[manga] Complément affectif

Qu'est ce qu'un josei ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes femmes. Destinées à des adultes, les histoires de josei sont plus matures, plus réalistes et moins souvent axées sur les romances lycéennes.

[manga] Complément affectif

Messagepar Carolus » Mer 2 Juin 2010 15:45

Complément affectif : Amours, amitiés et travail

Dans complément affectif, suis la vie d'une femme et de ses collègues tant sur le plan privé que professionnel.

Minami Fuji a 27 ans et elle travaille dans une agence de pub. Mais à force de trop s'investir dans son travail, elle va négliger sa vie sentimentale. Un manque de communication, de relations avec son conjoint va amener ce dernier à la quitter. Cette rupture provoquera en Fuji un vide énorme, qui la poussera à reconsidérer sa vie. Pour échapper à sa solitude, Fuji tentera de se réfugier dans son travail. Mais la vie n'est jamais aussi simple qu'on le voudrait. En commençant à sortir avec ses collègues le soir, la jeune femme découvrira que leurs personnalités sont marquées par les blessures de la vie...
Source: Akata

Un extrait du tome 8 est disponible sur Akata.fr
Image

Mon avis

J'ai découvert Mari Okazaki récemment avec Shibuya love hotel. J'ai donc eu envie de découvrir Complément affectif qui contrairement à ses autres œuvres est une histoire longue (10 tomes). Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant mais je suis tombée sous le charme.

Tout d'abord, Complément affectif nous donne un aperçu du travail dans une agence de communication. Mari Okazaki a elle même travaillé dans ce milieu. Son manga est donc parsemé d'anecdotes et de situations tirées de son expérience personnelle. Elle nous décrit un métier passionnant car riche de par les contacts qu'il permet et par la diversité des tâches. Néanmoins, la mangaka nous montre aussi que cette profession est difficile à cause des horaires qui n'existent pas, de la réactivité qu'il demande et des déceptions ressenties lorsque le projet pour lequel on s'est battu est refusé. Rien que dans le premier tome nous voyons qu'un projet peut être retravaillé à la dernière minute parce que l'actrice émet des exigences ou parce que le directeur le trouve trop audacieux. L'accent est surtout mis sur les heures de travail qui s'accumulent, y compris la nuit et les dimanches. Fuji semble travailler en permanence. Elle est épuisée. Elle manque ses rendez vous personnels parce qu'elle se porte volontaire pour terminer une travail. C'est d'ailleurs le rythme effréné que lui impose son emploi qui amènera son petit ami à la quitter.

Image
Clique pour agrandir

Mais Complément affectif ce n'est pas seulement une description réaliste d'un métier, bien que le manga se déroule en grande partie dans le milieu professionnel, c'est avant tout le portrait d'une jeune population active qui cherche à concilier vie privée et carrière professionnelle.

Fuji est en couple au début du manga. L'auteure nous présente son héroïne comme une jeune femme qui vit une relation routinière qui ne lui apporte plus grand chose. Elle sent qu'elle n'aime plus son petit ami pourtant la rupture qu'il lui impose va profondément la déstabiliser. Elle va remettre totalement en question sa vie et réaliser qu'en dehors de son travail, elle ne possède rien ni personne. Elle est seule et cette prise de conscience va lui ouvrir les yeux. Elle va se rendre compte que les gens qu'elle côtoie tous les jours au travail sont eux aussi des êtres humains avec leurs doutes, leurs problèmes et leur vie personnelle. Qu'il s'agisse de Melle Hirano, la femme d'âge mûre et célibataire ou de Melle Yugi, la maitresse d'un homme marié, chaque personnage apporte une vision différente de la femme au travail à Fuji et par conséquent aux lecteurs. Nous voyons ces femmes lutter au quotidien pour réussir à s'épanouir dans leur travail et/ou dans leur vie privée.

J'ai beaucoup apprécié les doutes que Fuji nourrit. J'ai trouvé très réaliste la façon dont elle se réfugie dans le travail pour éviter de penser à sa rupture. Son analyse sur la dépendance de la vie professionnelle et de la vie privée est très juste. Il n'est pas possible d'empêcher l'une d'interférer sur l'autre.

Les hommes ne sont pas en reste. Mari Okazaki nous brosse un portrait tout aussi réaliste de la gent masculine. On se rend compte que finalement les aspirations des hommes ne sont pas si éloignées que cela de celles des femmes. Eux aussi rêvent de trouver une personne sur qui s'appuyer pour supporter les difficultés de leur vie professionnelle. Quand en plus les sentiments commencent à s'en mêler les relations entre collègues deviennent tout de suite plus compliquées.

