Chroniques manga
799 views 4 comments

Next to you tome 1

by on12 août 2012
Details
 
 

Après Seed of Love, l’éditeur Soleil nous fait découvrir une nouvelle œuvre de Atsuko Namba : Next to you, un shôjo bien classique et beaucoup moins entraînant. 

Nina Uemura et Kyosuke Tachibana se connaissent depuis l’enfance et sont même voisins de palier. Ils passent beaucoup de temps ensemble et font le même chemin pour aller à l’école. Nina commence donc à éprouver des sentiments pour Kyosuke, d’un an son ainé. Toutefois, cette année Kyosuke rentre au lycée. Ils seront donc séparés. Ceci inquiète au plus haut point Nina, surtout qu’une autre jeune fille tourne autour de lui. Pour cette raison, elle décide de se déclarer mais y arrivera-t-elle ? Si oui, est-ce que cet amour sera réciproque ?

Planche de Next to you

Les 2 voisins de palier de Next to you : Nina et Kyosuke en compagnie de son petit frère

Dès le résumé, ce manga ne dégage absolument rien d’original. C’est ultra bateau et classique comme shôjo. Toutefois, j’ai eu l’occasion de me faire prêter ce premier volume. J’ai ainsi pu vérifier par moi-même, si c’était réellement le cas.

Après ma lecture, mon avis reste le même. Je n’ai pas été emballée par ce premier volume bien au contraire, je l’ai trouvé ennuyeux. Autant le premier volume de Seed of Love (du même auteur) m’avait plu dès le début. Je le trouvais très frais et dynamique. Autant celui là c’est totalement l’effet inverse ! Je n’ai pas été attirée que ce soit par l’histoire ou ses personnages.

Les protagonistes de cette série me paraissent plus mous. Ils ont du mal à réagir et à vraiment avancer. Leurs comportements et réactions sont trop puérils.

Nina en est le parfait exemple. Elle est consciente de ses sentiments pour Kyosuke, c’est déjà un bon point. Elle arrive même à se déclarer à lui après quelques hésitations. Néanmoins, elle ne semble pas très sûre d’elle et sent que la bataille pour obtenir son bien aimé sera rude. C’est là que son comportement paraît trop gamin face à la situation.

Sa « rivale » Yuiko apparaît davantage mature. Elle mesure bien ses coups et les assume. Alors que notre héroïne éprouve des difficultés de ce côté-là. Dès que Kyosuke fait un pas en avant, nous avons l’impression que la jeune fille recule de trois pas.

Certes, leur jeune âge explique totalement leurs doutes et hésitations, mais pour un premier volume, cela me semble déjà bien répétitif. Je me doute que l’histoire sera ciblée sur ce triangle amoureux et que pas mal de quiproquos ou autres interviendront. C’est justement pour ces raisons que je pense me passer de la suite.

Un seul shôjo de cette mangaka me suffit. Elle a l’air d’utiliser toujours les mêmes ingrédients et à la longue, à part pour les fans, c’est lassant. Son graphisme n’a pas beaucoup évolué et il ne me charme plus tant que ça. De plus, la couverture de ce premier tome me paraît bien fade et simpliste.

Ce shôjo plaira surtout aux fans de cet auteur ou de romance classique puisque nous y retrouvons tous les ingrédients de base. Pour les autres, il vaut mieux passer son chemin au risque de s’ennuyer.

Quel est ton avis sur ce premier volume ? Est-ce qu’il t’a séduit ou au contraire pas du tout ? Qu’as-tu pensé de Nina, son héroïne ?

Plus

Même si le graphisme n'a pas beaucoup évolué, il reste tout de même très agréable à regarder
Une histoire sympa à lire ...

Moins

Mais elle est beaucoup trop classique voire ennuyeuse à certains moments.
Les personnages sont trop mous et puérils.
Déjà bien répétitif pour un premier volume.
Sa couverture est trop simple et manque de charme.

