Chroniques manga
563 views 0 comments

Le chant de la poupée tome 2

by on4 janvier 2015
Details
 
Type Manga
 

Le précédent tome a fait émerger de nombreuses questions concernant Mun Hee et ses origines, tout comme l’énigmatique Ki Hyeon. Ce volume-ci s’apprécie tout autant dans la mesure où, alors que de nombreuses réponses sont apportées, d’autres interrogations surviennent, épaississant le suspense.

Auparavant, l’auteur nous a menés à la rencontre de la jeune fille et son quotidien peu ordinaire. Son père, s’inquiétant tellement pour elle, ne lui autorise qu’une seule sortie par mois.

Nous commençons ce deuxième tome par une scène intégrant un nouveau personnage, dont nous ignorons le prénom tout comme la provenance. Ce voyageur est à la recherche du village des prunelliers depuis environ dix ans. L’endroit paraît alors difficile à atteindre. Peut-être est-il protégé par un charme ?

Une chose est sûre : cette localité réserve bien des mystères elle aussi. Cependant, ce jeune homme s’aperçoit qu’il s’est trompé de destination. Et avec son compagnon, ils changent de direction.

Un peu plus tard, nous retrouvons notre demoiselle au sein de ce que nous croyons être une maison close. Elle prend conscience de la situation dans laquelle elle se trouve, mais ne parvient même plus à en être affligée. Quel sort attend donc la jeune Mun Hee ?

Tout d’abord, si en lisant ce volume j’ai pu me sentir assez perdue, je me rends compte qu’il m’a permis de mieux comprendre l’univers dans lequel l’auteur nous conduit. J’ai remarqué que le schéma narratif de ce manhwa est très (voire trop) poussé mais incite à la réflexion.

Et comme j’en ai fait part dans ma chronique précédente, l’auteur utilise le modèle du conte pour narrer son récit. De ce fait, l’environnement présenté se dévoile petit à petit maintenant. Cela concourt à conserver le mystère et à détourner notre attention sur les personnages pour oublier quelques temps le décor.

Le style graphique de Lee Sun Young, toujours autant splendide, explique en partie la confusion que nous pouvons éprouver à la découverte de chaque nouvelle page. Très riche, nos yeux ne savent pas toujours où se diriger tant la profusion de détails est importante. De plus, les transitions entre chaque scène sont quelques fois trop abruptes et brouillonnes. Nous passons brusquement d’une situation à une autre sans trop d’explications.

chant-poupee-2-munhee

La belle Mun Hee réfléchissant sur l’amour

De nombreuses révélations sont faites sur le passé de certains protagonistes. Cela nous permet de mieux relier chacun d’eux et de s’apercevoir que leurs destins se révèlent entremêlés. Notamment, l’introduction d’un nouveau personnage n’est en rien due au hasard. C’est ce que nous pouvons constater en lisant ce tome.

Par ailleurs, l’auteur donne à ces derniers une palette assez variée de sentiments et expressions et humanise les autres êtres : objets ou animaux transformés. Miho et Mun Hee sont de parfaits exemples capables de ressentir la colère et la peine, tout comme la gêne.

Parallèlement – c’est là tout le paradoxe mais aussi la particularité de ce shôjo – les véritables êtres humains semblent dépourvus pour certains, d’humanité. Telles des poupées ou des marionnettes, ils se meuvent de manière automatique et restent impassibles la plupart du temps.

Au final, bien que difficile à suivre, je trouve cette série toujours autant passionnante. Je demeure émerveillée devant la splendeur des dessins de Lee Jun Young et par le décor qu’elle a su nous dévoiler. Il reste encore bien des éléments à éclaircir car ce n’est que le début…

Plus

De nombreuses révélations
Le traitement des personnages
Les dessins toujours aussi splendides
L'histoire se densifie...

Moins

...mais se complexifie également.
Les transitions entre les différentes scènes rendent la compréhension plus difficile.

Editor Rating
 
Scénario
7.0

 
Personnages
9.0

 
Dessins
9.0

Note du rédacteur
8.2

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

You have rated this

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response 

    Scénario

    Personnages

    Dessins