Chroniques manga
522 views 0 comments

Pack yaoi n°2 d’IDP

by on18 septembre 2013
Details
 
 

C’est le 11 mars qu’IDP lançait ses deux premiers pack yaoi ! Dans la chronique qui suit, tu pourras découvrir les 5 titres du deuxième lot de l’éditeur !

manga Same differenceSame Difference

Ce one shot est composé de 2 histoires.

Tsuburaya et Ozaki sont deux prodiges entrepreneurs rivaux à fort caractère, travaillant dans une entreprise dont le siège social est une tour jumelée. Par pur défi, Ozaki décide de draguer Tsuburaya, qui ne se laissera pas facilement faire. Mais qui dominera dans leur relation ?

Lors de son arrivée dans son nouveau lycée, Uta fait la rencontre de Kai, qui a un frère jumeau : Nao. Ce dernier étant introverti, Uta se met à s’intéresser à lui.

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce one shot qui sort du lot. Malgré un début brusque et rapide, voir ce couple évoluer au fil des pages s’avère être un véritable plaisir ! Pour une fois, pas de cliché de dominant et dominé, ici, les deux héros se battent pour savoir qui mènera la danse. Ce qui était au départ un défi pour Ozaki, se transformera en sentiment d’amour qu’il aura du mal à exprimer. J’ai trouvé intéressant de voir à quel point il est rapidement troublé par Tsuburaya alors qu’il voulait que ce soit ce dernier qui le soit par lui. Ce couple atypique et drôle m’a beaucoup plu.

La seconde histoire est simple et prévisible. Néanmoins, cela reste sympathique à lire.

Tout comme j’ai adoré le récit, j’ai également beaucoup apprécié les personnages que j’ai trouvé attachants. Ozaki semble être quelqu’un de confiant et qui ne doute jamais de lui. Le fait qu’il n’ait jamais été rejeté et que beaucoup se sont déclarés à lui, a accentué ce côté de sa personnalité. Néanmoins, on sent que le comportement de Tsuburaya, qui ne réagit pas dans son sens le perturbe énormément. Quant à Tsuburaya, j’ai trouvé qu’il était un peu moins développé qu’Ozaki. J’ai eu un peu de mal à le cerner car on ne sait pas vraiment ce qu’il pense. Il adore taquiner Ozaki et lui faire croire qu’il le domine.

Les protagonistes de la seconde histoire sont stéréotypés : leur apparence correspond à leur caractère.

Le chara-design est un peu géométrique, mais le coup de crayon de l’auteur reste agréable.

Manga Tempts & temptedTempt and Tempted

Ce one shot est composé de 3 histoires.

Grâce à son travail, Fujikawa s’est lié d’amitié avec Satoru, gérant d’une petite boutique de vaisselle japonaise. Amoureux depuis longtemps, il ne s’est pourtant jamais déclaré. Mais lors d’une soirée, les choses ne se passe pas comme Fujikawa l’aurait pensé.

Ôtsuka vient tout juste de se faire virer de l’appartement de sa copine. N’ayant nulle part où aller, il décide de rester dormir sur un banc dans un parc. C’est alors qu’un homme, du nom de Shinoda, lui propose de dormir sous son toit jusqu’à ce que sa situation s’améliore.

Iida est entré dans son entreprise en même temps que Kashimoto, mais ce dernier s’avère plus doué que lui et plus populaire avec les femmes. Lors d’une beuverie entre collègues, Kashimoto, sous l’effet de l’alcool, embrasse Iida…

Le premier mot qui me vient lorsque je pense à cette œuvre c’est douceur. En effet, il n’y a rien de « brusque » dans les histoires. Dans le sens où tout se fait avec une certaine lenteur qui n’est pas désagréable, au contraire. La première histoire a un dénouement plus rapide que les autres et comporte plus de scènes osées. Même si elle contraste fortement avec les deux autres récits sur ce point, elle reste agréable à lire. L’auteur fait passer le couple par toutes les situations possibles : jalousie, doutes, difficulté à exprimer ses sentiments envers l’être aimé, tandis que dans les autres histoires, on s’attache plus aux non-dits et aux sentiments qui peuvent naitre rapidement.

