[anime] Code geass Lelouch of the rebellion

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de diffuser cet anime en France.

[anime] Code geass Lelouch of the rebellion

Messagepar Carolus » Lun 15 Sep 2008 00:16

Code GeassImageTitre : Code Geass Hangyaku no Lelouch
Années de production : 2006 - 2007
Studio : Sunrise, MBS
Éditeur VF : Kaze
Type : shônen
Genre : Meccha
Auteurs : Okouchi Igir, Tanigucgi Goro
Dessins : CLAMP
Nombre d'épisodes S1 : 25
Voir plus d'images : Code Geass
OST :Code Geass
ImageTitre original : Code Geass Hangyaku no Lelouch R2
Année de production : 2008
Studio : SUNRISE
Éditeur VF : Kaze
Type : shônen
Genre : meccha
Auteurs : OKOUCHI Ichiro, TANIGUCHI Goro
Dessins : CLAMP
Nombre d'épisodes S2 : 25

Résumé
Après sa défaite face aux puissants robots de combat du vaste empire de Brittania, le Japon est devenu une province brittanien : la zone 11. En 2017 soit 7 ans après, un jeune lycéen nommé Lelouch se retrouve impliqué dans le vol d'une arme chimique par des rebelles. Il est alors pris pour cible par l'armée britannienne et se voit contraint de signer un pacte avec une jeune fille (CC) qui lui propose un mystérieux pouvoir : le geass. Celui-ci permet à Lelouch de faire plier à sa propre volonté quiconque le regardant dans les yeux.
Par Carolus

Critique
Saison 1
Voici mon anime coup de cœur de 2007. Dès le premier épisode j'ai été prise par l'intrigue. A chaque fin d'épisode, je n'avais qu'une envie, c'était de commencer le suivant.

[center][/center]

J'avais un a priori négatif avant de commencer la série car, en règle générale, je n'aime pas spécialement les animes de meccha. L'histoire est tellement riche et pleine de rebondissements que je me suis laissée emporter et que je n'ai plus du tout fait attention aux robots. Par ailleurs, la beauté des dessins et de l'animation sont aussi à souligner car sans eux je n'aurais peut être pas apprécié les combats de nightmare. La fluidité des mouvements et la diversité des armes rendent les combats plutôt intéressants.

Cet anime bien que faisant appel à la science fiction, se déroule sur terre. Il aborde de nombreux thèmes très actuels tels que la résistance d'un pays face à un envahisseur, le nationalisme et le terrorisme.

Ce qui est le plus intéressant dans cet anime c'est la vision très manichéenne que Lelouch a du monde. Il a une personnalité très intéressante mais aussi très contradictoire. On a du mal à comprendre quels sont ces objectifs et ses motivations. Utilise-t-il le geass pour atteindre un but personnel ou est ce pour le bien du Japon? Sa volonté de gagner est plus forte que ses sentiments et sa sensibilité. Il fait preuve de remords puis l'instant d'après il n'hésite pas à sacrifier des vies humaines.

On notera aussi que le personnage de Karen change des héroïnes plutôt niaises qu'on a l'habitude de voir, ce qui n'est pas pour me déplaire.

[center]Image[/center]

Le chara design est digne de CLAMP
. Certains pourront ne pas aimer ces personnages aux membres démesurés et aux visages extra fins mais personnellement j'aime beaucoup. Les expressions faciales sont extrêmement réussies notamment pour montrer le coté machiavélique de Lelouch.

Mention très spéciale pour la musique. L'opening est signé FLOW.

Saison 2
Vu mon enthousiasme pour la première saison, je me suis jetée sur les épisodes dès leur sortie. Quelle ne fût pas ma déception lorsque j'ai découvert que le premier épisode ne redémarrait pas là où s'arrêtait le dernier de la saison précédente. On comprendra pourquoi par la suite mais c'est assez déconcertant. On se retrouve dans une situation bizarre où Lelouch n'est plus Zero. Un nouveau personnage Rollo est là et on ne sait pas d'où il sort.

Mais avec Code Geass je m'attendais à ne pas en rester là et ce fût le cas. Les choses ont très vite bougées. J'ai retrouvé de l'intérêt à la série mais pourtant je n'avais plus la même impatience de voir sortir les épisodes. Cette deuxième saison n'égalait pas la première. Il y avait moins de surprises, moins de retournements de situation, moins de suspense. L'ambiance, le scénario, les personnages, tout faisait "trop" : trop caricaturale, trop prévisible, trop maniérés. J'ai même eu des moments d'ennui voire d'agacements.

