Chroniques manga
489 views 1 comment

Silence

by on22 avril 2012
Details
 
 

De par sa beauté et la profondeur des émotions de ses personnages, j’ai eu le coup de foudre pour le yaoi SilenceAux premiers abords, c’est une histoire classique: Masato profite d’un moment de faiblesse pour coucher avec son meilleur ami Kaoru, et ce dernier est désemparé par son comportement ambigu, tantôt tendre, tantôt blessant. Mais ce qui la démarque face aux multitudes d’autres, c’est la place très importante accordée aux sentiments des personnages et la sensibilité avec laquelle l’auteur nous transmet chaque émotion ressentie par eux. Ils n’osent pas avouer leur amour par peur que l’autre n’y réponde pas ; ils n’arrivent pas à être honnêtes l’un envers l’autre, s’engouffrent dans le silence pesant pour finalement en sortir encore plus blessés.

manga yaoi silence

Extrait du manga Silence

Le nombre décroissant de dialogues et croissant des monologues au fur et à mesure des chapitres symbolise l’éloignement et l’incompréhension entre Masato et Kaoru malgré leur approche physique et leur amour réciproque. De ce fait, une ambiance éthérée, mélancolique voire douloureuse domine le récit, intensifiée par une mise en page claire et un graphisme incroyablement délicat et aérien. L’acte physique est peu évoqué et peu explicite. Cependant, je dois dire que l’adaptation française des scans n’est pas très fluide à cause de quelques phrases mal tournées et des traductions inadaptées à la situation (par exemple dans une conversation à la cantine « Si tu me donne ce pudding, il se peut que je t’écoute. » « En aucune manière. »)

Le seule défaut que j’ai trouvé à Silence, c’est le fait que la série n’est toujours pas terminée alors que d’après le chapitre 7, il resterait qu’un ou deux chapitres pour finir l’histoire. Malgré cela, il est fort dommage de passer à côté de ce yaoi qui a une place très particulière dans mon coeur.

Silence exploite le thème classique des « amis qui deviennent amants » sous un angle dramatique intéressante. La tristesse qui dégage ce yaoi le démarque de tous les autres.

Et toi, as-tu lu Silence ? Son histoire et ses personnages t’ont-ils touché(e) ? N’hésite pas d’attribuer une note à la série et donner ton avis !

Plus

Une histoire douloureuse
L'exploitation des sentiments des personnages
Le dessin très fin

Moins

Le déroulement de l'histoire peut paraître classique et prévisible
La traduction française de la team n'est pas très fluide

Editor Rating
 
Scénario
8.0

 
Personnages
9.0

 
Dessins
9.0

Note du rédacteur
8.6

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • Lucile
    2 octobre 2016 at 16:00
    Plus
    - La délicatesse de l'histoire. - Le côté sentimental.
    Moins
    - Les dessins que j'ai trouvé par moment très légers.

    J’ai beaucoup aimé cette histoire joliment imaginée et mise en scène. Le côté sentimental est très bien exploité, tandis que la psychologique des personnages s’impose en accord avec les sentiments et émotions. C’est une histoire délicate qui se lit dans un silence qui pourtant est loin d’être calme. Mon seul regret serait pour les dessins, sur certaines scènes ils sont très légers.

    Répondre

Leave a Response 

Scénario

Personnages

Dessins