37 views 0 comments

Les conseils shôjo du club – Décembre 2017

by on31 décembre 2017
 

Le Papa Noël t’a-t-il gâté(e) ? Es-tu prêt(e) à redémarrer une nouvelle année sous le signe du shôjo ? Tu peux découvrir un résumé rapide des lectures et/ou visionnages des membres de l’équipe de Club Shôjo avant de retrouver comme à l’accoutumée nos conseils.

Le bilan de Naoko

Boy’s love IDP m’a gâtée au début du mois, avec 10 mangas Boy’s love. Comme dans le lot il y en avait 4 qui étaient des suites j’ai dû me débrouiller pour lire les précédents tomes. En tout dans le mois j’ai lu :

  • 10 Boy’s love (+10 tomes précédents)
  • 3 shônen
  • 3 Shôjo
  • 1 Seinen

 

Le bilan de Mikki Forever

Diantre ! Déjà la fin de l’année ! Il fait froid, il pleut, il fait doux, je renifle, chope un shôjo manga pour muscler mes bouts de doigts. Le fil rouge de mes lectures est : de l’amour, de l’amour, de l’amour. Ce sera aussi mon programme pour 2018, tiens ! Mais, ciel ! Que la récolte est maigre ! Les quelques euros font la guerre dans mon portefeuille. J’hésite entre le supermarché et ma petite librairie. Un chapon, ou un manga ? C’est décidé : la culture, c’est aussi une chouette nourriture ! Bonne année à toutes et à tous !

  • 1 josei
  • 1 shôjo
  • 1 boy’s love

 

Le bilan de Matou

Le mois de décembre a été THE mois de reprise des lectures de shôjo !

Verdict : ça m’avait bien manqué ! Je n’ai lu que des shôjo avec des romances mignonnes à souhait, et je me suis remise à regarder des animes, shônen pour la plupart 🙂 (car oui, le chéri préfère les shônen…).

Le bilan de Shirubi

J’ai été très occupée par les préparatifs des fêtes de fin d’année, mais j’ai réussi à trouver un peu de temps pour lire la suite de Card Captor Sakura !

Comme chaque mois ils sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

Card Captor Sakura – Clear Card Arc - tome 1

Card Captor Sakura - Clear Card Arc tome 1

C’est avec une immense joie que je m’imprègne à nouveau de l’univers de Card Captor Sakura ! Clamp étant mes mangaka favorites, j’ai aimé tous les mangas que j'ai pu lire de ces auteurs. J’ai beaucoup aimé ce premier tome de Card Captor Sakura Clear Card Arc, et je n’ai qu’une chose à ajouter : nostalgie (et vive le grand retour des blagues de Yamazaki-kun !).
Un détail m’a fait sourire : l’arrivée du téléphone portable pour notre héroïne =).

Matou

Card Captor Sakura – Clear Card Arc - tome 1

Card Captor Sakura - Clear Card Arc tome 1

C’est toujours un grand plaisir pour moi de lire Card Captor Sakura. J’attendais avec beaucoup d’impatience cette suite, étant une grande fan de ce shôjo, et finalement après avoir lu ce volume 1, je reste toujours autant sous le charme de ce manga. Je suis ravie de retrouver Sakura, Kero, Tomoyo, Shaolan et toute la bande dans une nouvelle aventure. Nouveau sceptre, nouvelles cartes, j’ai vraiment l’impression de redécouvrir Card Captor Sakura (nostalgie me voilà~) et cela me met de bonne humeur. J’ai hâte de savoir la suite, on sent qu’il se passe quelque chose d’étrange, et comme tous fans de la série, j’ai vraiment hâte de savoir quoi et pourquoi ! Vite le volume 2 !

Shirubi

Love, Be loved leave, Be left - tomes 1, 2, 3, 4 et 5.

