Chroniques manga
164 views 0 comments

Mariage, mode d’emploi tome 1

by on13 mai 2017
Details
 
 

Mariage, mode d’emploi est un josei en trois tomes nous relatant le quotidien de trois jeunes femmes de 30 ans aux personnalités très différentes.

Ce premier volume est découpé en trois historiettes : chacune mettant en scène une des héroïnes. Ce découpage est intéressant parce que la mangaka peut ainsi développer trois parcours de vie qui sont relativement différents même s’ils ont une base commune (les trois femmes sont trentenaires, actives et célibataires). Chaque personnage a un vécu, une personnalité et des émotions différentes ce qui les conduisent à ne pas faire les mêmes choix de vie.

Dans chacun des chapitres, le focus est fait sur une des protagonistes mais nous y croisons également les autres lorsqu’elles se retrouvent pour boire un verre ou diner ensemble. Ces rendez-vous amicaux sont importants car ils permettent à l’auteur de faire s’exprimer ses personnages sur les événements de leur vie. Cette astuce est judicieuse. Elle expose ainsi leur ressenti sans avoir besoin de recourir trop souvent aux dialogues intérieurs qui peuvent être vite lourds et pénibles à lire s’ils sont mal maitrisés. La narration s’avère par conséquent fluide et agréable.

La mangaka nous relate de petites anecdotes ponctuant l’existence de trois femmes trentenaires et célibataires. Elle met l’accent sur leur état d’esprit et leurs sentiments. Nous les suivons dans leur vie professionnelle, personnelle et sociale. Nous assistons à leurs réussites et leurs échecs, leurs petits bonheurs et leurs déceptions. Le ton n’est ni larmoyant ni moralisateur.

Le portrait que le manga dresse de la femme japonaise actuelle est un peu caricatural mais nous y retrouvons tout de même quelques caractéristiques de la société actuelle. La lecture reste par conséquent plaisante.

Par contre, comme je le disais plus haut le tome n’est composé que de trois chapitres. Payer un manga pour seulement trois chapitres c’est plutôt décevant, d’autant que le volume est complété par une histoire courte sans intérêt.

Mariage, mode d’emploi est un josei à la trame assez classique mais dont le découpage en historiettes donne une pointe d’originalité appréciable. Sans être le meilleur manga du genre, il m’a tout de même procuré un bon moment de lecture.

Plus

Des personnages avec leurs doutes et leurs défauts
Le découpage du manga : un chapitre par héroïne
Un propos assez juste qui permet de s'identifier à l'une ou l'autre des héroïnes

Moins

Un thème déjà maintes fois abordé
Une histoire courte sans intérêt en fin de volume

Editor Rating
 
Scénario
6.5

 
Personnages
7.0

 
Dessins
6.0

Note du rédacteur
6.6

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

You have rated this

A savoir...
 

Merci à Soleil Manga de m'avoir envoyé ce manga en service presse.

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response 

    Scénario

    Personnages

    Dessins