118 views 0 comments

Les conseils shôjo du club – Avril 2018

by on30 avril 2018
 

La semaine shôjo vient de se terminer et j’espère qu’elle t’a plu ! Tu peux découvrir un résumé rapide des lectures et/ou visionnages des membres de l’équipe de Club Shôjo avant de retrouver comme à l’accoutumée nos conseils.

Le bilan de Luthien

Ce mois-ci, j’ai lu une série seinen qui me tentait depuis longtemps et j’ai continué mes séries en cours shôjo.

  • 5 seinen lus
  • 1 shôjo lu

 

Le bilan de Naoko

Avec la préparation de à la fois, ma critique de Are you Alice, et la semaine du shôjo, j’ai eu peu de temps pour le reste. Ainsi, cette fois-ci je rajoute deux mangas supplémentaires reçus par Boy’s love IDP au mois de mars. A côté j’ai acheté 8 mangas supplémentaires dont deux qui m’ont plutôt déçue.

  • 4 Shonen
  • 1 Boy’s love
  • 2 Shôjo
  • 1 Josei

 

Le bilan de Matou

Avec la préparation de la semaine du shôjo, j’ai pu prendre le temps de me plonger dans un shôjo, qui m’a interpellé lors de l’écriture de notre article avec Caro. Sinon, le shônen lors du repas reste toujours une habitude !

  • 1 josei
  • 1 anime shônen en cours

 

Le bilan de Mikki Forever

Ce n’est même plus la crise du portefeuille, c’est la grève illimitée. Mon portefeuille suit l’actualité; j’aimerais bien qu’il me surprenne, moi, qu’il se remplisse, pour changer ! Mon statut précaire est-il à ce point tatoué sur mon front ? Hum, tiens, un tatouage, c’est justement l’un des thèmes de mes lectures d’avril (admirez donc cette pirouette !) (merci Taifu !)

  • 1 Boy’s love
  • 3 Shônen

 

Le bilan de Carolus

Beaucoup de travail en ce moment, deux enfants à la maison = une maman fatiguée qui ne lit pas beaucoup. A cela s’ajoute en plus la préparation de la semaine du shôjo. Le bilan est maigre.

  • 4 shôjo lus

 

 

Comme chaque mois ils sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

Brother Auto Spot

manga Brother Auto Spot

Le tatouage comme moyen d'expression ? Il n'y a pas que les paroles et les mots dans la vie. Noici Micuro le montre dans son 1er manga. Nous entrons dans le quotidien de Seina, tatoueur pas très doué dans les relations humaines, et Jin, le gars qui veut aider son prochain (mais fait genre que non^^). Car Seina est seul... Il n'a que le tatouage pour s'exprimer.

C'est cool ! L'amitié entre Seina et Jin est simple, belle. Ils sont drôles ! Le manga se lit facilement, on entre tout de suite dans leur quotidien. Pas de scènes choquante, pas de graveleux, que des bons sentiments. Génial !

Mikki Forever

Brother Auto Spot - tome

manga Brother Auto Spot

Ne l'ayant pour une fois pas pris à mon endroit habituel, j'ai eu des moments désagréables pour l'obtenir. A cause de ça j'ai eu un goût amer dans la bouche au moment de son achat, espérant que ce ne soit au moins pas un mauvais manga.
Et ça valait carrément le coût de vivre ces moments désagréables ! Sérieusement j'en suis ressortie en espérant qu'il y ait une suite... Et ça ne m'arrive quasiment jamais !

Brother Auto spot est une bonne histoire d'amour plutôt inédite, contenant des éléments politiques qui donnent un certain cachet. Je ne vais pas développer pour te laisser la surprise. Cependant sache que je ne l'ai jamais vu aussi bien utilisé dans un Boy's love ! Et ça m'a même plutôt surprise par la place que ça prend.
Concernant la relation amoureuse elle est vraiment mignonne et intéressante. Elle prend tout son temps pour se mettre en place, commençant comme une simple amitié entre deux hommes réunis autour du tatouage. Cela permet vraiment de s'attacher à tous les personnages, pas seulement les deux principaux.... Donc....

Une suite s'il vous plait ?

Naoko

I recollect love - tome 2

I recollect love tome 2

Après les évènements du tome 1, Toranosuke et Tetsuya sont enfin en couple. Cependant, Tora n'est pas encore habitué et ressent encore un certain malaise près de son petit-ami.
Et ce qui en découle est très intéressant. J'aime particulièrement Mayu, un nouveau personnage féminin qui sera l'objet d'une rumeur sur sa mise en couple avec Tetsuya. Ce détail a d'ailleurs été démarré de façon assez drôle et significative puisqu'elle a juste dit qu'elle allait partir en moto avec un garçon. C'est d'ailleurs assez réaliste puisqu'il est vrai que la société a tendance à voir les amitiés homme-femme comme de l'amour... Ce qui m'agace profondément ! Donc je suis plutôt contente de voir cet aspect moqué.
A côté l'évolution de Tora, qui devient plus confiant grâce à un peu de communication avec Tetsuya, est vraiment très mignonne et faite d'une vraiment bonne façon.

