Chroniques manga
790 views 5 comments

Hotaru tome 1

by on11 avril 2011
Details
 
 

Les deux premiers volumes d’Hotaru sont sortis simultanément en janvier, chez kana. Il s’agit d’un josei paru dans le magazine Kiss. Le premier volume nous présente l’héroïne et pose les bases de l’histoire.

Hotaru est une héroïne originale. Elle semble sérieuse et élégante lorsqu’elle est au bureau mais en réalité c’est une flemmarde qui aime paresser sous le kotatsu* en lisant des mangas et buvant de la bière. Elle a renoncé à sa vie sociale et se satisfait pleinement de sa solitude. Pourtant, un jour sa petite vie tranquille va être chamboulée. Son patron débarque chez elle et lui déclare que la maison qu’Hotaru loue appartient à son père et qu’il compte désormais l’habiter. Commence alors une étrange cohabitation.

Manga Hotaru

Extrait du tome 1 de Hotaru

Hotaru, l’héroïne m’a semblé de prime abord très stéréotypée mais avec le recul, je pense que c’était l’intention de l’auteur. Elle accentue les traits de personnalité de « poisson séché » pour qu’on s’amuse de ces déboires et que l’on s’identifie facilement à elle. en effet, il n’est pas rare de voir des personnes se laisser porter par la vie comme Hotaru.

La relation naissante entre Hotaru et Teshima est ultra classique. Nous pourrions presque croire qu’il s’agit d’une romance lycéenne. C’est un tour de force de la mangaka. Hotaru a tellement mis sa vie sentimentale entre parenthèses qu’elle en a perdu toute confiance en elle, en ses charmes et aussi toutes les connaissances qu’elle pouvait avoir sur les hommes (ou devrais-je dire sur les garçons).

L’idée de la cohabitation avec son chef m’a parue très saugrenue à la lecture du résumé. La rencontre entre Hotaru et lui est même risible tant elle est improbable. Néanmoins, si l’on fait abstraction de cet aspect cette idée est intéressante. Au fil du tome la vie commune entre « le poisson séché » et son responsable hiérarchique gagne en relief et apporte vraiment quelque chose à l’histoire. Le chef Takano joue un rôle prépondérant dans la transformation d’Hotaru. A la fin du volume, nous constatons que les deux colocataires se rapprochent de façon subtile. Un début de complicité est palpable pour notre plus grand plaisir et l’histoire évolue doucement vers un triangle amoureux original.

Ce premier tome n’est qu’une maigre introduction et nous donne qu’un petit aperçu du potentiel de la série. Il faut lire le tome 2 pour commencer à accrocher pleinement et voir décoller l’histoire.

Et toi, que penses-tu du poisson séché et de ses histoires de coeur. Dis le nous dans les commentaires ou en notant la série.

Plus

Une héroïne à la personnalité originale
Des relations prometteuses entre les personnages
Un triangle amoureux original qui se dessine subtilement
Un aperçu du marché du travail au Japon

Moins

Quelques clichés
Une héroïne parfois trop caricaturale pour être crédible

Editor Rating
 
Scénario
8.0

 
Personnages
8.0

 
Dessins
6.5

Note du rédacteur
7.7

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario
8.2

 
Personnages

 
Dessins
9.8

Notes des shôjo addict
2 ratings
8.7

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 

Leave a Response 

Scénario

Personnages

Dessins