Chroniques manga
930 views 2 comments

Cat Street tome 5

by on29 mars 2011
Details
 
 

Symbolique et splendide, la composition de la cinquième couverture de Cat Street réalisée par Yoko Kamio chez les éditions Kana, est illustrée à l’image de l’héroïne en gain de maturité et de fraîcheur.Comme une renaissance, une « revanche sur la vie », la protagoniste principale, Keito, reprend goût à la vie. Un nouveau départ avec ses fidèles compagnons dont la future actrice n’est pas prête à s’en séparer. Elle croquera la vie à pleines dents à n’en plus hésiter.

La gothique lolita, Momiji, est enfin paré à faire sa déclaration au garçon auquel elle a temps épié. La robe confectionnée pour ce jour fatidique dont elle a mis tous son âme pour la rendre parfaite à cette occasion, est enfin prête. Tel un soldat paré au combat, Momiji lance l’assaut, toutefois de mauvaise surprise l’attend.

manga cat street tome 5

Extrait du manga Cat Street tome 5 – Momiji

L’aventure continue auprès bien sûr de Keito, mais tous d’abord dans un premier temps, se consacre à une première partie à son amie de El Liston, Momiji. Cette dernière décide d’avouer son coup de foudre au jeune homme de son ancien lycée. Malheureusement, son obsession pour ce garçon va très vite lui jouer des mauvais tours. Sans l’ombre d’une chance, elle se fera jeter de manière assez pitoyable. Il sera dur pour la jeune lolita de se relever psychologiquement. En conquête d’amour, cette attirance éprouvée chez elle, soudaine et passionnée, sans se fonder au préalable à connaître la personnalité de son élu, lui donne un désir aveugle rempli d’enthousiasme et particulièrement d’insouciance aux possibles conséquences de sa déclaration d’amour.

Consternée par la nouvelle, Keito va se venger, elle qui a connu la situation d’abandon. À coeur vaillant pour son amie, elle décide de la défendre au risque et péril de sa personne. En utilisant ses talents d’actrice, Keito va tenter de séduire la crapule qui a oeuvré à détruire l’estime de Momiji. Sa vendetta aura pour objectif de réaliser le même déboire au jeune homme auquel son amie à dû subir.

À l’opposé du précédent volume, très critiquable pour son récit littéralement haché en évènement, celui-ci revient avec soulagement sur de bonnes bases. Malgré que cette première partie soit poncif, il faut reconnaître que l’auteure donne une certaine vivacité à sa narration, de plus qu’il soit assez bien développé. Au-delà de mettre de l’importance à la nouvelle sensation éprouvée par notre ex-hikkikomori, c’est-à-dire la colère, ce récit met en valeur le dévouement de Momiji pour ses créations de robes. Mais encore pour aller plus loin, il dénonce le jugement de l’apparence entre individu, le bien-être de soi-même en sachant être loyal envers ses propres goûts et valeurs. Il nous montre également l’importance d’embellir de fortes relations par l’acceptation de ses différences comme nous le démontre ces jeunes d’El Liston.

manga cat street tome 5

Extrait du manga Cat Street tome 5 – Kôichi

La seconde partie expose un triangle amoureux, du moins le sous-entend. Nous apprenons à travers ce volume que Rei et Keito sortent ensemble. Bien que cette union ravie leur entourage, l’un dissimule sa souffrance face à cette révélation. Sans tergiverser, il s’agit de Kôichi. Le garçon au Q.I très élevé, capable de fonder son entreprise et affirmer ses compétences au sein de la société, ne semble maîtriser sa vie personnelle. À savoir de rester auprès de Keito auquel il s’est toujours senti à son aise à ses côtés et pouvait s’exprimer naturellement.

À la suite d’une petite confrontation avec Rei, l’expert en informatique garde désormais ses distances avec la jeune fille tout en cachant son amertume à ce choix. Comme un signe d’adieu envers notre héroïne, Kôichi vit avec difficulté ces circonstances malgré les apparences. Des séquences intéressantes malgré que l’ensemble, encore une fois, est très conventionnel donc ne surprendra à aucun moment. Ce volume nous illustre notamment Rei et Keito vers divers lieux en amoureux qui malheureusement ne suscite guère d’intérêt et n’émeut à aucun instant. Est-ce volontaire ou juste une impression ? Une romance bien trop classique qui n’a pas ce petit plus dans la mise en scène ou dans la justesse des dialogues. Bien dommage, toutefois l’ensemble reste correct sans pour autant sortir du lot.

Après un précédent volume très maladroit dans la construction de sa narration, cette suite revient avec de bonnes bases sans pour autant surprendre. L’ensemble est très classique mais reste efficace.

Et, toi, as-tu lu le cinquième tome de Cat Street? Que penses-tu de cette remontée en puissance de la romance dans l’histoire? N’hésite pas à commenter cet article et donner une note à ce volume!

Plus

Ses dessins
Le récit de la première partie assez dynamique
Les tourments du pauvre Kôichi sont bien retranscrits
Son nombre de pages assez conséquent

Moins

Des situations présentées sans originalités
La Keito revancharde
Une mini-romance soporifique

Editor Rating
 
Scénario
8.0

 
Personnages
7.0

 
Dessins
8.0

Note du rédacteur
7.6

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • Heyden
    3 avril 2011 at 00:20

    Super article 🙂 Je n’ai pas été si déçue par ce tome. C’est vrai que le côté Keito revancharde n’était pas des plus passionnants, enfin, pas ce que je veux vraiment dire, mais en fait, c’était poussé peut-être, bien que compréhensible. Mais j’ai tout de même apprécié qu’on voit un peu plus de choses sur Momiji, elle m’a fait beaucoup de peine. On voit combien c’est dur d’être à part également. Concernant Koichi, j’ai vraiment été touchée, il intériorise tant que la fin est touchante. Il dissimule trop les choses. Le pire, c’est sans doute que Keito n’arrive pas à analyser réellement sa relation avec lui alors que Rei semble davantage les remarquer d’où sa peur sans doute. Mais du coup, la fin du tome se finit de manière assez saisissante et donne envie de mieux comprendre ce que ressent Koichi.

    Répondre

Leave a Response 

Scénario

Personnages

Dessins