184 views 1 comment

Les conseils shôjo du club – Avril 2019

by on30 avril 2019
 

Le printemps est bien installé et les plantations que j’ai réalisées sortent de terre ! Pourtant, le temps ne suit pas trop. Je veux plus de soleil pour accompagner mes visionnages et mes lectures ! Tu peux découvrir un résumé rapide des lectures et/ou visionnages des membres de l’équipe de Club Shôjo avant de retrouver comme à l’accoutumée nos conseils. N’hésite pas à nous partager tes propres lectures et/ou visionnages.

Le bilan de Matou

Ce mois-ci, j’ai lu pas mal de shôjo, que j’ai quasiment tous aimés dans l’ensemble. J’attendais avec impatience des suites de séries, mais j’ai également lu quelques nouveautés.

Hors sujet mais je me suis mise à l’apprentissage de quelques mots de vocabulaire japonais sur une application. Je suis contente de voir que je suis actuellement capable de lire et d’associer quelques hiragana ! Mais pourquoi faire cela ? Parce que je prévois un voyage au Japon d’ici 1 ou 2 ans, ce qui me laisse le temps d’économiser et de préparer mon voyage !

  • 10 shôjo en version numérique
  • 2 séries shôjo complètes
  • 2 shônen que j’ai a-do-rés
  • 1 yaoi
  • 1 anime

 

Le bilan de Naoko

Pour ce mois je me suis fait deux petits plaisirs avec un OS sur la femme des neiges japonaise et une nouvelle série dont je n’ai remarqué l’arrivée qu’avec une newsletter d’Akata. Grâce à celle-ci d’ailleurs j’ai pu lire 2 shôjo car peu de mes shôjo suivis avaient de nouveau volume. C’est aussi avec ce genre de chose que je me rends compte de ce que ça fait de ne plus recevoir toutes les nouveautés de IDP gratuitement hahaha. Quoique j’ai quand même reçu Life, l’une des nouveautés BL de Taifu dont je vais bientôt t’offrir une critique. Un manga que j’ai d’ailleurs adoré relire !  J’ai également lu quelques mangas pas encore licenciés. Au final en tout j’ai lu :

  • 2 shôjo
  • 1 boy’s love
  • 1 seinen
  • 4 shônen
  • 5 mangas non licenciés : 2 doujinshis d’horreur et 3 shônen

 

Le bilan de Nico

Ce mois-ci, j’ai enfin pris mon courage à deux mains pour terminer l’une de mes séries fétiches, L’académie alice, et commencer enfin son spin-off ! J’ai aussi profité de la nouvelle saison d’anime pour voir la réadaptation tant attendue et désirée de Fruits basket ainsi qu’un shôjo dont le support papier n’est pas licencié en France.

  • 4 shôjo manga dont trois volumes présents dans ma PAL depuis fort longtemps
  • 2 adaptations de shôjo en anime
  • 1 shônen en anime

 

Le bilan de Luthien

J’ai très peu lu ce mois-ci et aucun manga. J’ai longtemps hésité mais j’ai craqué pour la nouvelle adaptation de Fruits Basket.

  • un anime shôjo
  • un drama shôjo

 

Comme chaque mois, nos avis sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

Irrésistible - tome 4

Irrésistible tome 4

Ce tome 4 était le manga que j'attendais le plus ce mois-ci, avec Takane & Hana. J'ai adoré ma lecture, bien que ce tome me semblait moins long à lire bizarrement. Peut-être est-ce dû à l'attente.
Tout se déroule bien pour nos loulous Serina et Mizukawa, nos deux héros sont toujours aussi mignons. La fin de la lecture annonce une tournure intéressante pour la suite des événements et risque fortement de pimenter leur relation !
J'ai bien aimé les dernières pages bonus de l'autrice qui explique ses choix de vêtements pour ses personnages, puisque j'adore le style qu'elle leur donne !

Matou

@Ellie - tomes 2 et 3.

