Chroniques manga
838 views 1 comment

Un Drôle de Père tome 1

by on28 février 2011
Details
 
 

Il existe des titres qui laissent sans voix, d’autres qui peuvent faire porter un regard différent sur nos valeurs, des récits qui vont bien au-delà de la simple distraction mais aussi de la réflexion. Un Drôle de Père, édité par Akata, est un josei riche en contenu sur les relations humaines du domaine de la société ou encore familiale. C’est à travers une drôle de paire de protagonistes que vous pourrez vivre, découvrir, ce lien père-fille si formidablement retranscrit par UNITA Yumi.

Tout commence par l’arrivée de Daikichi, un homme célibataire de trente ans qui vient assister aux obsèques de son grand-père. Il va rencontrer une petite fille de six ans au nom de Rin. Nous apprenons dès l’entame que ce bel enfant, par la plus grande des stupéfactions, est la fille de son grand-père.  Tout semble tomber dans le chaos : le décès du grand-père de Daikichi, la mère de Rin volatilisée, la famille rejetant toute responsabilité de la garde de l’enfant mais alors qui s’en occupera ? Cette tâche semble être un lourd fardeau. Révolté par l’attitude familiale, Daikichi pourtant décrit comme un personnage peu à l’aise avec les femmes et encore moins en présence d’enfants se porte garant de Rin.

manga un drôle de père tome 1

Extrait du manga Un Drôle de Père tome 1

En effet, le début peut paraître absurde. Le contexte posé sera l’objet de quelques situations cocasses. Toutefois, ce n’est loin d’être irréaliste. Le grand-père de Daikichi eut une relation amoureuse dissimulée avec  une jeune femme, puis ils eurent ensemble une petite fille Rin, qui sera par conséquent la tante de Daikichi et demi-soeur de la mère de ce dernier, comme vous l’auriez sûrement compris. Nous dirons plutôt que ce déroulement est hors du commun de la morale sociale. Évidemment, l’auteur interprète sous forme de comédie dont il est difficile de ne pas esquisser un léger sourire. Il donne des dialogues farfelues à cette ambiguïté qui n’est finalement que vérité en respectant la hiérarchie de l’arbre généalogique.

Ce premier volume propose d’autres circonstances amusantes, particulièrement sur la réaction de l’homme à faire face à son nouveau statut de père, lui qui a été longtemps célibataire. Ce changement radical de mode de vie chez notre héros est hilarant car toutes ses habitudes, son quotidien ne sont plus monotones. Nous le suivons dans son apprentissage du métier de « papa ». Tout se bouscule du jour au lendemain. Bien sûr, on peut en sourire, pas seulement car c’est comique mais surtout car il y a de quoi se montrer compatissant, le comprendre dans chacune de ses démarches pour mener à bien l’éducation de Rin. Il est très facile de s’imprégner du personnage en soi que vous soyez un lecteur masculin ou féminin. Plus loin que sa comédie, Un Drôle de Père est une œuvre plus profonde qu’il n’y laisse paraître au premier abord.

manga un drôle de père tome 1

Extrait du manga Un Drôle de Père tome 1

Qu’est-ce que la famille ? C’est la base de l’éducation et de socialisation entre autre. Aujourd’hui et ceux depuis quelques siècles, cette notion a subit évidemment de nombreuses réformes tel que le divorce par consentement, pour ne citer que lui afin de rejoindre le sujet. Au Japon comme ailleurs, les séparations de couples mariés ou non sont récurrentes. Il arrive aux enfants qu’on les néglige. La désunion, l’abandon, la perte par décès parental affectent considérablement ces petits êtres aux esprits fragiles et très sensibles. Si Unita Yumi expose différents cas, il n’est pas anodin au même titre que d’autres œuvres de mangaka, c’est le cas par exemple de Yôko Maki pour Babe My Love ou encore Le Sablier de Hinako Ashihara. L’auteur donne pour mission à son personnage masculin, de justement éviter que la petite fille s’isole et sombre dans la solitude. Toutefois, la naïveté de la décision de notre homme aux intentions héroïques va lui faire comprendre très vite le pourquoi de cette stupeur des parents et des autres membres de la famille à ce choix. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités pour faire référence à une phrase d’un célèbre comics. Dans notre cas, pour notre héros, il s’agirait de préférence, de grandes responsabilités qui lui impliquent de grands pouvoirs.

