Chroniques manga
1409 views 0 comments

Mes chères filles tome 1

by on3 octobre 2010
Details
 
 

Le tome 1 du manhwa Mes chères Filles est paru aux éditions Clair de Lune le 16 septembre 2010.

Deux choses m’ont motivé à me lancer dans cette nouvelle série. D’une part la couverture et les dessins, j’aime beaucoup le style graphique légèrement ancien qui me font penser à ceux de Yumiko Igarashi (Georgie, Candy…). Ensuite le fait qu’il s’agisse d’une adaptation libre du roman de Louisa May Alcott “Little Women” a fini de me convaincre.

Dans ce premier tome, l’auteur nous présente le caractère et la situation de chacune des 4 filles de la famille March, qui sont issues d’une famille bourgeoise de l’époque victorienne en Angleterre. L’ainée Meg est professeure dans l’institut Princesse, tout comme Jo qui y est professeure d’escrime. Cette année là les deux cadettes Beth, qui a eu beaucoup de difficultés à réussir le concours d’entrée, ainsi que Amy, la plus jeune, qui a brillamment réussi avec de l’avance sur son âge font leur entrée à l’institut. Beth, qui est l’héroïne est en perpétuelle compétition avec ses 3 sœurs qu’elle juge supérieure à elle, de part leur beauté et leur réussite. Malgré tout, elle peut compter sur Laurie, son ami d’enfance qui est également étudiant dans la même école pour lui remonter le moral dans les moments difficiles. Dès les premiers jours, elle fait connaissance de Adrian Aybury le fils d’une famille influente, qui semble-t-il va lui donner du fil à retordre.

Mes chères filles planche 1

Aperçu du manhwa Mes chères filles

Plusieurs choses sont ainsi à relever dans ce volume de présentation. Dans un premier temps, nous constatons bien qu’il s’agit là d’une adaptation plus que libre de l’histoire originale. En effet, Beth, ici, est loin d’être une jeune fille faible et timide, loin de là, elle a un caractère bien trempée d’une héroïne classique de shojo. Elle est dynamique, n’a pas froid aux yeux et est déterminée, en ce sens elle contraste avec la faible et douce Beth de l’histoire originale. C’est avec plaisir que nous suivons ses efforts pour se faire reconnaitre auprès de sœurs. En effet, nous constatons bien malgré sa bonne humeur et sa gaieté inconditionnelle elle souffre beaucoup de la comparaison avec ses sœurs, elle se sent comme le vilain petit canard de la famille. Il est vrai qu’à une époque et dans une classe où le savoir vivre et l’élégance revêtent une importance capitale, Beth ne fait qu’enfreindre les règles sans ce soucier des conséquences que cela peut avoir. A côté d’elle, ses sœurs semblent suivre à la lettres les préceptes de l’éducation supérieure qu’elles ont reçue. En ce sens Beth dénote complètement de ses ainées et de sa cadette. Elle en a tout de même conscience et tente de faire des efforts, mais son naturel fini toujours par l’emporter, elle réalise la portée de ses actes toujours trop tard, ce qui la met profondément mal à l’aise lorsqu’elle est confrontée au regard de l’une de ses sœurs, son sentiment d’infériorité ne fait alors que s’accroitre.

Nous avons l’impression que seule Jo semble vraiment apprécier Beth en la protégeant et en lui montrant son affection, au contraire de Meg qui tente de la protéger dans l’ombre conservant toujours une image très froide et sévère. Enfin Amy la plus jeune se montre à certains instants très dure envers sa sœur, la plongeant ainsi dans un univers de doutes dont elle a beaucoup de mal à se sortir seule. Malgré son amitié avec Laurie, Beth a beaucoup de mal à lui demander un appui, mais celui-ci qui la connait depuis de nombreuses années parvient toujours à trouver les mots pour lui faire retrouver le sourire. Nous sentons bien qu’il s’agit d’une romance en puissance dont l’auteur va nous présenter l’évolution, de plus, nous sentons que déjà Laurie semble avoir des sentiments pour Beth, puisque dès que celle-ci ne va pas bien, il est toujours présent pour lui remonter le moral. A l’inverse, au vu des réactions de Beth, celle-ci le considère uniquement comme un ami qui la taquine fréquemment, et qu’elle également malmène par moment. L’auteur nous introduit également de nouveaux personnages inédit à l’histoire, notamment Greg l’un des professeurs de Beth, qui semble vouloir également la protéger, mais dont nous ignorons tout à l’heure actuelle. Egalement et surtout Adrian, qui provoque Beth à plusieurs reprises, la poussant bien souvent dans ses retranchements… La fin de ce premier volume sème le doute dans notre tête, et nous donne envie de connaitre la réaction de Beth, et surtout ce que Adrian mijote…

Ce qui fait la valeur de cette série, ce sont également les dessins, il n’est pas possibles de parler de cette série sans s’attarder sur le trait de l’auteur. Celui-ci est assuré et travaillé dans les moindres détails pour coller au mieux à la réalité historique, les annexes présentées en fin de volumes sont là pour nous expliquer certains détails qui aurait pu nous échapper. Les trait de visages des personnages restent très fins et expressifs, contrastants énormément avec les versions chibi qui ponctuent l’ouvrage, et qui eux sont vraiment simplistes représentant nos héros sous une forme très enfantine. Ce qui apporte un certain ressort comique à la série. En effet, dans la série, l’humour n’est pas en reste grace au caractère impulsif de Beth qui lui font vivre des situations cocasses.

Une série agréable à lire, et même si l’héroïne ne sort pas des standards du shojo, les dessins, et la référence aux 4 filles du Docteur March rendent cette lecture très fluide dépaysante.

Qu’as-tu pensé de cette adaptation libre du roman de Louisa May Alcott “Little Women” ? Comment as-tu trouvé l’héroïne et ses soeurs ? As-tu aimé les dessins de cet auteur ? Laisse nous tes impressions sur ce manhwa ainsi qu’une petite note. 

Plus

Le décalage avec l’histoire originale
Les dessins
L’époque victorienne
L’humour

Moins

Le personnage de l’héroïne est assez classique

Editor Rating
 
Scénario
10

 
Personnages
10

 
Dessins
10

Note du rédacteur
10

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario
5.5

 
Personnages
9.9

 
Dessins
10

Notes des shôjo addict
3 ratings
8.2

You have rated this

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response 

    Scénario

    Personnages

    Dessins