 

J’ai beaucoup aimé les différents types de personnages que l’on nous propose. Cela va de celui qui a des principes, à l’homme franc ou celui qui cache des choses.

Le trait graphique est fin et retranscrit bien cette atmosphère de douceur. De plus, les expressions des personnages expriment vraiment bien leurs émotions.

Star like wordsStarlike Words

Ce one shot est composé de 2 histoires.

Subaru est un lycéen avide de rapports physiques. Mais depuis quelques temps, il a le sentiment qu’il lui manque quelque chose : l’amour. Un jour, il tombe par hasard sur une peinture de Nagayama, un élève taciturne, et tombe amoureux de ce dernier.

Kuratani et Shinonome sont tout deux à la fac. Dans le cadre d’une opération spéciale dans un café, ils décident de se faire passer pour un couple. Enfin, c’est plutôt Shinonome qui a décidé ça. Mais le mensonge se transforme vite en vérité…

Si je devais décrire cette œuvre, je dirais que l’ambiance est plutôt mignonne tout en étant osée. Ce sont deux opposés vous me direz, mais c’est la sensation que j’ai eue lors de ma lecture.

Tout se déroule vraiment très rapidement et c’est ce que je reproche le plus au manga. Dans le récit, Subaru tombe « amoureux » du tableau, et lorsque Nagayama apparait, il lui fait immédiatement sa déclaration. Un coup de foudre plutôt particulier… On sent de la facilité tout au long du récit, et l’auteur ne lésine pas sur les scènes clichées. Malgré tout, le couple reste attachant et on prend plaisir à les suivre. Le déroulement du second récit est tout aussi précipité. On ne prend pas le temps de poser comme il faut le cadre de vie des personnages.

Je me suis plus attachée à Nagayama qu’à Subaru, car son côté taciturne (même s’il va changer au contact de Subaru) m’a beaucoup plu. Le fait qu’il s’exprime par le dessin et non par des mots le rendait mystérieux. Subaru est un jeune homme franc qui dit toujours ce qu’il pense sans vraiment mesurer les conséquences que ses paroles pourraient avoir.

Quant aux personnages de la seconde histoire, on n’a pas le temps de bien les cerner.

Le chara-design de Junko fait très efféminé, mais reste agréable. Elle nous sert une belle palette de bishônen.

Le yaoi The gorgeous missionThe Gorgeous Mission

Ce one shot est composé de 4 histoires.

Hinomoto est un employé agent double au sein d’une société informatique. Tout ce qu’il doit faire, c’est rassembler des dossiers confidentiels afin de les donner à sa propre entreprise. Un jour, il découvre qu’il n’est pas le seul agent double dans la société…

Kazushi Sugishita est un employé qui est tombé sous le charme d’une serveuse travaillant dans un maid café. Seulement, celle-ci ne s’avère pas être celle qu’il pensait…

Kotobuki est le « prince » du club d’arc, c’est-à-dire le meilleur. Seulement, son professeur, Kayanagi ne cesse de le réprimander, ce qui le déprime. Mais bientôt, il va découvrir une autre facette de son professeur.

Yuzu et Atsumu sont amis d’enfance et en couple. Mais Yuzu rencontre un problème : il est trop sensible au touché d’Atsumu. C’est alors que ce dernier décide de lui donner des cours spéciaux afin de résoudre le problème.

