Chroniques manga
1212 views 0 comments

Scary Lessons tome 1

by on13 janvier 2012
 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire après lecture du résumé généralement proposé sur Internet, Scary lessons (Tonkam) n’est pas une seule et unique histoire mais un recueil de nouvelles sur le thème de l’horreur. Seules les quatre premières histoires sont concernées par le titre. Ces quatre « leçons terrifiantes » sont toutes contées par un personnage mystérieux aux traits féminins et inquiétants. C’est un peu le pendant manga des Contes de la Crypte (célèbre série télévisée américaine diffusée dans les années 90), en plus gentillet cependant.

Au cours des différentes « leçons », nous suivons les traces de plusieurs pré-adolescentes d’une dizaine d’années dont le quotidien quasi-idyllique va soudainement basculer dans l’horreur à la suite d’un événement bien précis : trouvailles, décès, mauvaise décision, rencontre etc… Plus exactement, dans ce premier tome, la source de ce revirement sera tour à tour une console de jeux vidéo insolite, la perte d’un animal de compagnie, une poupée vivante et enfin la découverte d’un site internet aux abords inoffensifs. Les histoires sont de plus en plus inquiétantes et se terminent toutes par un rebondissement inattendu et dérangeant. L’horreur y est soit suggérée, soit clairement explicite.

Manga Scary Lessons

Image en couleurs du manga Scary Lessons

Une fois vos « leçons » apprises et digérées, vous aurez la surprise de découvrir trois autres histoires annexes du même genre mais non commentées par la mystérieuse jeune fille aux yeux de chat dont je parlais plus haut. Je ne m’attarderai pas sur la toute dernière que je trouve réellement nébuleuse et insignifiante. Je préfère vous livrer en quelques mots le ton et le contenu des deux autres nouvelles. Avec ces dernières, nous ne nous écartons pas du thème général du manga qui est ici l’horreur. L’une est clairement une histoire d’épouvante empruntant à peu près le même schéma que précédemment, l’autre, en revanche, est garantie sans horreur mais jouit d’un scénario relativement audacieux.

J’avoue que je ne savais pas très bien à quoi m’attendre en achetant ce manga. Certes, le titre est accrocheur mais le dessin semblait trop enfantin pour me satisfaire. Lorsque les personnages ont un style trop « kawai », cela me déplaît et me dérange. Or, à ma grande surprise, le graphisme n’est pas ce qui m’a le plus gênée. En effet, après plusieurs pages de lecture, nous nous rendons compte que l’association « kawai/horreur » crée une sorte de décalage qui fait toute l’originalité de l’œuvre. Par contre, l’âge des personnages, lui, rebute un peu. Parce que les héroïnes sont jeunes, les situations de départ sont plutôt puériles. Si on n’a pas été préalablement informé du contenu et de l’orientation que prennent ces nouvelles, on se dit que ces histoires sont trop immatures pour nous et on ferme le livre. C’est ce que j’ai failli faire au début, puis je me suis rappelée du titre et de la brève introduction de notre héroïne de couverture. Heureusement car sinon je serais passée à côté d’une petite lecture bien sympathique.

Manga Scary Lessons

Planche en couleurs du manga Scary Lessons

Mes histoires favorites sont les leçons 3 et 4 car elles mettent en jeu deux éléments propres au genre horreur qui ont beaucoup d’effet sur moi. On y parle de poupées (leçon n°3) et de psychopathes aux allures de « yurei » (fantôme traditionnelle japonais)(leçon n° 4). Comme les clowns, les poupées ont un impact plutôt fort sur le public en matière d’horreur. Elles sont en effet d’autant plus dérangeantes qu’elles sont censées incarner l’enfance, donc l’innocence. Quand, au lieu d’être rassurantes et apaisantes, elles se révèlent diaboliques ou inquiétantes, nous perdons nos repères et frissonnons bien malgré nous. Quant aux yurei, il est inutile de les présenter. Tout le monde a déjà certainement entendu parler de Ring et de son célèbre fantôme Sadako. Recourir à ce type de « méchant » a donc déjà fait ses preuves. Même si la femme dangereuse de la leçon n°4 n’est pas une yurei (c’est uniquement son regard qui nous rappelle Sadako), l’effet obtenu est quasi identique : elle perturbe et dérange. On retrouve une meilleure copie de Sadako dans l’une des histoires annexes mais la mise en scène de ce personnage est dans l’ensemble beaucoup moins efficace que celle de la leçon n°4.

Bien sûr, l’horreur dont je ne cesse de faire mention depuis le début de cet article ne vous empêchera pas de dormir ! Le sentiment d’effroi reste mesuré, gentillet, mais les ingrédients sont là et la sauce prend. De toute façon, réussir à susciter l’angoisse et la peur chez le lecteur par le biais d’une œuvre littéraire n’est pas des plus facile. On peut déjà, à mon avis, s’estimer heureux si on parvient ne serait-ce qu’à mettre le lecteur en situation d’inconfort, ce qui est ici le cas.

En somme, sous ses airs de Contes de la Crypte édulcorés, Scary Lessons est un shôjo original et inhabituel qui offre aux plus craintifs d’entre nous l’occasion de s’essayer avec douceur au genre horreur. Reste maintenant à espérer que les histoires des prochains tomes soient suffisamment différentes de celles du premier volume pour éviter que le tout ne devienne redondant et ennuyeux.

Et toi, que penses-tu de ce tome ? Es-tu, comme moi, agréablement surpris par son aspect original et ses scénarios somme toute surprenants ou regrettes-tu qu’il ne soit pas plus ciblé horreur ? N’hésite pas à nous donner ton avis sur ce premier tome et à lui attribuer la note qu’il mérite !

Plus

Intrigues originales
Bonne mise en scène
Décalage "kawai/horreur"
"Méchants" bien dessinés
Chutes inattendues et dérangeantes

Moins

L'âge des personnages
La volonté de faire peur est là mais le tout reste quand même trop gentillet
La toute dernière histoire manque d'intérêt

Editor Rating
 
Scénario
10

 
Personnages
10

 
Dessins
10

Note du rédacteur
10

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario
8.4

 
Personnages
7.1

 
Dessins
7.7

Notes des shôjo addict
9 ratings
7.7

You have rated this

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response 

    Scénario

    Personnages

    Dessins