Chroniques manga
930 vues 0 commentaires

Lovely Complex tome 4

par le11 septembre 2010
Details
 
 

Le tome 4 de Lovely Complex, le shôjo qui a révélé Aya Nakahara au public français, est plus sérieux et triste que ses prédécesseurs. Risa est sérieusement amoureuse pour la première fois et cela la rend nerveuse. Toutefois, l’humour est toujours au rendez-vous.

Maintenant que Risa a compris la réelle nature des sentiments qu’elle éprouve pour Ootani, sa meilleure amie, Nobu, ne perd pas de temps pour lui faire avouer son secret, qui n’en était déjà plus un avant qu’elle même ne s’en rende compte. Une fois sa confession faite, ses amis décident de l’aider pour lui permettre de se dévoiler à celui qu’elle aime. Pour se faire, ils décident d’organiser une sortie à la plage. Cette journée ne sera pas tout repos pour elle.

En effet, Risa ressent tout au long de cette sortie la pression de ses amis qui scrutent ses moindres fait et gestes. Elle finie par faire une tentative de déclaration qui tourne au fiasco total. Ootani, qui ne comprend pas du tout, ne fait que la pousser dans ses derniers retranchements, et pense qu’il ne s’agit que d’une blague. Risa, qui avait déjà de gros doutes sur le fait que la différence de taille pouvait être un obstacle à leur relation, se retrouve avec cet argument jeté en pleine figure. Ootani, ne peut en aucun cas croire en sa déclaration à ce moment là, car il n’avait jusque là jamais envisagé leur relation sous cet angle. Du coup il passe ensuite une bonne moitié du volume à tenter de deviner de qui Risa peut bien être amoureuse. J’ai trouvé cette situation très poussée, un peu trop même. En effet pendant plusieurs pages, je trouve que Ootani est vraiment très long à la détente, il passe plus pour un idiot simplet qu’autre chose. Je pense que n’importe qui se serait retrouvé à sa place aurait pu comprendre la situation. L’auteur a ici voulu jouer sur le ressort comique, mais à trop vouloir tirer sur la corde, elle casse et c’est ce qui s’est passé avec moi… Cette situation plonge Risa dans un profond désarroi, et même ses amis ne parviennent pas à lui faire relativiser la situation. Mais là l’auteure, plutôt que de nous faire subir une période de remise en question et de crise existentielle, préfère opter pour le comique, et le résultat est très réussi. J’avoue que j’ai été séduite par le ressort qu’elle a trouvé, faire de Risa un personnage de fantôme pour la fête du lycée, et bien évidement, en pleine période de doutes, ce rôle lui va comme un gant.

manga lovely complex tome 4

Illustration du manga Lovely Complex tome 4

Afin de faire disparaître ce moment un peu lourd, Risa grâce à un concours de circonstance finit par se retrouver seule avec Ootani. Elle parvient à tout lui expliquer en face à face. Nous sentons que Risa reste tout de même mal à l’aise, maintenant que sa déclaration est faite, elle ne peu reculer et doit assumer ses sentiments, elle ne peut plus se cacher derrière des malentendus. Ootani, quand à lui reste abasourdi par la nouvelle. J’ai vraiment été surprise par le sérieux avec lequel il a pris en compte la déclaration de Risa. Pour ne pas la décevoir, il décide de prendre son temps pour y réfléchir. Dès ce moment, j’ai compris que ce n’était pas bon pour elle. Risa, est tellement stressée par la réponse qu’elle attend, et surtout par la gêne qu’elle éprouve suite à sa déclaration fini par éviter Ootani, ce que lui, de son côté ne comprend pas.

S’ensuit le voyage d’étude, où comme par hasard, nos deux compères se retrouvent ensemble à cause de l’angoisse de leur situation. Ootani fini par donner une réponse à Risa, qui est bien loin de celle qu’elle s’était imaginée. Même si il a la délicatesse de ne pas mettre l’accent sur leur différence de taille, peu importe la raison qu’il aurait pu donner à ce moment là, Risa reste inconsolable. Nous sentons bien que les sentiments qu’elle éprouve pour lui sont vraiment sincères. J’ai hâte de voir comment elle va maintenant pouvoir remonter la pente.

Un volume clé où les sentiments sont enfin dévoilés, l’humour est toujours aussi présent, même si parfois il peut être un peu lourd.

Et toi, as-tu lu le tome 4 de Lovely Complex? Le chagrin de Risa à la fin t’a-t-il ému comme moi? N’hésite pas à commenter mon article et donner une note à ce volume.

Plus

Des héros dynamiques
Risa ouvre son coeur
Ootani est très sérieux

Moins

L’attitude bêbête d’Ootani

Note de l'auteur(e)
 
Scénario
10

 
Personnages
10

 
Dessins
10

Note du rédacteur
10

Passer la souris pour noter
Note des visiteurs
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

Tu as déjà donné une note

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

    Répondre 

    Scénario

    Personnages

    Dessins