[Film d'animation japonais] Colorful

Films d'animation, cinéma asiatique et OAV ont aussi leur place sur Club Shôjo !

[Film d'animation japonais] Colorful

Messagepar Noctis » Mar 23 Juil 2013 10:17

Colorful

Un esprit gagne une deuxième chance de vivre à condition d’apprendre de ses erreurs. Il renaît dans le corps de Makoto, un élève de 3ème qui vient de mettre fin à ses jours. L’esprit doit endurer la vie quotidienne de cet adolescent mal dans sa peau. Avançant à tâtons, s’efforçant de ne pas reproduire les fautes de Makoto, il va finalement découvrir une vérité qui va bouleverser son existence.

Source : http://colorful-lefilm.fr

Mon avis

Très intrigué par le synopsis de ce film et appréciant beaucoup les thèmes sur la mort, etc... je me suis donc lancé dans le visionnage de cet anime sans m'attendre à de l'incroyable. A noter qu'il s'agit là du premier long métrage d'animation que j'ai regardé! Dans le synopsis, il est indiqué l'existence de Makoto va être bouleversé et bien, la mienne aussi l'a été. Il y a eu un avant et un après ce film.

J'ai trouvé cet anime vraiment bien réalisé. Les dessins sont un peu particulier parfois mais très beau. L'animation rend très bien à l'image. Le scénario est vraiment très plaisant et intriguant à suivre même si on peut lui reprocher quelques longueurs et des scènes pas forcément utile (mais ça développe le personnage principal et c'est ça qui est important dans un drame, non?). Je me suis retrouvé à pleurer devant ce film si triste et en même temps plein d'espoir! D'autres thèmes sont abordés mais je ne vous dirais rien de peur de gâcher des éléments clés du scénario. Une belle découverte pour moi et j'espère vous le faire découvrir également si vous ne l'avez pas vue car il mérite vraiment le coup d'œil. Le film est tiré d'un roman d'Ero Mori que j'aimerais beaucoup lire s'il est plus complet que le film. Au passage, la version française est pas mal mais comme toujours, préférée la VOSTFr.

Image
Clique pour agrandir

Image
Clique pour agrandir

Image
Clique pour agrandir

Image
Clique pour agrandir

Bande annonce

Vidéo de : youtube.com

C'est à votre tour maintenant de partager votre avis sur ce film.

Image

Titre : Colorful
Adapté du manga : Karafuru d'Ero Mori
Type : Film d'animation japonais
Genre : Drame adolescent, fantastique.
Réalisateur : Keiichi Hara
Éditeur VF : Kaze
Durée : 126 minutes
Année de diffusion : 2010 au Japon

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Dernière édition par Noctis le Mar 23 Juil 2013 12:45, édité 1 fois.
Noctis

Nombre de fiches: 6
Challenges: 0

Re: Colorful

Messagepar Carolus » Mar 23 Juil 2013 10:34

J'ai ce film dans ma vidéothèque mais je n'ai pas encore pris le temps de le regarder. Je vais le mettre en priorité dans ma liste à voir. Merci pour la fiche.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar Matou » Mar 23 Juil 2013 11:01

Chalut ! Sympa ta fiche ! Colorful est une film que je n'ai pas spécialement envie de regarder (je sais pas pourquoi... c'est le feeling, il n'y est pas), et malgré tout ce que tu en dis, je n'arrive pas à me booster pour le voir >.<, c'est moche je sais.

Mais peut-être que je le verrais, dans un futur proche ! En tout cas, j'aime beaucoup beaucoup beaucoup l'affiche, très colorée comme son titre l'indique ! D'ailleurs, sais-tu pourquoi ce film s'appelle "Colorful" ?
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Messagepar Noctis » Mar 23 Juil 2013 11:07

Le titre représente toutes les couleurs dont notre vie est teintée. Du moins, c'est que raconte le film. L'un des personnages du film en parle clairement à la fin.