Après un passage à vide, c'est l'inverse on se retrouve à accumuler les retournements de situation dans tous les sens. Du coup, on sature, on a parfois du mal à suivre et on décroche.

Le passage qui m'a trop fait pitié, c'est
 [spoiler]quand Zero se fait poursuivre par l'armée de la fédération chinoise, il se retrouve pris au piège, on le voit paniquer et l'instant d'après comme de par hasard, il avait prévu de se retrouver coincé dans la boue et tout était planifié à l'avance. Faut pas exagérer quand même ![/spoiler]

Je trouve pénible qu'on nous impose des épisodes auxquels on ne comprend rien sous prétexte qu'on comprendra plus tard. J'avais rien compris aux épisodes sur le geass (quand Lelouch rencontre son père). Normal, on nous explique dans l'épisode 21.

Lelouch a aussi perdu tout son charme ou plutôt devrais je dire toute sa cruauté et son machiavélisme. Les scènes de stratégie sont supprimées au profit des revirements de situation à outrance. Du coup, les monologues de Lelouch sont plus rares, sa personnalité perd en profondeur.

Par contre, la fin est magistrale. Il n'y a vraiment pas d'autre mot pour la qualifier. J'ai pleuré comme une madeleine malgré l'avis ultra négatif que j'avais sur cette deuxième saison. Je ne m'attendais pas à cette fin. J'ai été surprise et j'adore ça. Une fin qui bouleverse le scénario et qui va à l'encontre de ce que j'attendais avec en prime une émotion hors du commun, c'est ce qui fera que cette série restera dans ma mémoire.

[spoiler]Je ne m'attendais pas à ce que Lelouch se sacrifie comme ça. Pour moi, c'était le méchant de l'histoire, l'égoïste par excellence. Et pourtant...
Que d'émotions ! Cette évolution du personnage est vraiment excellente. [/spoiler]

Du coup, je serais beaucoup moins catégorique quant à la qualité de ce R2. Il y a de grands passages à vide mais la fin est tellement grandiose que je serais prête à pardonner les manquements du reste de la saison.

Conclusion
La première saison est génialissime ! A voir absolument !

La saison 2, par contre, se situe à des années lumière de la première. Les réalisateurs ont pris les mêmes ingrédients que dans la première, ils ont multiplié par 1000 et résultat : c'est trop gros : j'adhère pas. Pourtant la fin est tellement géniale que finalement je ne peux pas faire autrement que de vous le conseiller. Rien que pour les 3 derniers épisodes. ^^

Cette fiche est la propriété exclusive de son auteur. Conformément au code de la propriété intellectuelle, toute copie, totale ou partielle est illégale et sera signalée à votre hébergeur.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [anime] Code geass Lelouch of the rebellion

Messagepar misami_hirota » Mer 8 Oct 2008 20:25

oui c'est vrai que R2 ne valait pas la première saison... mais bon ce que j'ai aimé le plus dans R2 c'est le  
changement de Suzaku, avant je le détestais parce qu'il était contre Lelouche. Mention spécial aussi pour Rollo, le pseudo frère de Lelouche, que j'ai bien aimé et regretté sa mort.
C'est vrai que Llocuhe perd son charme -_- mais comment j'ai crié quand je le vois devenir empereur!!! trop la classe :drunken:
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75

Messagepar Carolus » Dim 19 Oct 2008 11:55

Misami je pense pareil que toi au sujet de Suzaku.  
Ce personnage, je l'aimais pas non plus, trop droit, trop borné. Mais au fil de la saison 2, il évolue et finit par comprendre que sa façon de penser n'est pas la bonne et dans le dernier épisode... Comme c'est beau la façon dont il accepte de tuer Lelouch pour le bien de l'humanité. Il va à son tour porter le masque de Zero et incarner la justice qu'il combattait férocement au début de l'anime. C'est un grand personnage, autant que Lelouch. C'est formidable de voir l'évolution conjointe de ses deux personnages dont les opinions divergeaient au départ et qui ont évolué parallèlement pour finalement réussir à s'entendre.