Naoko

Le pacte des yokai - tome 18

Le pacte des Yokaï tome 18

Cela faisait un moment que ce volume trainait dans ma pile à lire. Un soir, j'avais envie de lire mais je voulais quelque chose qui me pousse au calme après une longue journée. Le Pacte des yokai était parfait pour cela ! Comme d'habitude, j'ai adoré ce volume. J'ai retrouvé Natsume et Maitre Griffou ainsi que tous les yokai avec beaucoup de plaisir. De plus, ce volume marque un tournant dans la vie de Natsume. Pour la première fois, il réussit à parler du carnet d'amis avec quelqu'un. Nous ne savons pas si c'est une bonne chose ou pas. L'auteure entretient le mystère et le suspense. Vivement la suite !

Carolus

Bonne pioche

La Courtisane d’Edo - tome 1

La Courtisane d’Edo tome 1

Ce manga est une vraie bonne surprise comme je n'en ai pas eu depuis longtemps. Je l'ai reçu en service presse et honnêtement je m'attendais à détester. En fait, pas du tout. J'ai même passé une bon moment. Le synopsis est intéressant et l'univers original. C'est un manga historique dont l'héroïne est une courtisane ! Je me suis attachée à elle. L'auteure sait nous la rendre sympathique. Elle en dévoile juste ce qu'il faut pour qu'on devine ses motivations mais sans être totalement explicite. Ça titille notre curiosité. De plus, comme l'héroïne est une future prostituée le contexte se prête à la volupté, la sensualité et au sexe. Il n'y en a pas encore à ce stade mais on devine aisément (surtout quand on connaît les autres œuvres de l'auteure) que cela va forcément évoluer dans ce sens. J'espère juste que l'héroïne gardera son caractère, sa détermination et ne tombera pas dans le cliché de la fille trop consentante malheureusement si fréquent dans les shôjo matures.

Carolus

Waiting for spring - tome 1

Waiting for spring tome 1

Même chose que pour la Courtisane d'Edo. Service presse. A priori plutôt négatifs mais finalement bonne surprise. J'ai passé un bon moment. La trame est classique mais efficace. C'est un bon shôjo de romance scolaire avec des personnages sympathiques et attachants. Leur psychologie est crédible et on a envie de les suivre.

Carolus

Perfect World - tome 1

Perfect World tome 1

Découvert lors de l'écriture de notre article avec Caro pour la Semaine du shôjo, Perfect World est un shôjo qui a été assez difficile à lire, je dois l'avouer. Difficile, pourquoi ? Parce que j'ai été gêné lors de ma lecture, par le thème abordé notamment. Si j'étais confrontée, aujourd'hui, à ce type de situation, je ne saurais pas comment réagir car je ne connais rien du handicap et de tous les problèmes qui surviennent par la suite.
J'ai donc aimé ce que j'ai lu : on est pas dans une romance adolescente, au contraire, les protagonistes sont adultes, ce qui m'a permis de bien me projeter à travers l'héroïne Kawana. Ma curiosité est piquée, j'ai vraiment hâte de lire la suite ! Encore une fois, un bon choix de licence pour Akata !

Matou

Card Captor Sakura – Clear Card Arc - tome 2

Card Captor Sakura – Clear Card Arc tome 2

Je prends toujours autant de plaisir à retrouver l’univers de Card Captor Sakura. Ce volume continue dans la lignée du tome précédent mais le mystère n’avance pas. Moi qui espérais quelques réponses, ce ne sera pas pour tout de suite. Eriol et Shaolan savent quelque chose mais ils le cachent toujours à Sakura qui leur fait pourtant confiance. Est-ce une nouvelle épreuve ? Un nouveau personnage apparaît, quel sera son rôle dans la suite ? J’espère qu’après cette longue introduction, l’intrigue va se dévoiler. Le côté magie n’est pourtant pas le plus exploité car les nouvelles cartes apparaissent et sont capturées avec une rapidité déconcertante. Heureusement, il y a plein de scènes de quotidien du Sakura et ces moments sont adorables. Je regrette toutefois que certains personnages ne soient pas plus mis en avant notamment Kero.

Luthien

Endless Sound

manga Endless Sound

Une belle petite histoire d'amour entre deux jeunes hommes réunis autour d'une même passion : la techno. Et l'auteure ne manque jamais une occasion d'intégrer ce détail dans leur relation ce qui est...vachement intéressant ! Vraiment, c'est un bon moyen de les rapprocher alors qu'ils ont des personnalités très différentes.
Le seul bémol c'est que, décidément, j'aime de moins en moins les "j'aime les filles mais toi tu es spécial"... A un moment faut se dire que si ça arrive c'est qu'on est bisexuel.

A la fin il y a un bonus avec une autre histoire en un chapitre : Interdiction d'aimer un chat abandonné.
Bonne petite histoire très moyenne : ni bonne ni mauvaise. Leur relation n'est pas extrêmement développée et je ne comprends pas trop la décision de fin.

Naoko

Flop

Shinobi Quartet - tome 1

Shinobi Quartet tome 1

J'ai également reçu ce manga en service presse (comme la courtisane d'Edo et Waiting for spring). Par contre, à la différence des deux autres, j'ai détesté ce manga. C'est un harem inversé et ce manga en a tous les défauts. Les personnages ne sont pas crédibles. L'héroïne est ennuyeuse. Les beaux gosses qui proposent de se battre pour elle le sont tout autant. Bref, je me suis ennuyée de bout en bout.

Carolus

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response