Chroniques manga
599 views 0 comments

W Juliette tome 4

by on14 octobre 2010
Details
 
 

Ce shôjo montre qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences ! Le tandem Ito / Makoto sont sa vraie force. 

Ce manga est sorti depuis 2006 chez l’éditeur Pika Edition. Ce manga n’est plus édité depuis quelques jours, néanmoins, il est facilement disponible d’occasion et à bas prix.

Ito Miura, une jeune lycéenne à l’allure un peu masculine, fait du théâtre dans le club de son lycée. Un jour, elle accueille une nouvelle élève dès plus féminine, Makoto Amano. Mais, elle découvrira très vite que cette fille cache un terrible secret. Cette dernière est en réalité… un garçon ! En fait, il s’est travesti pour relever le défi que lui a lancé son père. Ce dernier s’oppose à ce que son fils devienne acteur, il voudrait que celui-ci reprenne l’affaire familiale c’est-à-dire devenir le nouveau gérant d’une salle d’art martiaux. Son père lui a donc lancé un challenge qui est de parvenir à terminer ses études déguisé en fille sans se faire découvrir par les autres. Makoto réusira-t-il à terminer sa scolarité dans ces conditions afin de racheter sa liberté au près de son père?

Dans ce tome, nous retrouvons Ito et Makoto qui partent en voyage scolaire à Hokkaido. Bien sûr, ce voyage ne sera pas de tout repos pour nos deux protagonistes. Comme dans ce genre de manga, il est naturel que nos héros passent par la case voyage scolaire. Qui dit voyage scolaire dit nouvelles rencontres et nouveaux ennuis, enfin rien de très original. Ito excitée à l’idée de passer son séjour avec lui, tombe par accident et se fait rattraper par un garçon d’une autre école. Ce garçon, Sakamoto, deviendra très vite le nouveau prétendant d’Ito. Takashi (le frère de la fiancée de Makoto), n’en a pas loupé une miette et a même pris des photos. Un chantage se fait alors sentir comme dans ce genre de situation. Mais contrairement aux autres héroïnes, elle ne se laisse pas faire bien au contraire elle essaye par tous les moyens de récupérer ses photos par elle-même. Tout finira par se tasser grâce à l’aide de Makoto.

page issue du Tome 1 W Juliette

Extrait de W Juliette Tome 1

Grosse originalité de la part de l’héroïne, j’ai remarqué que depuis le début elle ne se comportait pas seulement comme un garçon mais elle s’habille tous les jours avec l’uniforme garçon du lycée. Très étrange, surtout que nous savons que dans un lycée mixte, il est obligatoire de porter son propre uniforme surtout au Japon. J’ai trouvé cette approche très intéressante. Cette situation crée quelques moments drôles, comme le professeur qui court derrière Ito pour qu’elle mette son uniforme de fille.

Lors de ce voyage, elle propose à Makoto de mettre l’uniforme garçon du lycée mais sans s’y attendre le piège se referme sur elle. Celui-ci accepte que si elle s’habille avec l’uniforme des filles. Nous découvrons donc pour la première fois Ito habillée en fille, c’est une des parties que j’ai préféré car nous pouvons la voir sous un autre jour mais toujours avec son propre caractère. Elle attire ainsi beaucoup les regards des filles autant que des garçons dont celui de Sakamoto, qui veut passer une journée avec elle, en échange il lui rendra sa carte d’étudiante. Elle découvre ainsi une personnalité assez ressemblante avec celle de Makoto car lui aussi ses parents s’opposent à son rêve. Elle l’encouragera pour qu’il continue à défier ses parents afin de réaliser son souhait. Ce manga a un peu une morale dans le fond, quoi qu’il arrive il faut aller jusqu’au bout de soi-même pour réaliser ses songes quelque soit les obstacles à franchir (ici les parents).

Au retour de leur voyage scolaire, l’hiver s’installe ainsi que les fêtes de fin d’année, tels que Noël, la Saint Sylvestre, le Jour de l’an… Tous ces évènements rapprocheront notre petit couple, même si la nouvelle année ne commence pas très bien pour Ito. Elle enchaîne toute sorte de malheurs comme la cloche du temple qui tombe lorsqu’elle prie pour sa nouvelle année, (mauvais signe au Japon). Notre couple rencontrera aussi Toki (l’ancien prétendant d’Ito) et Sakamoto qui se battront pour être avec elle. Mais c’est sans compter sur Makoto qui veille de près sur elle. Ils apprendront aussi que Sakamoto viendra faire ses études dans le même lycée qu’eux à la rentrée. Tout ceci annonce une année qui ne sera pas de tout repos pour nos deux protagonistes. Comment feront-ils pour garder le secret de Makoto intact ?

Le réel point négatif de ce manga est le graphisme. Il n’est pas terrible dans certaines scènes, elles font parfois vieillottes mais cela peut s’expliquer par le fait que ce tome est sorti depuis quelques années d’où son aspect un peu dépassé.

Pour conclure, nous assistons à une histoire de base assez originale avec quelques pointes d’humour grâce à son héroïne pleine de bonne volonté qui essaye tant bien que mal de protéger le secret de Makoto.

Qu’as-tu pensé de ses personnages ? T’ont-ils séduits ou au contraire t’ont-ils déçu ? Est-ce que le graphisme t’a gêné pendant ta lecture ? Fais nous partager tes impressions sur ce volume de W Juliette et n’hésite pas à lui attribuer une note !

Plus

Ito habillée en fille.
L’histoire autour de Makoto et de son défi.

Moins

Le chara design qui n’est pas toujours de qualité.
Certaines scènes sont du déjà vu notamment le voyage scolaire.

Editor Rating
 
Scénario
8.1

 
Personnages
8.4

 
Dessins
7.0

Note du rédacteur
8.0

Hover To Rate
User Rating
 
Scénario

 
Personnages

 
Dessins

Notes des shôjo addict

You have rated this

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response 

    Scénario

    Personnages

    Dessins