@Ellie tome 2

@Ellie me fait totalement craquer ! Je décerne d'ailleurs à Ômi le prix du personnage masculin le plus craquant !
Concernant l'histoire, la relation entre Ômi et Ellie avance petit à petit, c'est agréable d'être seulement au 3e volume et de voir autant d’interactions mignonnes. Certes, il ne se passe pas grand chose dans le tome 2, mais peu importe, on en apprend davantage sur les personnages, et c'est très bien ainsi.
Par contre, la fin de la lecture se clôture sur un nouveau protagoniste qui risque de bouleverser le quotidien de nos deux héros ! J'ai adoré les bonus du tome 3 au passage, lorsqu'Ellie remercie la terre d'avoir fait naître Ômi haha.
Petit mot sur le coup de crayon : les dessins sont toujours aussi sublimes, surtout les illustrations des chapitres !
C'est un sans-faute pour @Ellie, vite la suiiiiite !

Matou

Takane & Hana - tome 12

Takane & Hana tome 12

Chouette, enfin la suite de Takane & Hana ! Après autant d'action dans le tome précédent, il semblait nécessaire de ralentir la cadence dans ce volume.
Takane sait ce qu'il veut mais Hana est complètement perdue, voici la base de ce tome 12. Nous allons entrer dans les pensées de nos deux héros, pour découvrir notamment une Hana qui n'a jamais autant douté depuis le début de la série.
Evidemment, l'humour reste omniprésent, sinon ça ne serait pas du Takane & Hana !
Un tome très calme donc, mais qui ne peut qu'annoncer une suite des plus rocambolesques !

Matou

Bless you - tome 1

Bless you tome 1

Un manga que je voulais absolument lire ! Notamment car j'aime les changements de sexe dûs à la magie, mais aussi parce que je trouve intéressant d'avoir un personnage principal gay dans un shôjo.
Et je n'ai pas été déçue ! Pour tout te dire la seule chose qui m'a rendue plutôt perplexe c'est cette histoire de boursouflures du visage quand on ne prend pas soin de sa peau : cela n'existe pas ! Ou alors cela n'arrive pas à toutes les femmes et j'en ai juste jamais entendu parler.
Donc à part pour cette histoire ridicule de boursouflures ce manga est vraiment très bon ! Du moins ce premier tome était vraiment génial, avec en plus une fin qui me donne vraiment envie de lire la suite au plus vite.
En fait j'ai vraiment beaucoup ri durant toute ma lecture, avec du bon humour féministe tout en se basant également sur des subtilités de la langue japonaise excellemment retranscrites. Un personnage évoque même les lecteurs masculins !
Pour ces raisons je te conseille vraiment de te jeter dessus ! En plus il n'y aura que 5 tomes.

Naoko

L’académie alice - tomes 30 et 31.

L'académie alice tome 31

J'ai enfin terminé L'académie alice, dont j'avais les deux derniers tomes depuis plusieurs années déjà. Mais chaque fois je repoussais le moment fatidique. L'académie alice, c'est l'un de mes shôjo fétiches, celui qui m'a émue aux larmes, m'a fait trembler, etc. Bref, j'avais envie de connaître la fin dans un sens, mais j'avais aussi peur de tourner la page.

Cette fin ne me déçoit pas du tout bien au contraire. Elle m'a réservée beaucoup de surprises mais je suis contente de la façon dont la mangaka a conclu sa série. Mikan, Natsume et tous les élèves me manqueront mais je les garde précieusement dans mon cœur.

Nico Robin

Takane & Hana - tome 12

Takane & Hana tome 12

Toujours aussi bien, je ne me lasse pas de Takane & Hana, même après 12 tomes. J'en ai déjà parlé dans ma chronique, mais j'ai passé un agréable moment. L'humour est toujours présent, efficace comme d'habitude.

