Chroniques manga
808 views 3 comments

Conductor tome 1

by on11 janvier 2011
Details
 
Type Manga
 

Après l’excellent Karneval, Ki-oon nous propose un nouveau shôjo : Conductor. Il s’agit d’un thriller en 4 volumes, dont le premier est disponible depuis le 11 novembre.

Un corps sans tête est découvert dans un appartement. Il n’y a que très peu d’indices et ils semblent avoir été laissés là intentionnellement par le meurtrier. Naomi vit dans le logement voisin. Elle est tourmentée par un cauchemar récurrent qui l’oblige à consulter un psychanalyste. Est-ce qu’il y a un rapport entre ce mauvais rêve et le cadavre ?

Le premier chapitre n’est pas révélateur du contenu de la série. Je l’ai trouvé limite rebutant lorsque j’ai lu l’extrait sur Manganews. Heureusement, que je ne m’en suis pas tenue à cette première impression. Nous faisons la connaissance de Naomi et nous découvrons son cauchemar. L’ambiance est assez glauque et inquiétante. De ce point de vue, l’entrée en matière est bien réalisée. Ce qui m’a par contre déplu c’est la personnalité du psychanalyste que la jeune fille consulte. La séance tourne à la caricature. L’auteur veut nous dépeindre un homme professionnel, froid et talentueux. Il semble exercer une certaine fascination sur l’héroïne. Elle a l’air d’être à la fois attirée et intimidée. Si cette réaction est plutôt intéressante, les échanges entre les deux personnages paraissent par contre trop formatés pour être crédibles.

conductor-1.jpg

Aperçu du tome 1 de Conductor

Dès lors que le cadavre entre en scène, le rythme s’accélère. Au début, l’ambiance était à l’introspection. Nous étions plongés dans le subconscient de Naomi et les dessins reflétaient ses tourments intérieurs. Les fonds entièrement noirs du premier chapitre laissent ensuite place à un décor moins pesant. Néanmoins, la tension est toujours présente. Le cadavre est intrigant. Qui était cet homme ? Comment son corps s’est retrouvé ainsi, assis, dans cet appartement vide ? A cet instant, deux nouveaux personnages font leur apparition. Il s’agit des deux policiers chargés de l’enquête. Leurs déductions ne font qu’épaissir le mystère et attisent encore d’avantage notre curiosité. Puis, sans transition nous passons à un autre lieu avec d’autres personnages.

Nous faisons la connaissance d’un chef d’orchestre qui s’apprête à signer un nouveau contrat. De la même manière nous l’abandonnons pour nous retrouver en compagnie d’un couple charmant. Ces allées et venues entre les différents personnages accroît notre intérêt. Nous avons envie de savoir quels rapports ces différentes personnes entretiennent. Sans crier gare, l’auteur nous transporte de nouveaux auprès des deux policiers. Nous suivons donc deux histoires en parallèle. D’un coté, il y a l’enquête avec pour acteurs principaux les deux inspecteurs et une momie sans tête. De l’autre, nous avons quatre musiciens qui se connaissent et que le destin a voulu réunir. Nous découvrons leur relation et leur passé commun. Nous assistons à des drames amicaux ou sentimentaux, d’apparence anodine, mais qui cachent visiblement de précédents événements beaucoup plus graves. Pourtant, le lecteur n’est pas dupe. Le hasard ne semble pas avoir sa place dans Conductor.

Ce premier volume bourré de mystère est un délicieux cocktail mélangeant divers ingrédients tous plus intrigants les uns que les autres. Tenu en haleine, le lecteur se laisse balloter par le style de narration habilement décousu. Les informations sont déversées au compte goutte et, loin de répondre à nos questions, elles rendent le récit encore plus énigmatique.

As-tu lu Conductor ? Qu’en as-tu pensé ? Pour nous le dire, utilise le système de notation ainsi que la zone de commentaires.

Plus

Du mystère
Une ambiance glauche et sombre
Un style de narration original et haletant
Un cadavre intrigant

Moins

Le premier chapitre un peu maladroit

Editor Rating
 
Scénario
10

 
Personnages
10

 
Dessins
10

Note du rédacteur
10

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • Sunnyeon
    19 septembre 2013 at 22:43

    Je me trompe ou « Conductor » a été inspiré d’un roman ?

    Répondre

  • Nico Robin
    10 janvier 2012 at 00:57

    J’ai lu pas plus tard que cet après-midi le premier tome de Conductor vu que j’en avais entendu du bien. C’est vrai que le premier chapitre est très peu engageant à ses débuts, mais au final, on se prend au jeu et les pages défilent à vive allure. Le suspense vient vraiment de la relation entre les différents personnages ! Et la fin est frustrante, ça donne vraiment envie de connaître la suite ! Argh !! Plus on avance, plus on a de questions et celles que l’on a en amènent d’autres !

    Un bon premier tome en tout cas !!

    Répondre

Leave a Response 

Scénario

Personnages

Dessins