Chroniques manga
690 views 2 comments

Twinkle Stars tome 1

by on29 mars 2011
Details
 
 

Après le mythique Fruits Basket, la célèbre Natsuki Takaya revient en force avec une toute nouvelle série.

Toutefois, c’est avec facilité que la mangaka nous emmène dans son nouveau monde fascinant. Adieu l’astrologie et les personnages qui se transforment, bienvenue l’astronomie dans un univers plus réaliste mais toujours aussi passionnant.

Sakuya Shiina est une fille un peu solitaire. Elle vit avec Kanade, qui est son cousin et son tuteur. Quand elle se sent un peu triste, Sakuya se réconforte en contemplant les étoiles… Mais le jour de son anniversaire, Chihiro, un étrange garçon fait son apparition. Bienveillant et attentionné à son égard, il disparaît aussi vite qu’il est apparu. Mais qui est donc cet énigmatique jeune homme ?

Le tome 1 est sorti le 13 mai 2009 chez l’éditeur Delcourt.

sakuya et chihiro de Twinkle stars

Sakuya et Chiihiro

Le premier tome commence en douceur, nous faisons la connaissance de notre héroïne la timide et naïve Sakuya. Ce personnage ressemble beaucoup à Thoru, l’héroïne de Fruits Basket. Elle vit avec Kanade, son cousin. Malgré les remarques désobligeantes et l’antipathie de Kanade pour les autres, Sakuya reste positive et respire le bonheur. Sous son caractère niais et ses airs de gentille petite fille, se cache en réalité un passé douloureux et sombre. Pourtant, elle fait son possible pour vivre heureuse. Kanade au contraire, est un garçon fainéant, sans travail qui passe ses journées chez lui,ce qui lui cause de nombreuses remarques désagréables. Il méprise les autres autant qu’on le méprise. Néanmoins, sous ses regards froids, il éprouve une réelle affection pour Sakuya. Son asociabilité avec les autres, nous incite à nous poser des questions sur qui est vraiment ce jeune homme. Sei est la meilleure amie de Sakuya, elle n’est gentille qu’avec celle-ci et joue le rôle de la fille parfaite avec les autres sauf avec Yuri. Ce garçon énergique au caractère assez coléreux, est aussi l’ami de Sakuya. L’affection qu’il porte à la jeune fille, nous fait nous interroger sur les sentiments qu’il éprouve réellement pour elle, est-ce de l’amour ou une simple amitié ?

Ces trois lycéens font partie du Club Hokan dont le simple but est de se réunir pour s’allonger et regarder tranquillement les étoiles. Peu à peu, Sakuya va s’intéresser aux noms des étoiles et parmi toutes celles-ci, elle trouvera celle qu’elle préfère “Alphard la solitaire”. Le jour de son anniversaire, Sakuya fera la rencontre de Chihiro, un garçon mystérieux qui apparaît brusquement dans sa vie. Puis à la fin de la soirée, il repart aussi étrangement qu’il est venu. Il laissera une grande marque dans le coeur de Sakuya et deviendra à ses yeux l’image qu’elle se fait de son étoile préférée. Le jeune homme ne quittera plus l’esprit de notre héroïne et elle fera tout pour retrouver ce garçon qui l’attire autant par sa solitude et la tristesse qu’il dégage que pour avoir des explications sur sa venue, jusqu’à ce que elle le retrouve enfin. Nous ne savons vraiment rien sur Chihiro, le mystère plane sur lui. Il peut paraître gentil puis au fil du tome, distant et effrayant. Sa vraie personnalité est encore à découvrir. C’est le personnage qui nous intéresse le plus. Plein de questions nous viennent en tête et ils nous tardent d’en savoir plus sur lui. Les sentiments de Sakuya envers ce garçon nous sont montrés délicatement, de façon touchante et réaliste. On ne peut pas dire qu’il se passe beaucoup de choses durant ce tome. L’auteure met en place son décor, ses idées et ses personnages mais tout en faisant passer quelques émotions.

La fin du tome est peut-être la plus intéressante. Déjà que Chihiro nous intriguait, nous avons là un mystère encore plus flou. Le petit bémol que je peux noter pour cette série serait les ressemblances flagrantes avec Fruits Basket. Cependant, les fans de sa précédente série retrouvent dans la nouvelle tout le charme que sait dégager Natsuki Takaya à travers ses oeuvres. De plus, l’auteure a le talent de trouver de belles phrases poétiques et touchantes pour ses protagonistes. Bien que poétique et sensible, Twinkle Stars présente des atouts humoristiques. En effet, les querelles entre Sei et Yuri sont simples mais drôles, tout comme le fameux caractère de Kanade. Le graphisme est très joli, Natsuki Takaya s’améliore au fur et à mesure de ses séries. C’est à la fois lisible, léger, simple sansse perdre dans des détails inutiles. Leurs visages sont expressifs avec dans leur regard une pointe de mystère, tout particulièrement pour Chihiro.

Bien que le premier tome démarre doucement, nous pouvons déjà imaginer une histoire prometteuse et bourrée d’émotions.

Tu as lu ce manga ? Tu l’as aimé ou au contraire détesté ? Alors note ce tome ou fais partager ton avis en laissant un commentaire.

Plus

Un début intéressant
Des personnages mystérieux
Une suite prometteuse

Moins

Ressemblances avec Fruits Basket, la précédente série de l'auteur
Une héroïne vraiment naïve

Editor Rating
 
Scénario
8.0

 
Personnages
8.0

 
Dessins
8.0

Note du rédacteur
8.0

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • So-chan
    13 mai 2011 at 02:17

    Un point me gène mais peut être que ça ne tient qu’à moi… Le fait que l’héroïne soit naïve je trouve cela faux, je pense qu’elle n’est pas naïve mais qu’elle voit les choses d’un autre oeil !

    Répondre

  • YaSu
    29 mars 2011 at 00:28

    Très bonne critique. J’ai l’impression que c’est presque un coup de coeur mais qu’avec ces quelques similitudes à Fruits basket, il gâche un peu l’effet de surprise, de découverte. J’ai beaucoup apprécié la seconde partie de ta critique qui est sûrement le point central de la série avec ce personnage tombé du ciel. J’aime énormément ce contexte, certes assez simple pour l’instant mais ça à quelque chose d’onirique et poétique comme tu l’as si bien mentionné. Je me demande sur quoi l’auteur va jouer plus tard. La notion de distance, d’amour impossible, …etc

    Merci pour cette chronique Kimari ! =)

    Répondre

Leave a Response 

Scénario

Personnages

Dessins