J'espère que tu aimeras Carolus! :) Tu me diras ce que tu en as pensé.

Matou : Si un jour l'envie te prends, je serais intéressé de connaître ton avis.
Noctis

Nombre de fiches: 6
Challenges: 0

Messagepar Matou » Mar 23 Juil 2013 11:15

Je n'y manquerais pas ;).

D'accord, je trouve que le titre est parfaitement cohérent, je l'ai un peu interprété de cette manière !
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Messagepar Luthien » Sam 28 Sep 2013 09:57

J'ai enfin pris le temps de visionner ce film !

J'ai été un peu mitigée au début, j'ai trouvé quelques longueurs dans l'installation des personnages et du scénario, mais ça a ensuite rapidement basculé. C'est vraiment un superbe film.

J'ai beaucoup aimé Makoto et son évolution. Comment il s'ouvre petit à petit aux autres et commence à comprendre pourquoi il en est arrivé là. Le développement de son amitié avec Saotome est agréable à suivre.
Les autres personnages ne m'ont pas spécialement marqué mais sont sympathiques. Mention spéciale à Purapura, le guide de l'esprit ayant pris possession de Makoto. J'aurais bien aimé en savoir un petit peu plus sur lui.

Ce film aborde plusieurs thèmes tel que le suicide, la prostitution, le système scolaire très sélectif... Ces thèmes sont bien abordés, sans faire de condamnation.

J'ai aimé les dialogues du film, simples et beaux.

J'ai adoré les décors du film. Les fonds sont superbes. Il y a aussi l'utilisation de photos réelles qui rend très bien. J'ai un peu moins aimé les dessins des personnages mais ils sont tous à fait corrects.
I tend to draw conclusions about people on my own and misunderstand.
Cheese In The Trap
Luthien

Nombre de fiches: 25
Challenges: 12

Messagepar Nico Robin » Sam 28 Sep 2013 13:18

Je viens tout juste de terminer ce film et comme Luthien au départ j'ai été un peu décontenancée. Il faut dire que je n'avais pas du tout lu le synopsis donc je ne savais pas du coup de quoi cela parlait.

Je suis d'ailleurs d'accord avec ma voisine du dessus pour dire qu'au début c'est un peu lent à se mettre en place. Les premières minutes sont déstabilisantes. Après, c'est un choix scénaristique respectable car il est important de bien nous planter le décor. On se retrouve un peu dans la même situation que cet esprit : on est perdu et on ne sait pas pourquoi on est là. On ne connaît pas le nom du personnage principal ni ce qu'il a fait. Et après on se retrouve plongé, comme lui, dans le corps de ce Makoto Kobayashi et son univers.

En prenant son temps, le film nous dévoile peu à peu des informations concernant ce personnage ainsi que sa famille. Son histoire m'a beaucoup touchée et je pense que c'est vraiment à partir de la deuxième moitié du film que je suis vraiment entrée dedans. C'est simple, je n'ai pas vu passer la deuxième heure. Comme tu le dis Luthien, l'évolution de Makoto est très significative. Et parmi les autres personnages, Saotome est vraiment quelqu'un d'appréciable. Tandis que Purapura est un être espiègle et taquin. Il m'a aussi beaucoup touchée. Par contre, j'ai eu du mal à m'attacher à Hiroka.
C'est sûrement dû au fait que ses motivations sont peu explicitées et un peu frivoles.

Parmi mes passages préférés, j'ai particulièrement apprécié
celui où Makoto et Saotome suivent une ancienne ligne de train. C'était vraiment agréable que ce soit au niveau de l'animation ou au niveau de la narration. Et puis c'est vraiment un moment que l'on savoure avec un ami.

Concernant maintenant la famille de Makoto, comme on se situe du point de vue de ce dernier on n'en a pas forcément une bonne impression. Et dans un sens, je n'ai pu m'empêcher, même si je comprends la réaction de Makoto, de le trouver dur envers sa mère.

