154 vues 0 commentaires

Les conseils shôjo du club – Avril 2020

par le30 avril 2020
 

Nous espérons que tout se passe bien pour toi avec ce confinement qui dure depuis plus d’un mois. Tu peux découvrir un résumé rapide des lectures et/ou visionnages des membres de l’équipe de Club Shôjo avant de retrouver comme à l’accoutumée nos conseils. N’hésite pas à nous partager tes propres lectures et/ou visionnages.

Le bilan de Nico

Au début du mois, j’ai assez peu lu et me suis plutôt plongée dans les drama et anime, dont plusieurs adaptations de shôjo. Puis avec les différentes offres promotionnelles des éditeurs et l’envie regagnée de lire, j’ai succombé à une frénésie d’achats de tomes en version numérique. Toutes mes lectures et visionnages à l’exception de l’adaptation drama de Takane & Hana m’ont séduite.

  • 3 adaptations drama de shôjo dont 1 que j’ai terminée
  • 3 séries anime dont 1 adaptation de shôjo
  • 6 titres shôjo différents

Le bilan de Naoko

En raison du confinement il n’y a plus de sorties manga. Du moins plus aucune des maisons d’édition dont j’ai l’habitude d’acheter les mangas (Kana, Akata, Taifu, etc). Du coup j’en ai profité pour me mettre aux webcomics et lire un peu plus de mangas non-licenciés. Dont 1 que je paierai cher pour avoir en version papier !

  • 1 Josei
  • 4 webcomics
  • 4 BL
  • 1 Shonen
  • 1 Seinen
  • 1 manga pixiv
  • 8 animes

Comme chaque mois, nos avis sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

Moving Forward - tomes 10 et 11.

Moving Forward tome 10

La série se termine comme elle a commencé, c'est-à-dire tout dans l'émotion pour moi. Les personnages ont bien changé depuis le début, leur développement étant super agréable à suivre.
Moving forward fait partie de ces titres qui donnent envie de réfléchir : qu'est-ce que ça signifie aller de l'avant ? Qu'est-ce que la force et au contraire qu'est-ce qu'être faible ?

Nico Robin

Takane & Hana - tome 14

Takane & Hana tome 14

Toujours aussi drôle, Takane & Hana est décidément mon chouchou. Cette fois-ci les personnages se retrouvent en vacances et c'est l'occasion pour eux de mieux se connaître. On sent que l'histoire approche de son dénouement car que ce soit Takane ou bien Hana, tous les deux ont beaucoup changé depuis leurs débuts. Takane se montre plus doux, plus en contraste et adulte. La comédie n'a pas quitté l'histoire, ce qui est très appréciable, même si elle reste moins omniprésente. Il me tarde de connaître la suite, mais je souhaite attendre que le prochain tome paraisse pour continuer.

Nico Robin

7 SEEDS - épisodes 1 à 12

affiche 7 seeds anime

J'ai commencé cet anime pour les besoins de la Semaine du Shôjo. Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette adaptation et ai enchaîné les épisodes les uns après les autres à une vitesse folle.
Je n'ai malheureusement pas eu la chance de lire le manga, mais cette version anime est de très belle facture. Que ce soient les scènes, la musique et la façon dont on passe d'une équipe à une autre, c'est très réussi.
L'histoire en elle-même est très passionnante et on a envie de voir comment vont s'en sortir ces rescapés.

Nico Robin

7 SEEDS 2 - épisodes 1 à 8

Affiche de la saison 2 de 7 SEEDS

Après avoir terminé la première saison, j'ai enchaîné sur la seconde sortie très récemment. Le tout est fluide et si je n'avais pas vu que l'épisode 13 faisait partie de la saison 2, je ne m'en serais pas aperçue. Le cliffhanger était tel que ça n'aurait pas pu se terminer ainsi ! J'espère qu'une saison 3 est prévue (il me semble) car je n'ai pas envie de quitter les personnages tout de suite, à 4 épisodes de la fin.
Cette suite nous permet de découvrir plus en détails certains personnages, de mieux comprendre leur fonctionnement ainsi que leurs réactions. Quant à Natsu, elle se fait petit à petit à cet univers devenu hostile, sachant se rendre utile à sa manière.

