Le trait de crayon de la mangaka accentue encore le caractère brut de décoffrage de l’histoire. Il est à la fois simpliste et tellement expressif. Ce style presque brouillon permet de dégager une atmosphère particulière. Les images sont crues, brutes voire dérangeantes, tout comme la personnalité de l’héroïne.

Helter Skelter est un josei percutant qui plaira avant tout à un public adepte d’histoires matures, extrêmement réalistes.

Et toi, que penses-tu de ce manga ?

Plus

Un manga sur le diktat de la beauté
Des personnages bourrés de défauts et de contradictions

Moins

Une pointe de caricature

Editor Rating
 
Scénario
7.5

 
Personnages
9.0

 
Dessins
6.5

Note du rédacteur
7.9

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

You have rated this

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response 

    Scénario

    Personnages

    Dessins