La fin m'a émue par l'émotion qui s'en dégage.
On découvre enfin la nature de cet esprit et qui il est vraiment. On sait maintenant pourquoi il a décidé de mettre fin à ses jours et ce qu'il a vécu.

L'animation tout comme la bande sont sont de toute beauté et jouent vraiment en la faveur de ce film. Cette scène par exemple est magnifique et colorée :

Image

En bref, c'est un film que j'ai beaucoup aimé même s'il a fallu du temps pour entrer dedans. Je le conseille !
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar Luthien » Sam 28 Sep 2013 16:53

L'image que tu as mise est superbe. Je suis trop fan des décors. Il faut que je trouve un poster de l'affiche. *o*

Je n'ai pas apprécié Hiroka plus que ça non plus pour les raisons que tu as citées Nico. Après, son personnage est important, surtout pour ce fameux dialogue. ^^

J'ai aussi adoré cette scène du train. Elle n'est pas présente dans le livre original et heureusement qu'ils l'ont ajoutée ! Cela permet de renforcer l'amitié entre Makoto et Saotome et c'est surtout un beau moment.

Sinon, j'avais oublié de le dire mais dans mon édition DVD, il y a un bonus de 30 minutes avec le réalisateur qui présente l'oeuvre (ainsi qu'un chouette livret). Il explique un peu plus ses choix et c'est vraiment intéressant.
I tend to draw conclusions about people on my own and misunderstand.
Cheese In The Trap
Luthien

Nombre de fiches: 25
Challenges: 12

Messagepar Nico Robin » Sam 28 Sep 2013 21:13

Luthien a écrit:L'image que tu as mise est superbe. Je suis trop fan des décors. Il faut que je trouve un poster de l'affiche. *o*

Oui, j'avoue qu'elle est sublime. ^^ C'est la scène la plus proche de celle que j'aurais voulu montrer. Je crois que le passage précédent est encore plus beau, si mes souvenirs sont bons.

Je n'ai pas apprécié Hiroka plus que ça non plus pour les raisons que tu as citées Nico. Après, son personnage est important, surtout pour ce fameux dialogue. ^^

Oui tu as raison, ce personnage est très important car il est une clé de l'énigme. Après, je pense qu'il fallait qu'elle soit ainsi car les raisons pour lesquelles nous faisons certaines choses ne sont pas toujours aussi nobles.

Pour la scène en question :
Oui, je sus totalement d'accord avec toi ! Cela scelle en quelque sorte leur amitié. Et je crois que c'est à partir de ce moment-là que j'ai savouré le film.

Les making off sont toujours super intéressants pour comprendre la volonté d'un réalisateur / scénariste. Forcément, chacun a sa sensibilité et il y a forcément une raison aux choix entrepris (bons ou mauvais).
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar bidib » Dim 29 Sep 2013 09:38

J'ai vu se film hier soir et je suis de l'avis général : le début est un peu lent. Contrairement à beaucoup de film d'animation qui ont des fin bâclé ou tiré par les cheveux, ici, plus on avance dans le film plus il devient intéressant, fin et bien tourné. Au début j'étais sceptique, je trouvais qu'il y avait des longueurs, je n'adhérais pas aux personnages, je m'ennuyait un peu.

En revanche, la toute première scène je l'ai trouvé intéressante. Déstabilisante mais très intrigante.

Le scénario est très intéressant et met en lumière de nombreux problèmes de la société japonaise actuelle.

Par contre, au niveau du graphisme, je'ai trouvé que le dessins des personnages se s'intégrait pas toujours bien avec le décor très réaliste. Au niveau de l'animation, j'ai eu également le sentiment que c'était un peu faible sur certaines scènes. Ce qui enlève un peu du réalisme de cette histoire.

En tout cas j'ai trouvé que c'était un bon film qui mérite d'être revu plusieurs fois pour vraiment en apprécier certains moments
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Retourner vers Films