Chroniques manga
278 vues 0 commentaires

Takane & Hana tome 13

par le14 février 2020
Details
 
 

En ce jour spécial Saint Valentin et après avoir découvert les 5 romances favorites de Naoko, je te propose une chronique sur une comédie romantique j’affectionne tout particulièrement, le tome 13 de Takane & Hana. Malgré les tomes, ce shôjo reste une comédie romantique très passionnante à suivre, avec un humour auquel j’adhère complètement et cette fois-ci un focus plus important sur le développement des personnages principaux.

 

Si Rino et Hana discutent tranquillement de sa relation avec notre truculent héritier, l’ambiance est beaucoup plus électrique entre les deux prétendants de la jeune fille. En effet, Takane et Okamon se livrent à une joute verbale qui se transforme en concours du plus grand mangeur de sushis.

Après avoir réfléchi chacun de leur côté, les deux héros parviennent à s’accorder sur leurs sentiments réciproques. C’est alors que la famille de Hana part pour Okinawa, Takane étant de la partie. Peut-être est-ce l’occasion rêvée pour ce couple peu commun de se rapprocher ?

Cette fois-ci, ça avance (un peu) ! Certes, la romance ne peut pas aller plus loin que la légalité le permet. Néanmoins, que ce soit chez Hana ou Takane, tous les deux semblent traversés par un éclair de génie – bien aidé par l’intervention de Rino et Okamon, il faut se l’avouer. Tous les deux se rendent compte que le temps de tourner autour du pot est terminé.

Je pense sincèrement que jusqu’à présent, ils se voilaient la face et étaient dans le déni. Le fait d’avoir pu verbaliser ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre, ainsi que de s’être confiés à une tierce personne les a beaucoup aidés. Je crois que c’était le déclic dont ils avaient besoin pour évoluer et changer leur point de vue.

Par contre, quand est-ce que notre héroïne devient enfin adulte ? C’est bien beau de prendre conscience de ses sentiments, de les avouer et qu’ils soient partagés. L’histoire ne pourra pas aller plus loin si rien n’est fait en ce sens. Le mieux serait un petit bon dans le temps, afin que l’on passe à la vitesse supérieure.

Passé ce léger détail, la mangaka parvient à développer de manière plus poussée ses deux protagonistes, sans dénaturer leur caractère. Leur personnalité étant complexe, il y a une belle marge de manœuvre que l’auteure sait saisir pour étoffer au mieux le récit. Hana demeure l’adolescente qui ne mâche pas ses mots, mais elle se montre plus douce et plus compréhensive envers Takane. De même, le jeune homme se bonifie avec le temps.

Dans mes précédentes chroniques, j’avais déjà parlé du côté attentionné de Takane. Dans ce 13e tome, il est enfin de retour ! D’habitude, c’est principalement son caractère démesuré, loufoque et imbu de lui-même que l’on côtoie. Dans ces moments-là, il me fait penser à un enfant capricieux ! En revanche, ici, l’auteure a choisi de nous dévoiler sa facette mature, responsable et prévenante.

Takane a 27 ans, il a donc une plus grande expérience de la vie que sa promise, encore mineure. Il anticipe sur de nombreuses choses et pense au bonheur de Hana. Il met un point d’honneur à respecter ses choix. Bien sûr c’est tout à fait normal, or c’est assez rare qu’un personnage l’assume haut et fort. Il n’en oublie pas non plus la famille de notre lycéenne piquante.

Yuki Shiwasu le dit d’ailleurs si bien dans l’une de ses apartés :

Takane & Hana est avant tout une « histoire de différence d’âge ».

Cela ne l’empêche pas de se montrer exubérant de temps à autre. Autrement ça nous manquerait !

Bien entendu, la jeune fille est plutôt mûre mais il lui manque ce vécu qui lui permet d’aborder les situations sous un autre angle. Ce n’est absolument pas un reproche, bien au contraire ! Takane, tout comme Hana, font leur âge et c’est ce qui participe à les rendre crédibles. Leur évolution n’est pas brutale, elle vient avec le temps pour rester cohérente. La mangaka n’oublie pas de leur laisser quelques défauts, afin que nous, lecteurs, puissions toujours sourire de leurs mésaventures et autres piques.

D’ailleurs, le développement des personnages ressemble beaucoup à la manière dont cette comédie se transforme. Au début, l’humour était tellement présent que je riais quasiment à toutes les pages. À présent, il ne l’est que par touches. C’est beaucoup plus subtil et mieux dosé. J’adore toujours autant les petites remarques de Hana, très pertinentes et savent taper là où ça fait mal.

Je terminerai cet avis par une mention spéciale pour la couverture de ce tome. Dans un style tout à fait différent des précédentes, je la trouve magnifique.

Takane & Hana tome 13

Couverture du tome 13 de Takane & Hana

Les détails sur les expressions des personnages sont très bien exécutés. On ressent toute leur émotion à l’idée de se rapprocher physiquement l’un de l’autre. Est-ce volontaire, dans le sens où Takane aurait fait venir Hana à lui ? Ou est-ce accidentel (tu sais, cette fameuse chute qui tombe bien à chaque fois) ? L’interprétation de cette image laisse le champ libre à toute supposition – quoiqu’une possible réponse figure à l’intérieur du tome – et c’est ce que j’apprécie d’autant plus.

En conclusion, le tome 13 de Takane & Hana m’a fait passer un excellent moment. Je ris toujours autant aux situations cocasses que nos héros vivent. Qui plus est, si tu en avais marre du Takane trop exubérant, la bonne nouvelle c’est qu’il est en veilleuse (pour l’instant ! *rires*).

Plus

La romance avance un peu plus
Un développement plus poussé des personnages principaux
Un Takane plus tendre et mature
L'humour très bien dosé
Mention spéciale pour la couverture de ce tome

Moins

Quand est-ce que Hana devient adulte ?

Note de l'auteur(e)
 
Scénario
7.8

 
Personnages
8.5

 
Dessins
9.5

Note du rédacteur
8.4

Passer la souris pour noter
Note des visiteurs
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins
5.0

Notes des shôjo addict
5.0

Tu as déjà donné une note

A savoir...
 

Merci à Kazé pour l'envoi de ce manga en service presse.
Crédits images : TAKANE TO HANA © Yuki Shiwasu 2015 / HAKUSENSHA, Inc.
© Kazé Manga

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

    Répondre 

    Scénario

    Personnages

    Dessins