Chroniques manga
1373 views 0 comments

Sora Log tome 1

by on4 juillet 2011
Details
 
 

Grâce aux éditions Soleil Manga, qui ont eu la bonne idée de se procurer les droits de Sora Log, j’ai passé une matinée bien agréable. Sora Log est un shôjo aux abords classiques mais qui pourrait en surprendre plus d’un. La qualité de ses dialogues et monologues est indéniable et les personnages se révèlent beaucoup plus consistants qu’ils en ont l’air.

Je vous l’accorde : à première vue, le synopsis ne paye pas de mine. D’emblée, nous faisons la connaissance d’Hikaru, une jeune fille douce et gentille à l’allure de déjà vu, encore inexpérimentée en amour et qui ne sort de l’ordinaire que parce qu’elle aime le ciel et y fait sans cesse référence. Un jour, alors qu’elle admire l’étendue céleste, elle croise la route d’un garçon mystérieux, à la chevelure décolorée, qui se révèle bien vite être une sorte de paria au sein du lycée. Comme on s’y attend, l’héroïne a le coup de foudre pour le jeune homme et n’a qu’une envie, le revoir.

Bref une histoire d’amour plutôt insipide a priori, mais croyez-le ou non, ce manga est plus profond que ne le laissent supposer les apparences.

Manga Sora Log

Nos deux héros dans un moment de tendresse

A la lecture des premières pages de l’œuvre, j’ai cru à tort que les protagonistes ne dégageaient pas une once d’originalité. J’avais peur de me retrouver en présence d’une héroïne cruche et peureuse dont le seul souci serait de comprendre la nature de ses sentiments naissants, mais je suis heureuse de vous annoncer que me suis lamentablement fourvoyée. On se prend rapidement à aimer la sérénité et le calme qui se dégagent de sa personnalité. Loin de l’image enfantine qu’elle renvoie, Hikaru nous convainc de sa maturité en dépassant les rumeurs qui entourent Asô et en ne se comportant pas comme une vierge effarouchée en sa présence. Elle assume parfaitement bien ses sentiments et ne cherche pas à s’en défendre. Étant amoureuse d’Asô, elle espère un jour parvenir à briser la barrière derrière laquelle il semble cacher son désarroi.

A l’instar d’Hikaru, Asô dispose lui aussi d’une personnalité intéressante et peu ordinaire. Je redoutais qu’il ne soit rien d’autre qu’une reprise du sempiternel bad boy mais c’est loin d’être le cas. Il ne taquine pas gratuitement l’héroïne et ne joue pas les dominateurs primaires. Il cache un secret, c’est évident mais il ne recourt pas à l’agressivité ou à la provocation pour le dissimuler et tenir les gens à distance. Au contraire, il se complaît davantage dans une certaine réserve proche de la timidité. Le seul fait d’être de stature et de taille imposantes lui suffit à obtenir la solitude recherchée.

Bien que le rythme du récit soit lent, l’auteur réussit quand même à capter notre intérêt en soignant particulièrement l’histoire d’amour. C’est avec plaisir que nous assistons au rapprochement de nos deux tourtereaux qui se sentent irrémédiablement attirés l’un par l’autre et ne cherchent pas à s’en cacher. Contrairement aux habitudes, les hésitations ne sont pas trop nombreuses. Bon, j’ai trouvé que la scène au cours de laquelle Hikaru se méprenait en apercevant Asô dans les bras d’une jeune femme plus âgée que lui n’annonçait rien de bon côté originalité, mais le fait que l’héroïne ne s’enfuit pas courant après avoir croisé le regard de l’intéressé m’a confortée dans l’idée que ce petit bout de femme était tout sauf convenu.

Manga Sora Log

Image en couleurs de notre duo

Tant de douceur et de poésie émanent de ce couple que ça en est presque bouleversant. Indéniablement, l’un des points forts de ce manga réside dans le choix et la maîtrise des dialogues et monologues. Toutes ces métaphores sur le ciel rendent les sentiments d’Hikaru encore plus purs. On ne peut que souhaiter que ces deux êtres à part réussissent à surmonter leurs démons et autres obstacles qui leur barrent la route.

Parmi ces obstacles figure le grand frère d’Hikaru qui semble de prime abord un peu trop possessif pour ne nourrir envers sa sœur que des sentiments honorables. Avant de réaliser les raisons de son comportement, je trouvais donc ce dernier lourd et agaçant, or on se rend rapidement compte que son attitude est parfaitement justifiée, du moins le suppose-t-on après l’intervention de quelques flash back au contenu dramatique. Il a tout simplement peur de perdre sa sœur, comme cela a certainement failli arriver lorsqu’ils étaient plus jeunes. C’est cette peur irrationnelle qui guide ses actes jugés démesurés. 

Le scénario s’avère plutôt bien construit. Nos deux protagonistes ont apparemment vécu dans leur enfance un événement malheureux qui a eu des répercussions sur leurs vies présentes. C’est ainsi que, suite à cet événement, Asô s’est replié sur lui-même et a créé une barrière imaginaire que peu de gens parviennent à franchir. Quant à Hikaru, elle devient fragile et vulnérable chaque fois que raisonne un bruit de clochette qui ravive ses souvenirs enfouis. L’auteur réussit avec brio à poser les bases de son récit, nous rendant impatients d’en connaître le dénouement. Que réservent les trois prochains tomes à nos héros ? C’est ce qu’il nous tarde de savoir !  

En somme, nous découvrons un manga bien sympathique où la mélancolie et la poésie règnent en maître. Grâce au soin que l’auteur apporte à son scénario et à ses personnages, nous prenons plaisir à suivre l’évolution des rapports amoureux entre Asô et Hikaru, qui auront fort à faire pour chasser les nuages de leur cœur.

Maintenant, à ton tour d’exprimer ton opinion sur ce tome ! T’a-t-il plu ou au contraire te laisse-t-il indifférent ? Dis-moi tout ! Pense aussi à lui attribuer une note !

Plus

L'aspect poétique du manga
Les personnages dont la psychologie s'avère peu commune et travaillée
Le mystère qui entoure nos héros
Le soin apporté à l'histoire d'amour
Le nombre restreint de tomes qui nous assure un scénario construit et maîtrisé

Moins

Il faut attendre un petit moment avant de pouvoir apprécier l'oeuvre à sa juste valeur et surtout dépasser les apriori auxquels nous confronte la lecture du synopsis

Editor Rating
 
Scénario
10

 
Personnages
10

 
Dessins
10

Note du rédacteur
10

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario

 
Personnages
9.1

 
Dessins

Notes des shôjo addict
9.1

You have rated this

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response 

    Scénario

    Personnages

    Dessins