Chroniques manga
620 views 2 comments

Shugo Chara! tome 12

by on20 septembre 2011
Details
 
 

Après quatre mois d’attente, le dernier tome de Shugo chara! est sorti le 6 avril 2011 chez Pika Edition. J’étais un peu triste de terminer cette oeuvre, même si la fin m’a laissé sur ma faim. 

Lors du tome précédent, la trame principale de ce shôjo s’est terminée, même si certaines interrogations persistaient. Amu et tous les autres gardiens quitteront bientôt l’école primaire, la cérémonie de fin d’année fait donc son entrée. Quelle sera leur voie ? Chacun vaque à ses occupations et à ses sentiments personnels.

Ce douzième tome, intitulé Shugo chara Encore !, ne nous permet pas tellement d’en savoir plus sur la mission principale de ce shôjo. Quelques questions sont évoquées grâce à Tadase lors des dernières pages. Cependant, tout cela paraît trop brouillon et trop confus pour exactement comprendre l’intégralité de ce manga. Quelques détails manquent à l’appel. Ce manga est devenu de plus en plus complexe, changeant totalement de ton par rapport à ses prédécesseurs.

Je pense qu’un chapitre pour récapituler toute l’histoire, ou du moins ses points principaux n’aurait pas été du superflu. Nous avons trop peu d’information pour tout remettre dans l’ordre et comprendre sans problème Shugo chara. Ce point m’a laissé une impression mitigée sur sa construction et son but en lui-même. Cette fin ne m’a pas tellement convaincue.

Dessin tiré du manga et montrant Utau et Kukai

Utau et Kukai

Ce volume se découpe en quatre chapitres, chaque chapitre aborde un couple. Certains duos sont plus attendus que d’autres.

La première histoire est la plus aboutie, celle d’Utau et Kukai. Cette partie a vraiment un début et une fin, c’est-à-dire que nous n’avons pas besoin de connaître les autres tomes pour assister à la naissance de leur amour. C’est tout en poésie et en finesse que nous assistons à leur rapprochement. De plus, à la fin nous pouvons dire avec certitude que ces deux là finiront ensemble.

Ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres personnages notamment avec Amu. D’un côté, vu la tournure des derniers évènements, nous pouvons nous douter avec qui elle finira, mais une réponse définitive aurait permis au lecteur d’en être sûr. J’ai eu l’impression de revenir au point de départ, avec toujours ce même triangle amoureux (Amu, Ikuto et Tadase) sans solution.

Les autres couples n’avancent pas plus, leurs relations et gestes sont trop prévisibles et enfantins. Tout cela nous laisse un peu sur notre faim, c’est dommage pour un manga de cette qualité. L’avantage, c’est que nous pouvons apercevoir chaque protagoniste et connaître un peu leur voie, même si ce n’est pas très net. Quelques moments sont tout de même touchants et d’autres beaucoup plus drôles, cela varie en fonction des personnages et de leur passé. En tout cas, ce volume est abordé de façon calme et naturelle.

Le graphisme est toujours aussi soigné et nous avons même un bonus à la fin du volume de la part des Peach-pit. Elles nous donnent des informations sur la création de Shugo chara ! C’est assez intéressant à savoir puisqu’elles sont plusieurs pour une seule et même œuvre. Nous assistons un peu à leur travail d’équipe.

 Ce dernier tome est loin de satisfaire les fans, il est même un peu décevant, néanmoins, quelques éléments permettent à ce manga de laisser derrière lui une bonne impression.

Plus

Chaque couple est mis en avant au sein d’un chapitre
La relation entre Utau et Kukai est très bien abordée
Chaque personnage est mis en scène lors de ce tome
Le graphisme toujours aussi soigné
Les pages bonus des Peach-Pit

Moins

Certaines relations ne sont pas assez poussées, trop de gestes prévisibles et enfantins.
Manque d’information pour comprendre en intégralité cette œuvre
Pas de réelle réponse sur les sentiments d’Amu …
Une fin trop ouverte

Editor Rating
 
Scénario
5.4

 
Personnages
6.5

 
Dessins
8.8

Note du rédacteur
6.5

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario
9.1

 
Personnages
10

 
Dessins
10

Notes des shôjo addict
1 rating
9.6

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • Amu-Chan
    3 août 2015 at 03:36
    Plus
    PARFAIT
    Moins
    la fin
    Rating
    Scénario9.1
    Personnages10
    Dessins10

    Je suis du meme avis que toi moi je n’appellerais pas sa une fin il manque un truc il devrait faire une suite encore parce meme avec shugo chara encore je vois pas vraiment la fin on dirait un chapitre qui remontrais quand ikuto est venu donc jespere vraiment (je pris) qu’il y aura une suite!!

    Répondre

    • Shirubi
      6 août 2015 at 16:39

      Merci pour ton commentaire Amu-Chan. Je vois que tu partages le même avis que moi sur cette fin. Espérons qu’un jour, on ait vraiment une vraie fin. ^^

      Répondre

Leave a Response 

Scénario

Personnages

Dessins