Chroniques manga
1187 views 3 comments

Tout sauf un ange !! tome 1

by on13 novembre 2010
 

Ce shôjo m’aura surpris du début à la fin. Ses personnages sont vraiment le gros point fort de cette série. 

Son tome 1 est sorti depuis le 10 mai 2007 chez l’éditeur Taifu Comics.

Hikaru Takabayashi est une jeune fille qui ne souhaite qu’une chose, vivre aussi discrètement que possible et ne pas se faire remarquer. Sa mère décide de l’inscrire dans son ancien internat pour jeunes filles. Par malheur, elle se retrouve camarade de chambre avec la coqueluche du lycée, Izumi Kido. Dès lors, les fans de cette dernière vont très vite l’assaillir de questions, décidément la chance n’est pas de son côté. De plus, elle découvre rapidement que cette fameuse idole n’est autre qu’un garçon. Il décide donc de la menacer en compagnie de son dangereux manager, Yasukuni, afin qu’elle conserve son secret. Sa vie au lycée ne sera pas de tout repos…

La première chose que je me suis dite lorsque j’ai lu ce résumé est que cela ressemblait grandement à un autre manga dans le même genre, W Juliette de Emura. Le principe est le même, un garçon qui décide de s’habiller en fille pendant sa scolarité. Cependant, cette histoire se différencie de la première, car la raison n’est pas la même et plus réaliste qu’un simple pari. Son motif sera découvert plus tard dans ce tome mais il nous permettra de mieux le comprendre et découvrir une autre facette plus intéressante et touchante de sa personnalité. C’est cet élément qui permet de faire la distinction entre ces deux mangas.

Scan T.1 Tout sauf un ange

Extrait de Tout sauf un ange !! tome 1

L’héroïne m’a vraiment ébahie, elle n’est pas comme toutes les filles de son âge qui veulent se faire remarquer à la moindre occasion. Au contraire, elle veut se faire des plus discrètes. C’est ce qui a titillé ma curiosité envers ce personnage. Dès la première page, le lecteur voit qu’elle a subi les pires horreurs à la suite d’une séance photo lorsqu’elle avait 7 ans. Elle est devenue “l’ijime” de sa classe, c’est-à-dire l’exclue. La jalousie entre les jeunes est vraiment terrible voire cruelle. Nous en saurons plus à ce sujet dans les prochains tomes. L’héroïne en fait juste référence assez souvent sans réellement expliquer le problème qu’elle a vécu. Elle reste donc tout de même assez fragile, néanmoins elle sait être courageuse et tenir tête quand il faut. Elle n’hésite pas à défendre ses camarades et surtout le secret d’Izumi malgré toutes les brimades des autres élèves. Sa personnalité m’a donc vraiment intriguée et donné envie de continuer à lire ce manga. Je voulais savoir réellement pourquoi elle réagissait comme ça et comment elle supporterait de vivre à côté d’une idole tous les jours.

Ce manga nous permet aussi d’entrevoir le monde des idoles qui est dur aussi bien physiquement que psychologiquement. La preuve, Izumi travaille très tard et avec acharnement jusqu’à l’épuisement pour conserver son statut de star, allant jusqu’à lire un script avec les mains attachées pour rassurer notre héroïne, ce qui nous offre certaines scènes drôles mais parfois touchantes. L’auteure nous montre ainsi un peu l’envers du décor de la vie de célébrité.

Certains reconnaîtront le style graphique de Takako Shigematsu, également auteure du manga Big Bang Venus. Les traits sont les mêmes. Les personnages sont facilement reconnaissables et ont chacun leur expression du visage bien marquée. Ce dernier atout lui permet de donner plus d’ampleur et de profondeur à ses personnages. Ainsi nous comprenons mieux ce que ressent chaque personnage.

Le seul point négatif de ce tome serait le dernier chapitre, des fois le lecteur se perd dans les fils de conversation et noms. Surtout autour du passé de Yasukuni, je n’ai pas de tout de suite compris ce passage mais je dirais qu’il faut rester attentif à ce moment-là. En revanche, cette partie est riche en révélations aussi bien du côté d’Izumi que de son manager Yasukuni.

Ce premier tome m’a vraiment étonnée pourtant le résumé ne me plaisait pas plus que ça. Cependant, les personnages sont tellement intrigants qu’ils donnent envie d’en savoir plus à leur sujet.

Quel est ton avis sur ce premier volume de Tout sauf un ange !! ? Est-ce qu’il t’a autant surpris que moi ? Préfères-tu Big Bang Vénus ou cette oeuvre ? N’hésite pas à t’exprimer à ce sujet dans la partie commentaire du blog.

Plus

La personnalité de l’héroïne
La raison pour laquelle Izumi se déguise en fille
Le monde des idoles

Moins

Le dernier chapitre difficile à comprendre à certains moments

Editor Rating
 
Scénario
9.0

 
Personnages
9.2

 
Dessins
8.6

Note du rédacteur
9.0

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario
5.9

 
Personnages
8.3

 
Dessins
7.0

Notes des shôjo addict
2 ratings
7.1

You have rated this

comments
 
Leave a reply »

 
  • 10 janvier 2012 at 05:16

    Je préfère celui ci à Big Bang Vénus car j’aime beaucoup l’évolution de la relation d’Izumi et Hikaru.

    Répondre

  • Heyden
    13 novembre 2010 at 09:38

    J’ai beaucoup apprécié ce manga, plus que Big bang venus à vrai dire. J’aime beaucoup l’évolution des deux héros qui est assez positive. J’espère que tu aimerais jusqu’au bout et j’ai bien envie de tester Wjuliette (tentatrice va!!)

    Répondre

Leave a Response 

Scénario

Personnages

Dessins