Chroniques manga
1757 views 2 comments

Strobe Edge tome 1

by on26 septembre 2011
Details
 
 

Strobe Edge met surtout en évidence les sentiments de chaque personnage plutôt que l’histoire en elle-même.  Son premier tome (ainsi que le second) est déjà disponible depuis le 1er juillet 2011 par l’éditeur Kana lors du 12ème impact de la Japan Expo.

Ninako est une lycéenne qui ne connait rien à l’amour. Elle ne s’est jamais intéressée aux garçons. Pourtant, un jour, elle croise l’idole de son école, Ren. De fil en aiguille, ils se parlent et apprennent à se connaître. À son contact, les sentiments de Ninako commencent à s’éveiller. Pendant ce temps, Daiki, son ami d’enfance a décidé de lui faire sa déclaration. Comment notre héroïne réagira-t-elle face à cet évènement ? Et quels sont ces nouveaux sentiments qui surgissent en elle ?

Strobe Edge Planche 1

Aperçu du shôjo Strobe Edge

Au vu de son résumé, cette nouveauté ne se dégage pas tellement des shôjos habituels déjà disponibles sur le marché. Pourtant certains points permettent à cette œuvre de se faire une place dans le monde du shôjo.

Sa couverture est un des premiers points à observer. Elle reste dans le pur style shôjo, avec son côté très fleur bleue. Ses couleurs sont assez pâles et lumineuses. Cela donne une impression de frais mais aussi d’été, notamment à cause de la posture de notre héroïne et de ses habits tout à fait adaptés à cette saison. Lorsque nous feuilletons ce manga, nous nous apercevons très vite que son chara design va de paire avec sa couverture. Il est très soigné, lumineux et agréable à regarder. Tous ces éléments donnent une impression assez positive du manga et une envie de s’y plonger.

Pour ce qui est du contenu, comme je l’ai dit précédemment, c’est assez classique. Il s’agit juste d’une trame de base autour de plusieurs lycéens et de leurs premiers émois tel que nous pouvons déjà voir dans Seed of love ou dans A romantic love story. Toutefois, ce shôjo réussit à nous captiver grâce à ses personnages et aux émotions transmises au lecteur.

Ninako, notre héroïne, est un personnage agréable à suivre même si elle ressemble à toute jeune fille de son âge. Aux premiers abords, elle est un peu naïve et simplette, elle fait trop facilement confiance aux gens. Néanmoins, elle possède une certaine force en elle. Elle est toujours positive et souriante, elle ne baisse jamais les bras devant un obstacle, elle croque la vie à pleine dent. Bien sûr, elle doute et déprime quelques fois mais ces instants sont de courte durée. Elle apprend petit à petit à se connaître et à mieux comprendre ses sentiments.

Ren, c’est la star du lycée, le genre de garçon que toute fille rêverait d’avoir. Il est beau, gentil, attentionné, sportif, intelligent … enfin, il n’a pas l’air d’avoir une seule ombre au tableau. Cependant, il garde toujours une part de mystère et ne sourit jamais, au contraire de notre héroïne. Il est un peu monotone. Une seule question nous titille à son sujet : Que peut-il bien cacher ? En tout cas, beaucoup de rumeurs planent sur lui. Il ressemble un peu à tous les protagonistes masculins de shôjo avec ses airs de playboy. Il a un certain charme mais pour le moment rien d’original ne se dégage de lui.

Strobe Edge Planche 2

Second Extrait du shôjo Strobe Edge

Le dernier personnage de ce triangle amoureux est Daiki, le meilleur ami de Ninako. Aux premiers abords, il parait calme, attentionné, rigolo… le parfait camarade de classe, cependant quand il s’agit d’amour il est plus passionné, fougueux et devient extrêmement jaloux. Il connait Ninako depuis le collège. Ils ont affronté quelques épreuves ensemble. Une certaine complicité les lie depuis toutes ces années. Néanmoins, dés les premières pages, nous pouvons constater que celui-ci éprouve bien plus que de l’amitié envers elle. Même leurs camarades de classe semblent se douter de quelque chose, en même temps, cela se voit tellement à ses gestes et paroles, que nous pouvons nous demander comment Ninako n’a pas pu s’en rendre compte elle-même. Très vite Daiki sent qu’il risque de la perdre et décide de franchir le cap, en lui faisant sa déclaration d’amour. Que va-t-elle lui répondre ?

Les relations entre eux et leurs sentiments sont parfaitement mis en avant. Strobe Edge souligne surtout ces aspects là du manga. L’auteur nous informe de suite que cette œuvre est faite pour vivre et découvrir de nouvelles sensations. Nous pouvons dire que le pari est réussi. Chapitre après chapitre nous suivons l’avancée des sentiments de Ninako. Celle-ci se transforme de la simple discussion à de l’admiration et voire plus tard à de l’amour. Ses paroles et gestes prennent le même chemin, ils sont doux, posés et très réalistes à la limite du poétique. La mangaka utilise également beaucoup de comparaisons pour transmettre encore mieux les émotions de ses personnages.

Cette œuvre peut paraître un peu bateau, toutefois, elle possède son propre charme. Les sentiments des protagonistes sont bien mis en avant. La fin de ce premier tome nous annonce quelques rebondissements à venir.

 Que penses-tu de ce shôjo et de ses personnages ? Est-ce que tu l’as trouvé trop classique ? Laisse nous tes impressions et ta note sur Strobe Edge.

Plus

Sa couverture très attirante
Son graphisme clair et soigné
Le personnage de Ninako, toujours souriant.
Les sentiments et questions des protagonistes sont retranscris à merveille.
La fin de ce tome

Moins

Une histoire de lycéenne très banale
Les premières pages qui font apparaitre un peu l’héroïne comme simplette.
Le personnage de Ren pas très original pour le moment

Editor Rating
 
Scénario
7.0

 
Personnages
8.5

 
Dessins
9.3

Note du rédacteur
8.1

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario
7.2

 
Personnages
8.5

 
Dessins
9.4

Notes des shôjo addict
23 ratings
8.2

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • Rusalka
    3 décembre 2015 at 21:51
    Rating
    Scénario3.7
    Personnages8.6
    Dessins10

    Tu as oublié de souligner la quasi-perfection des dessins

    Répondre

  • koreana
    18 octobre 2011 at 04:54

    J’ai beacoup aimé ce manga, en anglais il était magnifique =)

    J’aime beaucoup les dessins et les expressions des yeux. Je trouve qu’il sort vraiment du lot par rapport aux autres shojo manga.

    Très conseillé !!

    Répondre

Leave a Response 

Scénario

Personnages

Dessins