Editor Rating
 
Scénario
4.5

 
Personnages
5.1

 
Dessins
6.2

Note du rédacteur
5.1

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario
4.2

 
Personnages
6.1

 
Dessins
5.9

Notes des shôjo addict
2 ratings
5.3

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • Aliae04
    3 février 2013 at 19:42

    Quel avis négatif!!!! C’en est presque effrayant O_O. Je ne suis pas réellement de cet avis, mais je comprends le point de vue.

    Pour ma part, je me suis lassée de Seed of Love, la fin était plutôt décevante et monotone. Il me semble que tu n’as lu que le premier tome et j’ai appris que les premiers tomes n’étaient jamais représentatifs d’un ensemble (amère expérience…). C’est pour cela que je m’accorde au moins trois à quatre volumes en général pour me faire un avis concret. Après, il y a toujours des titres qui sortent du lot dés leurs premiers tomes. Next to You, pour ce que j’ai lu pour l’instant fait partie des shôjo qui me paraissent gagner en intensité petit à petit. J’étais plutôt réservée lors du premier tome (mais pas aussi virulente que toi ceci-dit :/, car pour moi, il y a toujours bien pire dans les shôjo avec des titres archi nuls), mais j’ai poursuivi et même s’il y a des éléments très classiques, je suis quand même assez satisfaite de la manière dont elle met en scène les sentiments des personnages adolescents. Même si j’ai passé l’âge, je tente de rester indulgente face à ce type de sentiments qui oscillent entre le rose bonbon parfois un peu mièvre et en même temps, un aspect assez réaliste de ce que peuvent vivre des adolescents. Et le triangle n’est plus réellement un triangle ensuite, il évolue. Le personnage de Miyaka apporte une fraîcheur très intéressante notamment. Nina qui semble assez nunuche au départ, devient beaucoup plus touchante. Bon, je ne dis pas que certaines de ses réactions ne sont pas convenues, mais elle gagne un peu en maturité, ses réactions sont plus crédibles. Du coup, mon sentiment, ce serait plutôt que c’est un titre dont la gradation est ascendante pour le coup : ça part plutôt de manière très convenue et par la suite, cela devient beaucoup plus plaisant.

    Enfin, voilà, j’ai presque eu un peu peur en lisant l’avis loool. Bon, j’ai un autre point de vue, parce que je suis plus avancée dans la lecture à présent. Mais quand j’ai lu le premier tome, je ne partais pas convaincue.

    Répondre

    • Shirubi
      4 février 2013 at 12:17

      Après c’est mon point de vue après un seul volume … si cela se trouve l’histoire est plus intéressante et mieux développer (comme tu l’as dit). J’aurais pu tenter le tome 2 mais là les personnages ne m’ont pas donnée envie d’aller plus loin. Comme j’ai du mal avec les personnages, j’ai préféré arrêter là. J’ai tellement été déçue par Seed of love, que cela joue aussi.

      En tout cas, merci pour ton avis plus poussé que le mien. Cela aidera certainement les autres lecteurs qui s’interrogent sur cette série. ^^

      Répondre

  • Faye
    14 août 2012 at 12:49

    Je partage tout à fait ton avis Shiru. Je me suis également ennuyée à la lecture de ce premier tome. J’ai été bien déçue par rapport à Seed of Love. Je n’ai pas accroché aux personnages et je sens que la mangaka ne va pas être très originale dans le traitement du trio amoureux. Après, je me trompe peut-être mais le premier tome ne m’a pas donné très envie de poursuivre la série…

    Répondre

    • Shirubi
      15 août 2012 at 11:44

      Ah je vois que tu es du même avis ! ^^
      Voilà, c’est ça qui commence à m’ennuyer avec cette mangaka, c’est que cela commence à être toujours la même chose. Au début, c’est sympa mais à la longue, ça perd de son charme.
      Puis en ce moment je préfère investir dans de bonnes séries !

      Répondre

Leave a Response 

Scénario

Personnages

Dessins