Chroniques manga
552 views 3 comments

Snow illusion

by on29 janvier 2015
Details
 
Type Manga
 

Encore inconnue en France, Icori Andô arrive aujourd’hui chez Komikku avec ce one-shot intitulé Snow illusion. En un volume, l’auteur parvient habilement à narrer son histoire jusqu’à sa chute, toute en émotions.

detail chapitre 1 Snow illusion

Détail du premier chapitre de Snow illusion : la belle Yuki

Au détour d’un arrêt de bus, une jeune fille nommée Yuki rencontre un jeune homme, Susumu. Elle est arrivée aussi soudainement que la neige. Personne ne sait d’où elle vient.

Nous la retrouvons, plus tard, mariée à celui-ci. Tous deux semblent heureux en ménage et s’aimer comme au premier jour. Bien qu’indépendante et travaillant à mi-temps dans un fast-food, elle joue le rôle d’épouse modèle. Et si sous cette apparente perfection tout n’était qu’illusion ?

Observant le schéma narratif traditionnel du conte, Snow illusion commence de façon progressive. Le récit se met en place doucement afin de conserver un certain suspense.

Puis, plus nous nous approchons du dénouement, plus le rythme s’intensifie pour atteindre un point culminant. Qu’il s’agisse des personnages ou de nous, les sentiments se trouvent exacerbés. Nous sommes emportés par les événements, ce qui accélère notre lecture.

Chaque chapitre nous apporte des informations plus précises et la vérité éclate au détour d’un flashback. Ce système d’entonnoir permet à l’auteur de mieux nous manipuler. Elle nous fait vivre le récit d’un point de vue externe. Comme nous ignorons certaines données concernant les protagonistes ou leur environnement, nous sommes forcés de nous fier aux descriptions.

Bien sûr, nous pouvons aisément deviner que ce bonheur n’est qu’apparent et la réalité plus complexe que de prime abord. Certains indices, même les plus insignifiants ne manquent pas de nous titiller. Ils prennent tout leur sens au fur et à mesure des révélations.

ouverture manga Snow illusion

Ouverture du josei Snow illusion : rencontre entre Yuki et Susumu par une journée enneigée

Les circonstances de l’arrivée de cette Yuki intriguent. Apparue un jour de neige, personne ne sait grand-chose la concernant ni d’où elle vient. Un autre signe m’a tout de suite rendue suspicieuse à son égard : son comportement. Trop belle, trop serviable, trop souriante : elle cache forcément quelque chose.

Outre ses actions, ses pensées et paroles la trahissent rapidement. J’ai senti que quelque chose sonnait faux. Par exemple, sa conception de l’amour, en tant que sentiment sans faille et constant, m’a paru utopique. Paradoxalement, j’y ai perçu beaucoup de sincérité : elle croit véritablement en ce qu’elle dit, comme si sa vie en dépendait.

Ce mystère l’entourant demeure pendant longtemps. Elle n’est certes pas la seule à susciter l’interrogation. Un autre protagoniste faisant son entrée dès le premier chapitre aura son rôle à jouer.

Néanmoins, je me suis rendue compte que ce que la mangaka avait prévu était loin de ce que j’avais imaginé. Ayant choisi de ne pas lire le synopsis de l’éditeur pour découvrir comment j’allais être portée par le récit, je ne me doutais de rien. Le dernier chapitre est à ce titre le meilleur avec un final de toute beauté. Intense et dense, je l’ai trouvé très touchant.

L’ensemble de ces éléments concourent à retransmettre une histoire passionnante. Le côté fantastique ne transparaît pas au départ, ce qui est un choix judicieux. Il s’agit davantage de quelque chose de réaliste teinté d’aspects surnaturels.

D’ailleurs, le chara-design tout comme les graphismes en général entrent dans ce sens. Agréables et fins, ils ne sont pas trop chargés en détails inutiles. Cela permet de mieux se concentrer sur les pistes de réflexion tendues par l’auteur.

Ainsi, bien que classique dans sa construction, Snow illusion aura su me tenir en haleine jusqu’à la scène finale. Son personnage principal mystérieux ainsi que la montée crescendo de l’intrigue y sont pour beaucoup. Le tout servi par des dessins de qualité, faisant de ce tome unique une lecture agréable à suivre… et peut-être donnant matière à réfléchir.

Je remercie les éditions Komikku de m’avoir fait parvenir les épreuves numériques de cette série.
Crédits images : © 2014 Icori Ando

Plus

Un récit fantastique captivant
Des personnages mystérieux
Une chute sublime et poétique

Moins

Un conte construit de façon classique
Des éléments prévisibles

Editor Rating
 
Scénario
8.0

 
Personnages
8.0

 
Dessins
8.0

Note du rédacteur
8.0

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario
6.5

 
Personnages
8.3

 
Dessins
6.3

Notes des shôjo addict
3 ratings
7.2

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • 21 février 2016 at 19:25

    il est dans ma PAL celui-là 🙂

    Répondre

  • 1 mars 2015 at 11:58
    Plus
    Une construction du récit efficace Une fin en apothéose Des personnages mystérieux Une superbe couverture
    Moins
    Des histoires qui se ressemblent et deviennent prévisibles
    Rating
    Scénario7.5
    Personnages8
    Dessins8.1

    Snow Illusion est un excellent one shot. Il est bien construit et nous réserve une fin surprenante. La petite touche de fantastique n’est pas non plus pour me déplaire. Elle permet un développement original de l’héroïne qui devient de ce fait une allégorie de l’amour: un amour exclusif et dévorant. Chaque chapitre conte une petite histoire mais chacune est reliée par un fil rouge lié au passé de Yuki et à un personnage récurrent ce qui intrigue le lecteur. L’auteur l’emmène petit à petit à imaginer un dénouement pour mieux le tromper et le surprendre. Mon seul regret c’est que tous les personnages masculins adoptent la même attitude envers Yuki. A croire que les hommes sont forcément inconstants !

    Répondre

    • 1 mars 2015 at 20:03

      Très joli commentaire, je ne pourrais pas mieux dire. ^^ J’aime bien le fait que le côté fantastique arrive comme une surprise. C’est en plus en général ce que j’apprécie.

      C’est vrai que le portrait général qui est fait des hommes n’est pas très enjoliveur. Mais bon, celui des femmes n’est pas mieux en fait. XD

      Répondre

Leave a Response 

Scénario

Personnages

Dessins