Takane me fait beaucoup rire mais il m'émeut pas mal. Je l'adore ce petit ! Quant à Hana, elle nous montre une facette intéressante d'elle : celle de quelqu'un qui doute. On n'avait vu que son côté très sûr d'elle, fonceur et qui propose des choses. La voir plus nuancée et réfléchie apporte un peu de piment de dimension à ce personnage très sympathique.

Les bonus sont vraiment pas mal et bien trouvés.

Nico Robin

Fruits basket (2019) - épisodes 1 à 4

Fruits basket version 2019

Ça fait des mois que j'attends la sortie de ce reboot ! Je suis assidûment chaque semaine la sortie des épisodes. Pour l'instant nous en sommes au quatrième.

Tout est très fidèle au manga, que ce soit la façon dont se déroulent les événements ou le caractère des personnages. On sent la volonté de ne pas trahir l'œuvre de Natsuki Takaya. Le chara-design est quant à lui revu au goût du jour. Au départ, ça surprend et peu déplaire, mais au final, j'ai adopté !

L'opening et l'ending sont excellents ! Si je savais parler japonais, je les chanterais sans hésitation.

Nico Robin

Fruits basket (2019) - épisodes 1 à 4

Fruits basket version 2019

Cet anime était le plus attendu du trimestre pour moi ! Et pas de déception en vue !
Cette adaptation de Fruits Basket est très fidèle au manga, ce qui n'est pas pour me déplaire.
J'adore le chara-design, je le préfère à l'adaptation précédente. Il y a juste une chose qui m'a semblé bizarre : la voix de Yuki. Elle est bien plus grave que celle du seyiuu de l'ancienne version, il faut s'y habituer. Mais finalement, j'adore, car des voix trop efféminées aux garçons, ça a tendance à m'agacer un peu.
L'opening et l'ending sont très beaux visuellement, une préférence pour l'ending qui est d'ailleurs chanté par un groupe que j'adore, Vickeblanka !
Fruits Basket 2019, c'est validé pour l'instant, je serais au rendez-vous tous les vendredis héhé.

Matou

Fruits basket (2019) - épisodes 1 à 4

Fruits basket version 2019

Fruits Basket est un des premiers mangas shôjo que j'ai lus et la première série que j'ai suivi assidûment. Je l'adore et je l'ai relu un nombre incalculable de fois. La première adaptation m'avait bien plu mais j'étais déçue de ne pas voir plus de tomes adaptés. Heureusement, cette nouvelle version va corriger le tir ! Je retrouve avec plaisir les protagonistes et l'adaptation est fidèle à l'histoire. J'aime aussi beaucoup l'opening et l'ending.

Luthien

Bonne pioche

L’académie musicale alice - tome 1

L’Académie Musicale Alice tome 1

Là aussi c'est une série que j'ai depuis quelques temps dans ma PAL. Mais je ne pouvais pas la commencer sans terminer le shôjo original dont ce titre est issu : L'académie alice.

Ce premier tome est très agréable à lire. On retrouve l'univers des alice et ses particularités. L'idée d'intégrer un personnage sans pouvoir est pas mal du tout (même si déjà vu). J'ai bien accroché à l'héroïne qui me fait pas mal rire. Son physique est d'ailleurs plutôt atypique, élancée, elle a un fort côté viril non désagréable ! En plus, on a le droit de revoir certains protagonistes de L'académie alice. Que demander de plus ?

Nico Robin

Midnight Occult Civil Servants - épisodes 1 à 3

Ce titre me faisait de l’œil dès que j'ai vu qu'il allait être disponible sur ADN. Un shôjo alliant mystère, horreur et fantastique, j'adore ! Surtout que cela faisait pas mal de temps qu'on avait pas eu d'adaptation pour ce genre de titre.

Même si certains aspects ne sont pas originaux (vies antérieures, un novice aux pouvoirs inattendus, etc.), le récit est très prenant. Le suspense est bien géré et je dois avouer qu'au début j'ai pris peur. J'ai même préféré regarder l'anime en journée *rires*. Ça ne fait pas si peur au final mais l'ambiance est très sombre.