PS : J'ai remis à jour mon avis après avoir vu la fin. Les derniers épisodes m'ont fait changer d'avis sur cette série. La fin est si émouvante et inattendue que j'ai revu mon jugement.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229

Messagepar Sherryn » Ven 5 Déc 2008 21:33

Cet anime m'a vraiment passionnée ! Les rebondissements sont incroyables et le suspens très addictif, la personnalité de Lelouch est vraiment complexe, ce n'est pas un héros ordinaire ! J'aime bien les autres personnages aussi, la deuxième saison a fait beaucoup évoluer l'histoire autour de la "mythologie" du geass. La fin est superbe, depuis quelques épisodes je comprenais plus trop ce qu'il faisait mais tout est très cohérent quand on comprend !
Image Image Image
Sherryn

Nombre de fiches: 20
Challenges: 0

Messagepar Zelda » Jeu 18 Déc 2008 10:36

J'ai commencé à regarder, et j'adore ce manga!!! Autant que j'ai adoré Death Note! C'est vraiment epoustousflant, à chaque fin d'anime on se sent obligé de mettre le suivant... C'est addictif ce manga. Moi qui ne suis pas super fan de CLAMP en règle général, là je trouve ça génial!
Là j'ai fini la saison 1

Ca retourne la tête quand il donne un ordre à Euphie sans le vouloir alors qu'on était si proche d'un happy end... J'ai été obligée de finir la saison du coup!
Zelda

Messagepar Sherryn » Jeu 18 Déc 2008 11:26

Zelda a écrit:Moi qui ne suis pas super fan de CLAMP en règle général, là je trouve ça génial!

Clamp n'a fait que le design, hein...
Image Image Image
Sherryn

Messagepar misami_hirota » Jeu 18 Déc 2008 19:00

lol oui Xp mais c'est le design qui a beaucoup contribué au succès de Code Geass, surtout de Lelouche
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Sherryn » Jeu 18 Déc 2008 21:29

Il ressemble à Kamui sur les images d'ending non ? ^^
Je dois avouer que j'aurais pas regardé Code Geass si y avait pas eu du Clamp parce que sinon on en aurait pas forcément parlé sur mon forum et j'aurais pas fini par sentir obligée de jeter un oeil ^^
Mais sinon le design ne m'a pas paru sortir du commun, c'est surtout le scénario qui m'a plu
Image Image Image
Sherryn

Messagepar Zelda » Jeu 18 Déc 2008 23:10

Sherryn a écrit:
Zelda a écrit:Moi qui ne suis pas super fan de CLAMP en règle général, là je trouve ça génial!

Clamp n'a fait que le design, hein...

Hum, c'est pour ça!!!! J'étais pas au courant. J'ai vu le design, je me suis pas posée de question.
Sinon, en effet je trouve que le design ne sort pas vraiment hors du commun aussi, mais j'avoue qu'il est agréable.
Zelda

Messagepar Sherryn » Ven 19 Déc 2008 10:28

Oui il est très joli mais il manque pas mal d'originalité quand on y regarde...
Lelouch ressemble à Kamui, Suzaku ressemble à Shaolan, Shirley à Orihime Inoue, Nunnaly à Kotori et Euphemia à Lacus Clyne.
Image Image Image
Sherryn

Messagepar misami_hirota » Sam 27 Déc 2008 16:16

Effectivement tu as raison Sherryn. On peu aussi ajouter que Li Xingke ressemble à Yasha dans RG Veda XD
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Invité » Mer 7 Jan 2009 22:44

C'est vrai que j'ai remarqué que Lelouch a la cote sur les forums de shôjos, on fait difficilement mieux en bishonen en même temps.

Maintenant Code Geass c'est surtout une tuerie pour l'histoire les complots, l'animation, les batailles...Puis la personnalité des personnages (Lelouch notamment...)

C'est vraiment un des meilleurs seinen de ces dernières années

La saison 1 est mythique la 2 très bonne mais pas autant spectaculaire :)

Maintenant dans le style animé à anti héros à penchant bishonen je mets Death Note avant :)
Invité

Messagepar Sherryn » Jeu 8 Jan 2009 10:27

Thepooh a écrit:un des meilleurs seinen

Quelle étrange idée ! Code Geass n'a vraiment rien du tout d'un seinen, ça ne me serait même pas venu à l'idée de confondre o.O
J'ai pas pu m'empêcher de vérifier pour être sûre, mais c'est bel et bien un shônen sur la totalité des supports sortis.

Code: Tout sélectionner
http://en.wikipedia.org/wiki/Code_Geass
Image Image Image
Sherryn

Messagepar Invité » Ven 9 Jan 2009 21:43

Tu sais le jour où wikipédia sera parfaitement une source d'information fiable :p

Ils classent blood + en shojo par exemple...

Pour moi la complexité de l'histoire (pour bien la saisir) relève plus du seinen que du nekketsu...

Il n'y a AUCUN signe de Nekketsu (ce que les gens assimilent faussement à du shonen).

De plus il y a la loi "anidb" regardez l'âge et le sexe du protagoniste principal pour situer la démographie...