Nico Robin

Don’t fake your smile - tome 1

Don't fake your smile tome 1

Ce shôjo est complètement bouleversant et je pèse mes mots, pourtant on n'en est qu'au premier tome. La suite promet donc d'être très intense. Ce n'est pas une banale romance lycéenne, avec un triangle amoureux classique. Le trio que forment Niji (l'héroïne), Gaku et Hiyori est très touchant. Le drame que va vivre la jeune fille va bousculer leur amitié et changer la donne sur pas mal de choses.
Après avoir lu le premier tome, cette couverture où les deux personnages principaux ont un regard triste est encore plus compréhensible.

Nico Robin

SOS Love - tomes 1, 2, 3 et 4.

SOS Love tome 1SOS Love volume 2SOS Love tome 3SOS Love tome 4

Je ne m'attendais pas à adorer ce shôjo. La couverture me faisait vraiment redouter le pire avec son héroïne qui a l'air paniqué (sûrement de ne pas trouver l'amour).
Eh bien, j'ai eu raison de me raviser et tenter l'expérience grâce à l'offre promotionnelle du 1er tome gratuit. Non seulement j'ai dévoré ce dernier mais j'ai enchaîné sur les trois suivants. C'est dingue parce que tout au long de ma lecture je sentais et vivais presque la détresse de cette jeune lycéenne, trop fière pour avouer ses sentiments à celui qu'elle aime depuis très longtemps.
Quant à l'incursion de fantastique, elle est à la fois loufoque et bien amenée. On se croirait un peu dans Orange, mais c'est beaucoup moins triste/tragique.

Nico Robin

My next life as a villainess: All routes lead to doom! - épisodes 1 à 3

Affiche de l'anime My Next Life As a Villainess: All Routes Lead to Doom

Cet anime a été un tel coup de coeur dès l'épisode 1 que je me suis dépêchée d'aller lire le manga. Je prévois d'ailleurs de lire le Light Novel dès que j'aurai une nouvelle liseuse qui sera compatible epub 3.
On y suit Katarina Claes, une enfant gâtée de 9 ans d'un monde style moyenâgeux. Un jour, elle fait la rencontre du prince Geordo et part faire le tour de sa demeure avec lui. Se mettant trop près de lui, elle fait une chute qui bouleversera tout. En effet, elle se souviendra avoir été une jeune fille japonaise de notre époque qui aimait grimper aux arbres et jouer à des Otome games. Rapidement, elle réalise qu'en mourant elle s'est réincarnée en la méchante de l'Otome game qu'elle jouait à ce moment : Fortune lover. Une méchante qui finit extrêmement mal. Elle fera alors tout pour éviter de finir mal.
Un anime vraiment très drôle, avec des scènes rajoutées par rapport au manga qui n'enlève rien bien au contraire. Katarina est hilarante en plus d'être tout simplement attachante. Trop concentrée sur le fait d'éviter de finir mal, elle ne verra pas l'amour que lui porte les uns après les autres... En fait tous les personnages importants de l'anime jusqu'ici. Même Geordo, qui n'aimait pas Katarina dans le jeu, tombe amoureux d'elle dès le premier épisode.
Un détail hilarant est également que toutes les filles importantes de l'anime ressentent pour elle ce qui peut se rapporter à de l'amour, au point que j'ai souvent vu des fans blaguer (ou pas) sur le fait que My next life était une oeuvre représentant un harem bisexuel.
Bien sûr il n'y a pas que la comédie qui fait que cet anime a été un vrai coup de coeur. Les personnages sont extrêmement bien développés, avec des personnalités intéressantes qui donnent effectivement envie pour une joueuse d'Otome Game de les conquérir.
Pour donner l'exemple de Keith, le demi-frère de Katarina apparaissant à l'épisode 1, dans le jeu il se faisait martyriser par Katarina et par sa belle-mère car toutes deux pensaient qu'il était un bâtard du père (ce n'est pas le cas, le père de Katarina l'a seulement adopté). Suite à ça, il s'enfermait tous les jours dans sa chambre, en boule. Quand le jeu commence il est devenu un homme-à-femmes car en manque d'affection. Dans l'anime Katarina fera tout pour qu'il ne se sente pas seul. Après des difficultés en raison d'évènements arrivés avant qu'il ne soit adopté, Keith finira par tomber amoureux d'elle d'une façon vraiment bien faite. J'aurais même été surprise qu'il ne ressente pas au moins un petit truc. Plus âgé, il deviendra ainsi à la fois plus timide et plus protecteur envers Katarina.
L'univers lui-même est bien développé, avec 4 types de pouvoirs, des discriminations basées sur l'apparence ou le statut social et un système sociétal poussant les nobles à se fiancer entre eux à un jeune âge et les détenteurs de pouvoirs à aller dans une école de magie.
Et pour ne rien gâcher l'opening est absolument génial, je l'écoute en boucle !

