Chroniques manga
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Spiritual Princess tome 1

by on21 janvier 2018
Details
 
Type Manga
 

Spiritual Princess est le premier manga de l’auteure à être publié en France. Son univers folklorique et ses personnages attachants donnent envie de suivre le parcours de l’héroïne.

Pour commencer, quelques mots sur l’édition. Le volume est de bonne qualité : le papier est souple, les textes sont lisibles et les onomatopées originales sont laissées avec une traduction à côté. C’est dommage que sous la jaquette colorée ne se cache qu’une couverture normale avec le titre du manga ; j’aime avoir de petites surprises avec des illustrations (strip, croquis…). A l’intérieur se trouvent les sept premiers chapitres de Spiritual Princess, une courte nouvelle de la mangaka intitulée Tiens-moi la main ainsi qu’une postface. A l’ouverture du manga, le lecteur peut découvrir quelques informations sur l’auteure ainsi qu’un message de sa part. Nao Iwamoto semble beaucoup apprécier la nourriture et elle m’a donné faim en citant ses plats favoris tels que le riz grillé aux fruits de mer ou les gyozas.

Akihime est une jeune fille atypique. Sa mère, qui l’a élevée, est une humaine, tandis que son père est un tengu, demi-dieu vivant sur la montagne et protégeant un sanctuaire. Son père aimerait qu’elle prenne sa succession mais Akihime est bien décidée à mener une vie normale de lycéenne, notamment parce qu’elle est amoureuse de son camarade de classe Takeru. La relation entre Akihime et son père n’est pas idéale puisque ce dernier la harcèle souvent pour qu’elle suive son apprentissage alors qu’elle n’en a pas envie. Ce qui est tout le contraire pour son ami d’enfance Shun qui est déterminé à devenir un tengu en apprenant avec le père de Akihime. En tant que princesse spirituelle de la montagne, Akihime a hérité de certains pouvoirs. Elle possède ainsi une force considérable et elle peut voir les esprits du folklore japonais tout comme les entendre et les toucher.

Le volume s’ouvre sur la vie de Akihime au collège et le lecteur peut découvrir quelques personnages dont Takeru et Midori. Takeru est un garçon très populaire, il est gentil et sociable. Il possède toutefois quelque chose d’intrigant. Akihime, comme bon nombre de ses camarades, est amoureuse de lui. Si elle veut aller au lycée, c’est en grande partie pour pouvoir le suivre et peut-être développer leur relation. Midori est la petite-fille du maire, qui comme Akihime, aimerait être considérée autre chose que comme « la petite-fille ». Toutes les deux possèdent des choses en commun et elles partagent une amitié sincère. Akihime, Takeru et Midori vivent dans un petit coin de campagne et se retrouvent ensemble dans un nouvel environnement qu’est le lycée. Ils se côtoient quotidiennement, que ce soit parce qu’ils sont dans la même classe ou parce qu’ils font le trajet en commun, et leurs amitiés ne font que se renforcer.

Tout en présentant les personnages, l’auteure aborde la part folklorique de son récit avec le père de Akihime, son apprenti et les créatures qui apparaissent. Certaines résident au sanctuaire et apparaissent régulièrement – un lapin et un renard – tandis que d’autres surgissent à l’improviste et embêtent généralement Akihime. Si dans sa petite ville natale, tout le monde est au courant des pouvoirs de Akihime, peu de personnes en ont connaissance dans son nouveau lycée. Bien que cela ne soit pas considéré spécialement comme un secret, Akihime aimerait éviter que tout le monde connaisse la vérité à son sujet. Toutefois, elle ne prend pas garde à le cacher et cela se révèle doucement, par exemple lorsqu’elle vient en aide à un camarade.

En seulement quelques chapitres, beaucoup de choses se passent (examens, entrée au lycée, stage…). J’ai parfois trouvé le passage d’une page à l’autre – ou d’un chapitre à l’autre – assez abrupt comme s’il manquait quelques informations. En effet, dans ce premier volume, le lecteur fait la connaissance d’Akihime, de ses amis et de sa famille, tout comme de son quotidien, qu’il soit scolaire ou plus étrange lorsqu’elle est confrontée à des divinités. Les informations données sont ainsi conséquentes mais elles se retiennent facilement. Akihime vit plusieurs péripéties ce qui permet d’explorer plusieurs personnages et leurs relations notamment celles qu’elle entretient avec Shun et Takeru. Le triangle amoureux classique se dessine mais le manga est avant-tout une tranche-de-vie dans un univers folklorique.

Un dernier point sur les illustrations qui sont assez simples notamment dans le design des personnages. Le style graphique ne me fera pas regarder la page une seconde fois comme dans d’autres shôjos cependant ils restent agréables. Les décors qui parsèment l’histoire sont par contre bien travaillés.

Spiritual Princess est une agréable découverte. Je suivrai avec plaisir les aventures de Akihime et de ses amis dans le tome prochain en espérant en découvrir plus sur cet univers folklorique. Et toi, es-tu tenté(e) pour entrer dans ce monde ?

Plus

Un univers folklorique intéressant.
Des personnages sympathiques.
Une histoire qui s'annonce prometteuse.

Moins

Des coupures parfois assez abruptes.
Des dessins simples.

Editor Rating
 
Scénario
8.5

 
Personnages
8.0

 
Dessins
6.5

Note du rédacteur
7.9

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Scénario
8.0

 
Personnages
6.0

 
Dessins
6.0

Notes des shôjo addict
1 rating
6.8

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  • 10 mars 2018 at 15:21
    Plus
    La fin du volume : le cliffhanger de malade ! La gestion du suspense et du mystère autour des personnages L'univers folklorique (avec en prime des explications intéressantes) Les dessins ne sont pas jolis mais ils ont du caractère : ça change !
    Moins
    Des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher Le design des personnages secondaires caricatural : ils n'ont vraiment rien pour eux !

    Voilà ! Je l’ai lu. J’ai un avis en demi-teinte. J’ai passé un bon moment. C’est un bon shôjo mais je garde une petite insatisfaction. Pour sa défense, il est possible que Spritual Princess souffre de la comparaison avec Le pacte des yokai (LA référence shôjo quand on parle de yokai) que j’adore !

    Le scénario est vraiment intéressant. La mangaka sait parfaitement gérer les révélations sur ses personnages. La fin du tome donne trop envie de savoir la suite.
    Pourtant il me manque un petit quelque chose. Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, ni à l’héroïne, ni à aucun des deux personnages masculins qui gravitent autour d’elle. Que dire du « papa » de l’héroïne qui est totalement transparent et si peu présent…
    Je reste donc un peu sur mon faim.

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  • 24 janvier 2018 at 14:43

    Tu m’as donné envie ! J’aime bien les mangas avec du folklore japonais. Merci pour cette chronique.

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Personnages

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