Chroniques manga
703 views 1 comment

Ze tome 5

by on9 octobre 2012
Details
 
 

Avec le cinquième opus du yaoi Ze, son auteur Yuki Shimizu nous donne une claque monumentale en prouvant qu’elle est capable d’exposer un récit intense et dramatique où tout sonne implacablement juste. Il retrace le passé du duo Ryûsei et Moriya apparu à la fin du tome précédent et met en exergue le lien qui les relie dès leur première rencontre.

À la mort de son maître kotodama, le kami Moriya se voit obligé à disparaître en redevenant une feuille blanche. Reniant cette loi, on lui donne une seconde change à une seule condition : réussir à convaincre Ryûsei, le seul utilisateur de kotodama encore sans kami, de le prendre à son service.

manga yaoi ze

Extrait du manga Ze – Ryûsei

Les membres de l’ancienne famille Mitô ont le pouvoir particulier de rendre réels les mots qu’ils prononcent. Ce pouvoir est appelé « kotodama ». Même s’il est idéal pour l’assassinat, le contrecoup que doit subir son utilisateur est proportionnel au sort qu’il lance. D’où l’existence des « kami », créatures faits de papier ayant une forme humaine, destinée à prendre les blessures de son maître à sa place.

Si les kami que nous avons vu dans les tomes précédents sont entièrement dévoués à leur maître, ce n’est pas le cas de Moriya. Maltraité par son ancien maître décédé qui le considère à peine comme un être vivant, il méprise les hommes et refuse de mourir à cause de l’un d’entre eux. Il s’interroge sur son destin tout tracé, celui d’obéir à son maître, et se révolte contre l’idée d’être inférieur à un homme. Ces pensées bouillonnantes dissimulées derrière son visage impassible font de Moriya un personnage exceptionnel, bénéficiant d’une psychologie complexe. Paradoxalement, son mépris envers les humains le rend plus humain que n’importe quel kami.

Ryûsei n’est pas non plus un maître kotodama quelconque. Il renie complètement son pouvoir à cause d’un certain évènement tragique. C’est mon personnage préféré du manga. Il est vulgaire, violent et impétueux. Il fonce tête baissée devant une injustice. Il représente la liberté totale. Malgré ses brailleries, son grand coeur et son charisme sautent aux yeux.

Ryûsei et Moriya sont tous les deux hantés par un passé dont ils souhaitent se débarrasser. Ils se rapprochent en se chamaillant. La glace fond et ils commencent à bien s’entendre. Cependant, si Moriya oublie peu à peu sa haine pour son ancien maître, Ryûsei fait des cauchemars chaque nuit. L’histoire de ce couple est la première à être racontée du point de vue du kami, qui voit le monde d’un oeil différent et soulève des problèmes très intéressants. Le maître kotodama a tous les droits sur son kami, mais qu’en est-il pour ce dernier ? Pourquoi avoir insufflé des sentiments à un simple instrument ? C’est la première fois qu’on sent aussi bien le fossé entre un kami et un humain.

manga yaoi ze

Extrait du manga Ze – Ryûsei et Moriya

La chose la plus intéressante avec le couple Ryûsei et Moriya, c’est le fait qu’ils sont complètement égaux. Il n’y a ni dominant ni soumis. Ils luttent en permanence pour avoir l’avantage sur l’autre. Leurs interactions ne sont jamais ennuyeuses. Une des scènes de baiser dans ce tome figure parmi les plus belles de l’histoire du yaoi.

L’intensité du récit est presque bluffante. Les moments drôles et légers sont rapidement plombés sans crier gare par une révélation, une réalisation soudaine ou un évènement inattendu. L’auteur réussit le tour de force de nous faire passer par tous les états d’âme.

Le tome 5 de Ze surpasse tous les tomes précédents. Il met en scène des personnages torturés sans être versé dans le drame ou le romantisme exacerbés des arcs passés.

Et toi ? As-tu lu ce volume ? As-tu ressenti autant d’émotions que moi ?

Plus

Un récit dense et rythmé
Le duo maître kotodama/kami sort de l'ordinaire
La personnalité indomptable de Ryûsei
La complexité de Moriya
Le lourd passé des deux protagonistes les rend encore plus complexes et intéressants
Les moments de drame très bien menés

Editor Rating
 
Scénario
9.0

 
Personnages
9.0

 
Dessins
8.0

Note du rédacteur
8.8

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 

Leave a Response 

Scénario

Personnages

Dessins