Naoko

Bonne pioche

Nos précieuses confidences - tome 1

Nos précieuses confidences tome 1

C'est le premier titre de Robico que je lis et j'en suis conquise. Cette narration très particulière m'a séduite. En effet, la plupart des scènes se déroulent sur le banc d'une gare, les deux héros attendant leur train après le lycée. Tous les deux discutent et surtout débattent des différences entre les filles et les garçons.
Le style graphique est tout à fait particulier, vraiment peu habituel de ce que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent. Il y a aussi beaucoup d'humour lorsque l'on voit d'autres personnages s'installer avec eux sur leur banc pour avoir des conseils.

Nico Robin

The liar and his lover

The liar and his lover drama coréen

Ce drama est une charmante découverte, que je ne m'attendais pas à regarder si tôt. Cette comédie romantique m'a plu de bout en bout, grâce à son histoire très touchante. On y découvre aussi les coulisses du show-business, cette fois-ci adaptées à la Corée. Les personnages hauts en couleur m'ont tout à fait ravie, le tout étant servi par un jeu d'acteurs très juste et réaliste. Joy, du groupe Red Velvet s'en sort très bien dans ce premier rôle.
En plus, on a le droit à de nombreuses chansons, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Nico Robin

Le secret de l’ange - tome 1

Le Secret de l'Ange manga

C'est un titre qui était présent dans ma bibliothèque numérique depuis quelques temps déjà, et je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. Ce premier tome est très intéressant, surfant sur le côté policier/enquête. L'héroïne est fort sympathique de son côté. Quant au frère de sa prof de dessin, il a ce quelque chose de mystérieux qui le rend intéressant.
En somme c'était une agréable lecture et je pense que je me laisserai tenter par la suite.

Nico Robin

Peut mieux faire

Kakafukaka - épisodes 1 et 2

Affiche du drama Kakafukaka

J'ai commencé ce drama un peu au hasard et ces deux premiers épisodes ont le mérite de rester divertissants. C'est un peu bizarre quand même, et je pense qu'en manga ça paraîtrait moins étrange. Le contenu est résolument mature, mais j'avoue que le comportement du héros ne me plaît pas trop. Je ne sais pas si je continuerai, mais comme il n'y a que 10 épisodes c'est possiblement jouable.
Le jeu des acteurs est plutôt correct, pas trop surjoué et les épisodes ne sont pas trop longs.

Nico Robin

Flop

Takane to Hana - épisodes 1

Affiche du drama Takane to Hana

Cette adaptation en drama est une vraie déception pour moi. Peut-être que j'ai mis la barre trop haute, vu que Takane & Hana fait partie de mes shôjo fétiches de ces derniers temps. Le jeu de l'acteur qui interprète Takane est trop surjoué et c'est difficilement supportable. Sa voix ne fait pas naturelle du tout. On dirait que sa diction est forcée. Dommage ! En plus l'actrice campe plutôt bien Hana, restant assez crédible de son côté.

Nico Robin

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

    Répondre