Ce serait pas mal que ce shôjo soit édité en France du coup, car j'aimerais bien approfondir davantage la psychologie des personnages.

Nico Robin

Mon ex - tomes 1 et 2.

Cette série était dans ma bibliothèque numérique depuis un moment, il était temps que je la lise !
Verdict : j'ai bien aimé ces 2 tomes ! Une série courte, ça fait toujours bien, surtout lorsqu'elle est aussi bien dessinée ! La version numérique est de super bonne qualité. Je la conseille donc vivement.

L'histoire est sacrément mignonne, j'espère juste ne pas avoir autant de poisse que Momori en amour haha. Pendant ma lecture, j'ai surtout beaucoup aimé le caractère de Eisaku, notre héros masculin. Bien sûr notre héroïne est aussi très drôle, mais Eisaku a touché mon kokoro. Pour en revenir à Momori, elle change des héroïnes de shôjo classique : c'est une fille qui sait ce qu'elle veut, et qui fait tout pour aller de l'avant. Elle communique ce qu'elle désire, et c'est souvent quelque chose qui manque dans les shôjo car les filles ont du mal à s'exprimer la plupart du temps.
Enfin, mention spéciale pour la meilleure amie de Momori, Miko, elle m'a vraiment fait rire tout le long !

Petite chose étrange : le sens de lecture sur l'application Kindle pour ces 2 tomes : nous devons glisser notre doigt de droite à gauche alors que pour la plupart des mangas numériques, c'est l'inverse. Allez savoir pourquoi...

Matou

Loved circus

Couverture du yaoi Loved circus

Un yaoï fort sympathique à lire.
Le contexte dans lequel prend place l'histoire est intéressant : notre héros intègre un établissement de plaisir et y rencontre 4 hommes y travaillant. Tout au long de ce volume, nous allons apprendre à connaître les personnages : tous à la recherche d'une forme de bonheur, d'une forme d'amour. La manière dont l'auteur va développer la psychologie de ces hommes est, pour moi, le point fort de ce manga. Même si cela aurait pu être plus poussé, notamment concernant le personnage de Shiro.

Je termine sur les dessins, la couverture est très belle, c'est ce qui m'a donné envie de le lire dans un premier temps. Le coup de crayon de l'auteur est très élégant et en même temps très brut, ça sert bien l'histoire !

Matou

Peut mieux faire

Rouge éclipse - tomes 1, 2 et 3.

Rouge éclipseRouge éclipse tome 2Rouge éclipse tome 3

Je n'ai pas spécialement aimé cette série. Pourquoi ? C'est difficile à expliquer, je crois juste ne pas avoir accroché aux personnages.
Pourtant, l'ambiance est super, j'adore le côté fantastique qu'apporte cette histoire. Mais je n'ai pas aimé plus que ça nos héros. J'ai beaucoup de mal avec les shôjo qui ont des protagonistes "moches". Je trouve que ce n'est pas très bien montré, on est tout de suite dans la caricature. Alors qu'on pourrait faire mieux je pense. Dans le shôjo "Telle que tu es", l'héroïne est peut-être ronde mais elle a une taille normale, son visage est dessiné en respectant les proportions de son corps.
Au final, je suis tout de même contente d'avoir été curieuse et d'avoir terminé cette série, car le message qui y est passé est fort, mais sans plus. Du coup, pour ne pas m'arrêter à cet avis un peu négatif, je vais regarder le drama disponible sur Netflix, qui pourrait me réconcilier avec cette oeuvre.

Matou

comments
 
Leave a reply »

 
  • 30 avril 2019 at 23:28

    Tiens c’est drôle on est trois à suivre la nouvelle version de Fruits basket ♥ En plus nos avis sont assez similaires, ce qui est finalement assez rassurant car je me demandais si c’était mon côté nostalgique qui parlait.

    (Petite parenthèse *psst* vous pouvez commenter ma chronique si vous voulez ~ Promis, je ne mords pas :P)

    Répondre

Leave a Response