Chroniques manga
47 views 0 comments

Un oisillon sur le rivage

by on29 décembre 2018
 

J’ai reçu plusieurs nouveautés IDP ce mois-ci. Peut-être parce que je suis préoccupée en ce moment, j’en ai apprécié très peu mais Un oisillon sur le rivage en fait partie ! J’ai passé un bon moment en compagnie du trio de personnages de ce manga. Voilà pourquoi.

Après la mort de ses parents et de sa sœur dans un accident de voiture, Yuichi doit prendre en charge son neveu Ayumu. Malheureusement, il a du mal à se faire à sa nouvelle vie avec un petit garçon qui agit de façon très froide avec lui. C’est dans ce contexte difficile qu’ils rencontrent Ryo, le beau gérant d’une épicerie de leur quartier. Celui-ci s’implique dans leur vie, leur préparant de bons petit plats et leur montrant un grand intérêt. Cependant, Ryo semble étrangement triste.

 

Ryo donnant un cadeau à Yuichi

Un oisillon sur le rivage c’est l’histoire d’amour d’un épicier et un oncle ayant des difficultés à s’occuper de son neveu. Une histoire basique : Le couple n’est pas particulièrement touchant en soi, il est même plutôt cliché : deux beaux garçons dont un super populaire, le Seme à la limite de violer le Uke… Quand on prend leur histoire d’amour seule elle n’a pas grand chose de vraiment émouvante ou originale. A part peut-être le fait que le Seme est celui qui cuisine et sert un peu d’homme au foyer quand il commence à vivre à moitié chez eux. Habituellement le Uke est celui qui est associé au rôle genré de la femme. Plutôt sympa !

D’un autre côté j’ai quand même trouvé leur couple attendrissant. Comment ? Et bien grâce à Ayumu ! A mon avis Ayumu est vraiment le plus de ce manga, c’est lui qui rend leur histoire d’amour crédible et solide. En réalité, le manga est même plus centré sur lui que sur la relation entre les deux adultes. C’est vraiment une bonne idée ! Déjà car Ayumu est un personnage plus intéressant que Yuichi… Mais ensuite parce que sa situation fait un parallèle avec celle de Ryo et permet de bien développer le passé sombre de ce dernier. On s’attache donc facilement à ce bel épicier.

Et Ryo ? Déjà un excellent bon point : on sent qu’il a vécu avant que Yuichi et Ayumu arrivent dans sa vie. On n’a pas l’impression que ce passé lui a été mis après coup pour justifier un comportement harceleur ou pour attirer la compassion. C’est juste… son passé. Un passé qui le fait cependant encore souffrir, et qui ne fait que justifier son intérêt rapide pour cet oncle et son neveu. Quand on l’apprend on se rend d’ailleurs compte que Ryo a vraiment besoin d’eux, et que la personne dont il allait tomber amoureux ne pouvait pas être quelqu’un d’autre que Yuichi.

Ryo se confiant à Yuichi

Petit point bonus pour l’évocation de la bisexualité ! J’aime vraiment quand un Yaoi ne justifie pas l’amour pour une personne du même sexe en faisant dire à un des personnages qu’il est hétéro mais que le garçon dont il est tombé amoureux est une exception. On parle trop peu de bisexualité dans les mangas.

 

Au final Un oisillon sur le rivage est un titre sympathique. La présence d’Ayumu apporte une fraicheur bienvenue. L’autrice parvient à nous surprendre grâce à des détails trop peu utilisés dans les mangas.

Plus

Ayumu
Bisexualité !
Le passé de Ryo

Moins

Histoire d'amour trop basique prise seule
Bien que cela soit dû à son rôle, Yuichi est un peu plat

Editor Rating
 
Scénario
8.0

 
Personnages
7.4

 
Dessins
9.3

Note du rédacteur
8.0

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

You have rated this

A savoir...
 

Merci à Boy's love IDP pour l'envoi de ce manga en service presse.

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response 

    Scénario

    Personnages

    Dessins