Chroniques manga
122 vues 0 commentaires

Octave tome 1

par le27 décembre 2019
Details
 
 

Ma première critique d’un yuri ! Et je peux dire que c’était un très bon manga avec une héroïne à la psychologie très intéressante bien que le sujet du sexe soit un peu trop présent pour moi.

Yukino Miyashita est une ancienne Idol qui a quitté ses études après avoir essayé de retrouver une vie normale de lycéenne. Alors qu’elle se sent extrêmement seule et doit travailler dans son ancienne agence, elle rencontre Setsuko Iwai, venant elle aussi du monde de la musique. Une histoire d’amour commence pour les deux filles.

Je vais parler de cet aspect en premier parce que cela m’a marquée : le sexe. Il est extrêmement présent. Déjà parce qu’on voit de temps en temps l’héroïne en plein acte (dès le premier chapitre on la voit se masturber). Ensuite, l’une de ses principales préoccupations est de se demander ce que ça fait de le faire avec quelqu’un d’autre, particulièrement un homme. Ce n’est personnellement pas quelque chose qui m’intéresse, que ce soit dans un yuri, un yaoi ou dans la vraie vie donc j’ai eu beaucoup de mal avec ces moments, pourtant nombreux.

D’un autre côté, cela est logique avec le personnage de Yukino. Cette dernière passe l’autre moitié de son temps à la recherche de quelqu’un pouvant la comprendre. Cette personne est incarnée ici par Setsuko, qui était non seulement une ancienne Idol, tout comme Yukino, mais qui encourage également cette dernière. De plus, elle a compris quelque chose que moi-même je n’ai perçu qu’à ma seconde lecture : Yukino a été jalouse quasiment toute sa vie. Elle a été jalouse d’une camarade qui avait de jolies robes, elle est jalouse de celles qui ont un petit ami, elle l’est quand elle voit Setsuko avec un garçon, etc. Elle est d’ailleurs devenue une Idol parce qu’elle voulait, elle aussi, porter de jolies robes ! Cependant elle ne le montre pas énormément, se contentant de tout intérioriser. Nous-mêmes, lecteurs et lectrices, n’entendons quasiment jamais sa voix intérieure et ne pouvons donc que deviner ce qu’elle pense avec ses expressions. C’est un bon point qui participe à l’ambiance mélancolique. Cela promet une bonne évolution du personnage principal !

 

Malgré ses qualités, Octave n’est malheureusement vraiment pas pour moi : parce que le sexe est, encore une fois, bien trop présent, mais également en raison de la personnalité de l’héroïne qui n’arrive que peu à m’émouvoir. Je n’arrive pas à accrocher à ses préoccupations ni à sa manière de réagir à ce qui lui arrive. J’avoue que c’est un très bon manga qui plaira à ceux qui ne seront pas dérangés par la personnalité de l’héroïne et par l’omniprésence du sexe.

Plus

Bon personnage principal
Promet une bonne évolution du personnage principal

Moins

Thème du sexe trop présent

Note de l'auteur(e)
 
Scénario
6.8

 
Personnages
5.7

 
Dessins
7.3

Note du rédacteur
6.5

Passer la souris pour noter
Note des visiteurs
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

Tu as déjà donné une note

A savoir...
 

Merci à Taifu pour l'envoi ce manga en service presse.

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

    Répondre 

    Scénario

    Personnages

    Dessins