Je trouve le graphisme très joli. Mari Okazaki a un coup de crayon très agréable. Les personnages sont expressifs et sympathiques à regarder. Les décors sont bien travaillés et le dessin est globalement bien contrasté ce qui facilite la compréhension. Le découpage des pages est dynamique et clair. De plus, Delcourt a fait un excellent travail avec cette édition.

Image

Titre : Complément affectif
Genre : Tranches-de-vie, Social
Auteur : OKAZAKI Mari
Éditeur VF : Delcourt
Date de première parution VO : 2004
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 10 / 10 (Terminé)
Dossier: Complément affectif, portrait d’une génération
Chronique: Complément affectif tome 1
Plus d'images : Complément affectif
Interviews de l'auteur (Akata)
Les secrets de la création de complément affectif
Le studio de Mari Okazaki

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] Complément affectif

Messagepar Invité » Mer 2 Juin 2010 16:22

J'avoue que j'attendais un avis avant de me lancer et comme j'ai vu que tu allais faire la fiche, j'ai patienté^^, je l'avais déjà repéré à la fnac (avec d'autres du même auteur), mais j'hésitais. Et ton avis est réconfortant. :)
Invité

Messagepar Carolus » Mer 2 Juin 2010 16:38

Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome mais j'ai tellement accroché que j'ai déjà commandé les deux suivants. A priori ça devrait te plaire car l'histoire est réaliste et mature. Je me suis retrouvée dans Fuji. C'est un personnage auquel on s'identifie facilement. Et puis le milieu des agences de pub est vraiment intéressant.
Image
Carolus

Messagepar Invité » Mer 2 Juin 2010 19:18

J'ai commandé les deux premiers, je te dirais ce que j'en ai pensé. :)
Invité

Messagepar Carolus » Jeu 10 Juin 2010 20:59

tu les as lus ?

Je viens d'enchainer les tomes 2 et 3. C'est que du bonheur. Les relations entre les personnages se nouent et se dénouent. Elles sont compliquées mais tellement réalistes. Je m'identifie beaucoup à ces personnages de part leur âge proche du mien et par leur métier fortement soumis à la concurrence et au stress comme mon ancien boulot. Je retrouve des interrogations que j'ai connues sur la difficulté de s'engager dans une relation quand les choses ne se passent pas très bien au travail. J'admire la passion que Fuji met dans son travail. Comme dans le tome 1 la mangaka sait donner une dimension terriblement humaine à tous ses personnages. Chaque destin est particulier mais tous vivent avec une souffrance, un besoin d'amour et de soutien pas forcément comblé.
Image
Carolus

Messagepar Invité » Jeu 10 Juin 2010 21:27

Non, je l'ai reçu, mais pas encore lu!! D'ailleurs, la couverture a été lacérée en arrivant, j'étais énervée, et j'ai dû demander à amazon d'échanger.

Mais ça a l'air d'être du pur plaisir en tout cas, je crois que je vais lire le tome 1 ce soir^^ (j'avoue que ces temps-ci, je suis tellement fatiguée que ma PAM a du mal à diminuer^^)
Invité

Messagepar Invité » Ven 11 Juin 2010 19:41

Désolée pour le doublon^^

Mais je comprends ton engouement pour ce manga, après le tome, on ne peut qu'aimer :drunken:

Tout d'abord, le milieu où évolue Fuji est vraiment intéressant, on voit les joies et les déceptions qu'occasionnent un projet adopté ou non, les réactions que ça engendrent aussi. Mais surtout, c'est tellement actif, c'est un milieu où les heures peuvent s'enchaîner, le rythme est intense, et éreintant en fait.

Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est la vie personnelle de Fuji ou plutôt comment coïncider les deux aspects. Avec son copain, elle comprend qu'au bout de 7ans, cette relation n'aboutit à rien, et qu'elle ne fait que l'entraîner dans un train-train. Mais la remise en question qui s'en suit est réellement très bien faite, très réaliste, j'ai eu l'impression de voir ce que toute femme, enfin, je dirais même toute personne peut vivre dans sa vie: Fuji semble à un carrefour de sa vie et elle prend conscience qu'elle n'est pas la seule à vivre des choses, elle réalise que ses collègues vivent aussi leurs aléas à leur manière. Ses interrogations, ce sont celles qu'on peut se poser aussi, c'est formidablement bien fait. Enfin, je comprends en tout cas ces questions qu'elle se pose.