manga un drôle de père tome 1

Extrait du manga Un Drôle de Père tome 1

La charge d’un enfant est au combien compliqué et demande des sacrifices personnels. Daikichi a réalisé les difficultés que ses propres parents ont dû avoir pour les élever et ainsi que d’abandonner certaines de leurs ambitions personnelles. Au fil de l’aventure, ce josei illustre des personnages secondaires intéressants ayant eux-mêmes des enfants et permet à Daikichi de les interroger sur leurs expériences de parents afin de mieux appréhender son rôle en tant que tuteur de Rin. Réorganiser son quotidien signifie bouleverser son emploi du temps, prévoir des besoins matériels, mais aussi dans le cas de notre protagoniste sacrifier son travail actuel et se mettre à défaut son image personnelle pour un poste de moindre importance en termes de statut à l’entreprise et donc de salaire.

Nous pouvons concevoir sa situation remplie d’inconvénient, mais en dépit de tous ces facteurs l’auteur appuie sur le faite qu’au contraire, ça  lui ouvre d’autres perspectives. Par exemple, il se soucie de sa propre hygiène, de sa forme physique, il a pris conscience de nombreux petits détails auxquels il n’a jamais prêté attention. Sa vie en elle-même lui semble plus importante à préserver, lui dont le quotidien n’était qu’une simple routine. En outre, il semble beaucoup plus ouvert à l’environnement qui l’entoure, à être plus humain, à renouer le contact petit à petit avec les femmes et à mieux comprendre la façon de pensée des enfants et particulièrement de Rin. Les défauts de personnalité soulignés au départ de Daikichi semblent s’estomper à l’influence de la petite fille.

On peut en dire long, rien qu’à partir de ce premier volume. La preuve que rien a été fait au hasard par l’auteur. Le cahier des charges de cette œuvre a été réfléchi, en posant des fonds à ces principaux sujets rejoignant notre réalité. Les propos sont justes, lucides. Unita Yumi évolue ses personnages étape par étape de manière intelligente sans tomber dans un aspect très dramatique mais avec sourire et combler par des moments de tendresse comme un signe de renouveau et d’espoir pour ses mômes.

Et toi, as-tu commencé à lire Un Drôle de Père? Son réalisme et sa sincérité ont-ils su te toucher? N’hésite pas à nous faire entendre ton opinion sur ce tome et lui attribuer une note!

Plus

Beaucoup de subtilité dans les propos
Des situations hilarantes et émouvantes
Manga qui porte à réflexion
Construction narrative cohérente et explicite sur l'évolution des protagonistes
Des dialogues justes et crédibles
Son réalisme
Des personnages trop attachants
Visages expressifs
C'est tellement bon que je n'ai plus de place dans le tableau pour énumérer ses qualités

Moins

Un travail de couleur insuffisant sans dégradé ni jeu d'ombre et de lumière
Son chara-design légèrement géométrique, raide mais bien proportionné

Editor Rating
 
Scénario
10

 
Personnages
10

 
Dessins
6.0

Note du rédacteur
9.2

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario
9.9

 
Personnages
9.9

 
Dessins
9.5

Notes des shôjo addict
2 ratings
9.8

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • misami_hirota
    4 avril 2011 at 03:07

    J’ai commencé la série vendredi dernier avec deux premiers tomes et je me suis empressé d’acheter le reste après avoir lu le premier.Comme a dit Yasu, ce manga possède beaucoup de qualité. J’aime surtout le passage où Daikichi, en prenant la charge de Rin, réalise toutes les sacrifices que les femmes ayant des enfants ont du faire et tous les difficultés qui en découlent. C’est vraiment très réaliste sans tomber dans le mélodrame.

    Répondre

Leave a Response 

Scénario

Personnages

Dessins