Chroniques manga
712 views 0 comments

Ne m’oublie pas – Yukie

by on8 janvier 2014
Details
 
 

C’est une chronique un peu particulière que je te propose. Elle porte sur le premier tome d’un roman écrit et illustré par Yukie dont le deuxième volet sort aujourd’hui !

 

Couverture du roman Ne m'oublie pas

Couverture du tome 1

 

Dès les premières pages, sans prendre la peine de nous présenter son héroïne, Yukie nous plonge dans le quotidien et dans la tête de Yukino. Le récit narré à la première personne du singulier nous rend immédiatement proche d’elle.

 

L’histoire débute par une toute petite phrase.

« C’est enfin le jour de la rentrée !!! »

Avec ces quelques mots, le contexte est posé et l’enthousiasme de la jeune fille perceptible.

 

Cette idée est ensuite développée durant un paragraphe décrivant l’état d’esprit de Yukino. Suivent alors deux phrases de dialogue qui rompent d’un seul coup la sérénité et l’ambiance romantique instaurées au début de l’histoire. Les deux demi-frères font leur apparition.

 

Cette introduction est habile car nous sommes immergés de suite dans la vie de Yukino. Nous savons quels sont ses désirs et combien ses frères sont durs avec elle. L’auteur ne nous dévoile clairement son héroïne qu’après ces deux pages de mise en situation.

 

Yukino de Ne m'oublie pas

Yukino pensant à Daiki

Ce style de narration est le point fort du roman. Les dialogues occupent la majorité des pages. Ainsi, nous faisons connaissance avec les protagonistes sans devoir lire de longs développements.

 

Par ailleurs, les échanges entre personnages nécessitent de nombreux retours à la ligne qui aèrent le texte, rendant la lecture sur un écran facile et agréable.

 

De plus, pour encore mieux visualiser les situations, de jolis dessins agrémentent chaque chapitre et scène clés. Ils permettent d’imaginer les personnages et leurs réactions.

 

Pourtant, malgré cette construction judicieuse, l’histoire dans les premiers chapitres se montre un peu maladroite. En effet, les retournements de situation sont prévisibles et les ressorts scénaristiques utilisés trop classiques et peu réalistes. Par exemple, j’ai trouvé que Yukino tombait un peu trop souvent dans les pommes.

 

L’autre point faible du roman tient justement en la nature trop fragile et pleurnicheuse de l’héroïne. C’est un trait de sa personnalité qui devient agaçant et qui contraste avec son caractère fondamentalement optimiste et son courage.

 

Même si cela m’a dérangée au début, j’étais tenue en haleine par le suspense qui entouraient les personnages de Daiki et d’Eiji, le frère naturel de Yukino. Jusqu’à la fin du volume nous ne savons pas comment la jeune fille a rencontré le premier et ce qu’est devenu le second.

 

Malgré son héroïne pleurnicheuse, la lecture de ce roman m’a fait passer un agréable moment et j’ai envie de connaître la suite de cette histoire. Quand Yukino se rendra-t-elle compte que Daiki est en fait si proche d’elle ? Peut-être dans le tome 2…

 

Ce premier tome compte 216 pages et est disponible sur google play ou amazon au prix de 1,83€. Merci à Yukie de me l’avoir mis à disposition gratuitement.

Plus

Son prix !
Un suspense bien géré : on a envie de savoir la suite
Des dialogues omniprésents qui donnent du rythme au récit
Une lecture fluide et facile même si l'on n'aime pas lire sur un écran
Des personnages sympathiques
De jolies illustrations

Moins

Des ressorts scénaristiques parfois trop faciles
Une héroïne trop pleurnicharde à mon goût
Un changement de comportement de Kei un peu trop radical pour être crédible
Quelques fautes d'orthographe

Editor Rating
 
Scénario
5.0

 
Personnages
4.5

 
Dessins
7.0

Note du rédacteur
5.2

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

You have rated this

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response 

    Scénario

    Personnages

    Dessins