Je me demande comment ça va évoluer avec Ishida surtout que la fin, j'étais un peu triste quand même.

Vraiment, après le tome 1, c'est définitivement dans mes CDC aussi XD Et je vais m'empresser de lire le 2 et de commander la suite :D
Invité

Messagepar Carolus » Ven 11 Juin 2010 19:49

:happy: je suis contente que ça t'ait plu. On est exactement du même avis en plus. J'attends aussi d'avoir la suite avec impatience.

[HS] Si tu aimes les mangas qui se déroulent dans le milieu professionnel tu devrais aussi tenter walkin' butterfly si tu ne l'as pas encore lu. L'héroïne se pose pas mal de questions sur sa vie professionnelle et sentimentale. En plus c'est dans le milieu de la mode, alors ça devrait te plaire.[/HS]
Image
Carolus

Messagepar Invité » Ven 11 Juin 2010 20:28

C'est vraiment passionnant, et j'avoue que les interrogations de Fuji sont aussi des questions que j'ai pu me poser parfois.

[HS on]: je vais aller jeter un coup d'oeil dessus^^ [HS off]
Invité

Messagepar gali » Dim 25 Juil 2010 13:17

j'ai vraiment apprécié la lecture du tome 1. Minami est un sacré personnage avec du caractère. Elle me fait bien rire par moment. Mais sa vie n'est vraiment pas facile, tout ses projets de pub finissent toujours par ne pas aboutir et niveau vie sentimentale, c'est pas vraiment mieux. La fin du tome ne présage rien de bon non plus je pense. j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Image
gali

Nombre de fiches: 50
Challenges: 0

Messagepar Candy » Mar 24 Aoû 2010 17:12

J'étais en train de regarder un peu les fiches josei car je veux m'en acheter vendredi(journée achat mangas à Montpel ça fait longtemps :happy: )
Vous m'avez convaincue les filles,celui ci fera parti de mes achats,je pense que c'est le genre de josei que je vais apprécier,l'histoire a l'air intéressante et je trouve les dessins vraiment jolis.
Je vous dirai ce que j'en pense!
Image
Candy

Nombre de fiches: 0

Messagepar a-yin » Mar 24 Aoû 2010 18:59

@Candy: je sais que ce message est peu constructif mais tu as fait le bon choix: fonce!

C'est sans doute le meilleur josei dans le genre boulot et relations amoureuses que j'ai pu lire jusqu'à présent. Après, faut dire que j'ai suivi Mari Okazaki depuis Déclic amoureux, et que je trouve que cette auteure a toujours des choses à dire, qu'on aime ou non ses manga (sauf Effleurer le ciel au secours).

Complément affectif est passionnant, surtout lorsqu'on approche les 30 ans et qu'on en a marre des histoires de coeurs lycéennes. Après, mon grand problème, c'est que je dois relire les volumes pour participer à ce topic car j'ai lu les 6 volumes il y a plus d'un an ^^; et que j'ai donc tout oublié (en ouvrant le volume 1 l'autre jour je me suis dit "oh ça ne m'évoque rien ce passage" lol)
Même si tu te prends des tartes, je ne suis pas une garce!
a-yin

Nombre de fiches: 4

Messagepar Nico Robin » Ven 29 Juil 2011 12:25

C'est une série que j'ai vraiment envie de commencer mais je ne trouve jamais les premiers tomes à la Fnac >_Un jour je prendrai le courage de passer commande car c'est un manga qui m'attire beaucoup ! D'autant que j'aime beaucoup ce que fait Mari Okazaki ^^
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar Carolus » Ven 21 Oct 2011 09:45

Noooooooooooooooon ! Complément affectif c'est fini. J'ai lu le dernier tome hier. J'adore ce manga et j'adore Sahara. La fin est tellement émouvante, forte. Je me suis trop reconnue en Fuji. Elle a une force de caractère surprenante. Elle ne pleure pas. Elle s'accroche. Les personnages vont trop me manquer.

SHK : trouve nous un autre manga du même style. XD
Image
Carolus

Messagepar Saishû Heiki Kareshi » Ven 21 Oct 2011 13:00

Ah ben, pour prolonger le plaisir, y a le tome 11/Extra qui sort en janvier !!!

Sinon beeeen, tu as lu les autres mangas de Mari Okazaki ? J'adore spécialement "12 Mois" et "Shibuya Love Hotel".