Si Code Geass est difficilement classable (à la frontière des 2 pour moi il est plus du coté seinen que du coté shonen sans aucun doute...)
Invité

Messagepar Invité » Mer 25 Fév 2009 22:48

Je vient de commencer (épisode 4) et pour l'instant j'aime beaucoup, bien que je trouve le tout un peu compliqué jusqu'à présent :scratch: . Merci pour la présentation, bon allez j'y retourne ^^
Invité

Messagepar gali » Jeu 26 Fév 2009 18:45

Je viens de terminer la première saison et franchement je l'aie dévorée. Dès que je terminais un épisode il me fallait la suite tout de suite tellement j'étais dedans. Au début j'ai eu peur de ne pas vraiment aimer vu qu'il a des mecchas et je n'en suis pas vraiment fan, mais en fait, c'est vraiment passé tout seul, je m'y suis habituée. L'histoire est vraiment super, j'ai adorée, c'est rempli d'action, de rebondissements qui parfois m'ont réellement surprise, je ne m'y attendais pas.

Maintenant coté chara design, je suis vraiment fan de ce style. j'adore.

Parfois j'ai eu un peu de mal à comprendre, notamment les réelles intentions de Lelouch, ce n'était pas toujours très clair pour moi et j'ai pas toujours aimé son comportement, bien que je sois de son coté.

Bref, une fin qui ma vraiment laissé sur les fesses lol.

J'ai donc commencé illico presto la saison 2, et là, bam, un début de saison complétement différent de la fin de la première. Je m'attendais à ce qu'on reprenne exactment au même endroit mais en fait non, on arrive dans un monde différent, Lelouch est là et zero n'est plus.

où est Nanaly, et surtout qui est ce nouveau perso qui se prétend frère de Lelouch?, c'est bizarre comme truc. Mais bon, visiblement Zero est de retour et j'ai hâte de poursuivre ^^
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Messagepar misami_hirota » Jeu 26 Fév 2009 19:30

oui au début du saison 2 j'ai été vraiment surprise aussi ^^ Et Rollo est un personnage adorable à mon avis, bien plus que Nanally
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Invité » Ven 27 Fév 2009 16:10

J'ai commencé avant -hier , & je viens de finir .
je n'aime pas ce genre de mangas d'habitude , la , vu les critique très postive , j'ai décider de commencer. J'ai directement accroché , le design de Clamp que j'adore , l'histoire , les personnages , TOUT
Un scénario incroyable, vraiment j'ai adoré .
la je pleure , vu l'épisode 25 de la saison 2 , Quelle FIN ! Je suis soufflé o_o , personnellement , je ne voyais pas Lelouch comme le mal , j'ai toujours pensé qu'au fond, il faisait ça pour le bien .

Se faire detester afin de se faire pardonner pour Euphye tout le reste , j'ai trouver ca Waouh ,Lelouch , pour moi est un Hero .C'est grâce a lui que la paix a pu s'instaurer après tout .[/spoiler]
J'ai aimé la saison 2,(mais j'ai pas tout compris pour le plan de Marianne de Charles fin bon " )
J'ai aimé Rollo autant que je l'ai détesté  [spoiler]Il me faisait vraiment d'la peine, vraiment très touchant, il pensait avoir trouver une famille , ce qu'il a fait pour Lelouch , j'ai trouvé ça sublime * pleure en y repensant TT-TT *

Voila ,maintenant je suis dégouté j'ai finis trop vite .__. Très très bel anime en tout cas ♥ Y'a pas a dire , Clamp sont les meilleures ;D
Invité

Messagepar gali » Dim 8 Mar 2009 22:00

Bon eh bien ça y est, j'ai terminé de regarder ce fabuleux animé. Je ne saurais dire quelle est la saison que j'ai preféré. J'ai énormement aimé la première mais la deuxième ne m'a pas lassée une seule seconde non plus, et je dois dire que cette fin, même si je la voyais plus ou moins comme ça

avec la mort de Lelouch
, je suis totue chamboulée. j'ai pas pleuré, pour une fois XD, mais ça me pèse sur le coeur ce manga.

en fin de compte, il s'est sacrifié pour permettre au monde de vivre dans un monde nouveau ou règne la paix. Il a réussi.

La musique de fin est vraiment sublime, je l'adore.

bref, j'ai beaucoup aimé même plus que ça.
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Messagepar zero » Mar 12 Mai 2009 19:38

Bonne nouvelle !!
L'anime est enfin licencié ( chez Kaze) ainsi que le manga ( chez Tonkam )
=)

pour plus d'info : http://www.manga-news.com/index.php/actus/2009/05/12/Le-manga-et-lanime-Code-Geass-licencies
Image
zero

Nombre de fiches: 17

Suivante

Retourner vers Anime licenciés

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message