Chroniques manga
730 views 2 comments

Souvenirs de demain

by on25 novembre 2012
Details
 
Type Manga
Genres
 

Souvenirs de Demain de la mangaka Ayuko regroupe 5 histoires différentes sur des jeunes adolescents, avec des fins plus ou moins heureuses. 

La première nous plonge en 2025. La jeune Yu Haraki est amoureuse de Shinichi Inui. Le 15 juillet, elle décide de lui avouer ses sentiments mais ce dernier fait une bien étrange rencontre…

Nagi sort et révise souvent avec Takumi. Toutefois, un jour, en se rendant chez lui, Nagi rencontre son jeune frère. Celui-ci se comporte de façon très étrange avec elle. De plus, une aura sinistre se dégage de lui. Que peut-il bien cacher ?

Cinq jeunes filles se donnent rendez-vous dans un café. Elles ne se connaissent pas et pourtant elles ont un point en commun : elles sortent toutes avec Ryuji Murata. Quelles seront leurs réactions ?

Eri souhaite devenir mangaka et Ranko, romancière. En apprenant ça, Eri propose à Ranko de créer un manga avec elle. Comment leur collaboration se passera-t-elle ?

Rika Kanbe et Atsuko Oyamada, toutes deux lycéennes viennent de décéder. Cependant, les deux jeunes filles sont attachés ensemble et n’arrivent plus à se défaire l’une de l’autre. Leur seule solution est de retourner sur Terre et de retrouver la mémoire.

Souvenirs de Demain

Extrait de la première histoire du shôjo Souvenirs de Demain

Globalement, ce manga est très agréable à lire et nous fait passer un bon moment. En quelques pages, nous avons le temps de cibler les personnages et leur environnement. De plus, le trait fin et délicat de la mangaka Ayuko donne encore plus de charme et de poésie à son œuvre.

L’auteur aborde différents sujets plus ou moins sombres dans un seul volume. Du coup, aucune intrigue ne ressemble à l’autre et chacun peut y trouver son compte. Elle met également en avant une palette d’émotions au travers de ses personnages : comme la joie, la haine, la colère ou l’envie ce qui les rend plus ou moins attachants à nos yeux.

Pour ma part, mon chapitre préféré reste le dernier, celui qui donne son titre à ce oneshot : Souvenirs de Demain. Dès le début, le lecteur se pose tout un tas de question : Pourquoi les deux jeunes filles sont-elles attachées l’une à l’autre ? Existe-t-il un lien entre elles ? Quelle est la cause de leur décès ? Ce retour sur Terre nous permet ainsi d’en savoir plus sur Atsuko et Rika. Au fur et à mesure des pages, nous allons de révélations en révélations et apprenons toute l’importance de leur passé.

Atsuko dit à un moment « Peut-être que de notre vivant, nous étions très proches… ». Pour l’auteur, cette phrase résume très bien l’histoire et je partage totalement son avis. C’est peut-être même la phrase principale que je retiendrai de ce oneshot !

Par contre, Le café des coeurs brisés m’a peu emballée (3ème chapitre). La petite réunion m’a très vite ennuyée. Chacune des filles donne son avis, rien de bien passionnant. Heureusement que la chute de l’histoire était pas mal.

Souvenirs de demain reste une agréable lecture même s’il manque encore un petit élément pour enthousiasmer le lecteur à 100 %.

Si tu as lu ce shôjo, partages-tu mon opinion ? Quel chapitre a le plus attiré ton attention ? N’hésite pas à nous laisser tes impressions sur ce oneshot !

Plus

Des sujets très variés
Le trait fin et délicat de l'auteur
La mangaka met en avant toute une palette d'émotions à travers ses 5 récits : joie, haine, envie etc.
L'histoire intitulée : Souvenirs de Demain

Moins

Le troisième chapitre : Le café des coeurs brisés, plus ennuyant que les autres

Editor Rating
 
Scénario
7.2

 
Personnages
6.8

 
Dessins
8.0

Note du rédacteur
7.2

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • Kawaiato
    4 août 2014 at 17:07

    J’ai particulièrement aimé le one shoot avec le petit frère. Le fait qu’il n’ait pas de nom sonne comme une sorte de message universel, adressé à ces « petits frères » qui sombre parce qu’ils ne sont pas soutenus. Les dessins sont très beau aussi, le revoir ici me donne envie de me l’acheter Illico. Vous comptez critiquer Proche Horizon aussi?

    Répondre

    • Shirubi
      10 août 2014 at 16:10

      Oui, ce chapitre, je l’ai bien aimé aussi, pour les mêmes raisons d’ailleurs.

      Pendant un moment, je voulais chroniquer Proche Horizon, d’ailleurs d’après mes souvenirs j’avais préféré ce one-shot à Souvenirs de demain. Mais à cause d’un manque de temps je n’ai pas pu. Néanmoins, si je le relis bientôt, il se peut que j’écrive quelque chose dessus. ^^

      Répondre

Leave a Response 

Scénario

Personnages

Dessins