J’ai trouvé que globalement, le one shot était sans grand intérêt. Les histoires ne sont pas intéressantes. J’ai eu l’impression d’assister à un enchainement de scènes érotiques plutôt qu’à des romances. Soit elles tombent tel un cheveu sur la soupe, soit elles apparaissent de manière voilée. Dans la troisième histoire, on ne sait même pas vraiment si les personnages ressentent des sentiments l’un pour l’autre. De temps à autre, il est difficile de bien tout comprendre car on ne sait pas qui dit quoi.

J’ai trouvé les protagonistes fades, sans personnalités qui se démarquent réellement les unes des autres.

Le dessin de l’auteur est plutôt fin et les personnages sont très expressifs. Mais dans la deuxième histoire, j’ai parfois confondu les deux protagonistes parce qu’ils se ressemblent beaucoup.

manga Tactics train

Aperçu du yaoi Tactics train

Tactics Train

Ce one shot est composé de 6 histoires.

Jun est un lycéen qui se fait souvent harceler dans les trains. Mais lorsqu’il se fait toucher par un passager pas tout à fait inconnu, comment va-t-il réagir ?

Naoki et Shôta sont deux amis qui entretiennent des relations sexuelles. Tout a commencé le jour où, Shôta emprunte une cigarette à Naoki. En guise de remerciement, ce dernier embrasse Shôta. Rapidement, ils vont franchir un cap. Mais sont-ils seulement liés par les cigarettes ?

Shindô et Yuuki, en couple, passent leur temps à avoir des relations charnelles, même sur leur lieu de travail. Quand Yuuki demande à Shindô de ne plus lui faire d’avances pour se concentrer sur le boulot, ce dernier a bien du mal.

Kentarô, amoureux et camarade de Sôta, donne des cours particuliers à ce dernier. En passant chez Sôta, Kentarô fait la connaissance de Yû, le grand-frère de Sôta. Ils vont nouer une relation particulière… Mais ne serait-ce pas de l’amour au final ?

Takashi revient à Tokyo et entame une colocation avec son ami d’enfance, Hiro. Petit à petit, il découvre que Hiro se fait harceler par un homme qui habite l’immeuble d’en face…

Onodera est bibliothécaire dans une université. Il fait la connaissance de Aoi Kawakami, un étudiant qui adore la lecture. Il découvre alors que l’élève est réputé pour coucher avec n’importe quel garçon qui lui demande.

Globalement, je n’ai pas aimé ce manga. L’auteur ne fait preuve d’aucune subtilité. J’ai eu l’impression que chaque couple ne pensait qu’à faire l’amour. Certaines histoires n’ont ni queue ni tête. Je pense surtout à la première où Jun, un des protagonistes, se fait attoucher par un homme et au final tombe amoureux de son agresseur ! Ou encore, dans la cinquième histoire, pour faire « fuir » le stalker de Hiro, Takashi décide d’avoir une relation sexuelle avec lui sur son balcon… En somme, ce recueil se résume en un grand concentré d’histoires rocambolesques, de clichés et de fan service.

Difficile de juger chaque personnage sur les quelques pages qui leurs sont consacrés mais aucun ne m’a marquée.

Le style graphique est plutôt esthétique, mais j’ai trouvé le corps des personnages beaucoup trop carré.

Un pack meilleur que le premier, néanmoins, je n’ai pas été convaincue par tous les titres. Néanmoins, certains ce sont brillamment démarqués.

Et toi, qu’as-tu pensé de ce pack ? N’hésite pas à donner ton avis !

Cette chronique a été rédigée grâce au service presse IDP. Merci à eux de m’avoir permis de découvrir tous ces mangas !

Plus

Same Difference qui est un one-shot qui se démarque par son scénario qui sort des clichés.
Un pack varié : des histoires mettant en scène des lycéens ou bien des adultes.

Moins

Beaucoup de mangas qui ne sont que des condensés de scènes érotiques.

Editor Rating
 
Scénario
6.0

 
Personnages
6.0

 
Dessins
6.0

Note du rédacteur
6.0

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

You have rated this

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response 

    Scénario

    Personnages

    Dessins