Pour l'avenir de notre collection Johin, c'est très compliqué. Les ventes en France de ce genre de manga sont très mauvaises (chez tous les éditeurs), mais nous n'abandonnons pas malgré ça ! Nous réfléchissons sur comment continuer à proposer ce genre de récit. Des mangas comme "Princess Jellyfish" qui mettent en scène des femmes plus âgées permettront peut-être d'ouvrir des portes ? (ah là là, si tu savais toutes mes frustrations éditoriales !!!)
Saishû Heiki Kareshi

Nombre de fiches: 5

Messagepar Carolus » Ven 21 Oct 2011 13:44

Ahhh trop cool pour le tome 11 !

Sinon beeeen, tu as lu les autres mangas de Mari Okazaki ? J'adore spécialement "12 Mois" et "Shibuya Love Hotel".
Oui j'ai lu 12 mois et le début de shibuya love hotel. Faut que j'achète la suite. C'est prévu : j'ai beaucoup aimé.

ah là là, si tu savais toutes mes frustrations éditoriales !!!
J'imagine. :bleu20: Je n'arrive pas à comprendre comment des mangas aussi géniaux ne réussissent pas à trouver leur public en France. C'est terriblement frustrant pour moi aussi, du coup, parce qu'à cause de ça je ne peux pas découvrir toutes les bonnes séries que tu aurais envie d'éditer. Pis avec 2 cours de japonais, je crois que c'est trop juste pour les lire en VO. :bleu4:
Image
Carolus

Messagepar haruka » Sam 22 Oct 2011 12:34

Cela faisait un petit moment qu'on l'attendait ce volume dix, hélas dernier de la série!!
Quelle bonne nouvelle qu'un volume extra prévu pour janvier!!

J'espère que l'éditeur poursuivra avec la parution d'"-and" en version française. Mais apparemment, j'ai demandé des news à ce propos à Japan Expo' et ça paraissait mal parti!

Je continue donc "Shibuya", même si j'accroche moins du fait que ce sont à chaque fois plusieurs histoires différentes à chaque tomes et qu'on ne retrouve donc pas les personnages.
haruka

Nombre de fiches: 1

Messagepar Carolus » Jeu 8 Mar 2012 22:51

Ah ! Je viens de lire l'extra et j'en veux encore ! Qu'est ce que j'aime cette série !!! J'ai adoré les petites histoires annexes (moins l'interview de l'auteur et encore moins les coulisses mais ce n'est pas inintéressant pour autant). J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver tous les personnages, découvrir des bribes d’évènements après le départ de Sahara, voir ce que sont devenus les personnages. En fait, ce volume m'a clairement donné envie de relire la série ! XD
Image
Carolus

Messagepar Nico Robin » Sam 24 Mar 2012 00:51

Ayé, je me suis mise à Complément Affectif ! Il était temps mais je n'arrivais jamais à le trouver en librairie (enfin dans ce magasin avec des sacs un peu jaune marron). J'ai acheté le tome 1 et que dire à part que cette histoire est un véritable régal ! Je ne vais pas avoir un avis très différents de ceux postés ici et j'aurais pas mieux dit que toi Caro sur le portrait de cette jeunesse japonaise (mais aussi occidentale au final) qui tente de concilier réussite professionnelle et relation amoureuse, ou d'en sacrifier une pour l'autre... Notre pauvre héroïne n'a pas choisi le métier le plus facile : quoi de plus ingrat que de bosser dans une boîte de pub.

La rupture représente une sorte de nouveau départ : un renouveau qui lui permet de prendre conscience qu'elle passe à côté de sa vie. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la remarque la femme qu'elle admire lui a dite. En substance ça voulait dire : "ne deviens pas comme moi, aigrie et sans personne avec qui partager sa vie". Bon, personnellement, je n'ai pas le même âge que Fuji donc je me sens moins touchée car je ne travaille (je peux difficilement m'identifier à sa situation) pas encore mais cela ne m'empêche pas de la comprendre et de l'apprécier.

C'est vrai que moi aussi j'ai connu Mari Okazaki via ses histoires courtes : BX, Shibuya Love Hotel, alors la lire dans un contexte de série plus longue m'a beaucoup intriguée parce que j'adore véritablement cette mangaka : son univers est vraiment particulier, elle a une façon de mettre en scène ses personnes qui fait que l'on prend un grand plaisir à lire et à voir ses mangas. Et Complément Affectif me permet alors de me plonger encore plus dans son univers !
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar Carolus » Sam 24 Mar 2012 10:38

Ahhh ! Je suis contente que tu ais commencé la série, Nico. En plus, j'étais certaine que tu allais aimer, vu que tu avais apprécié Shibuya love hotel.
Image
Carolus

Suivante

Retourner vers Josei