Love, Be loved leave, be left mangaLove, be loved leave, be left tome 2Love, be loved leave, be left tome 3Love, Be loved leave, be left tome 4Love, be loved leave, be left tome 5

J’ai adoré les 5 tomes que j’ai lu ! Non seulement, j’ai retrouvé la patte graphique de Sakisaka Io que j’adore, qui est d’ailleurs la mangaka qui m’a fait redécouvrir le shôjo il y a quelques années de cela, mais surtout, c’est une romance différente de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent.
L’histoire tient totalement le route, les personnages sont relativement bien développés et je sens qu’ils sont bien travaillés car chacun a sa personnalité. Je ne pourrais pas comparer ce manga avec Blue Spring Ride car ça fait trop longtemps que je ne me suis plus replongée dedans, mais j’ai été emballé par ce shôjo, tout simplement !

Matou

Love, Be loved leave, Be left - tome 4

Love, Be loved leave, be left tome 4

Je continue de suivre les histoires d'amour compliquées de Yuna, Akari, Rio et Kazu. Ont-ils le temps de faire leurs devoirs, au moins ? (rires). C'est Noël et il fait froid. On se réchauffe comme on peut, auprès de l'être aimé ou contre son oreiller ! Vive l'amour unilatéral ! Attention, toutefois, au réveil, qui peut s'avérer mouvementé...

Je suis d'accord avec toi, Matou n_n ! Love, Be loved, Leave, Be Left, est vraiment un coup de coeur ! Io Sakisaka sait comment nous émouvoir, nous raconter des histoires simples. Même une anti-romance comme moi se laisse toucher par la sincérité des personnages. Les dessins, légers et aériens, nous entraînent dans le quotidien des héros. L'on ne souhaite qu'une chose : que chacun trouve son petit bonheur !

Mikki Forever

Please love me ! - tome 9

Please love me ! tome 9

Avant dernier tome de Please love me! Alors que la série connaît une suite au Japon, notre trentenaire favorite nous fait partager ses ultimes disputes ! Entre Michiko et Kurosawa, c'est la guerre. Mais, au fond, ils s'aiment !

Michiko, qui a enfin accepté ses sentiments, s'agace en constatant que, Kurosawa, lui, semble mener la belle vie avec sa viande et ses omurice ! Quand un détraqué contraint Michiko a quitter son appartement pour retourner vivre chez le binoclard despotique, c'est un nouveau renversement...!

Hilarant et touchant, ce manga me fait toujours passer un bon moment ! Si l'histoire se veut classique, l'humour de Nakahara la rend punchy et déjantée, avec de bonnes punchlines pour les épices. C'est génial !

Mikki Forever

Flaver

Flaver yaoi

On a là un Boy's love avec des personnages rapidement attachants ! Et c'est un très point pour la suite vu que l'histoire prend énormément de place.
Je ne t'en parlerais pas trop pour ne pas te gâcher les retournements de situations du manga qui font que la situation au final n'est pas du tout la même que ce qu'on croit au début. Tout ce que je peux te dire c'est que le couple est vraiment mignon à tel point que j'ai fondu à la fin.
Également je trouve dommage que le fait que ce soit un Seme x Seme n'ait pas été mis en avant alors que c'est rare.

Naoko

Like the beast - tome 9

manga Like the beast tome 9

J'ai dû me débrouiller pour lire les 8 premiers tomes en peu de temps avant de lire ce 9ème tome... Et c'était vachement sympa ! Pénible à certains moments mais vraiment sympa.
Et ce 9ème tome est totalement dans le même esprit ! Déjà on a une première partie où on rencontre un énième ex de Aki qui, cette fois-ci, a besoin d'aide contre des gars à qui il doit de l'argent. J'ai plutôt apprécié cet arc, car c'est dans ces moments que le statut de Yakuza de Aki a de l'importance (ce qui me minait un peu quand j'ai commencé et constaté que cela n'avait aucune réelle incidence sur leur relation) et car cela tourne d'une façon vraiment intéressante.
La seconde partie concerne Aki qui est inquiet sur les sentiments de Ueda... qui se trouve être encore un arc intéressant et rempli de rires comme Yamamoto Kotetsuko sait faire !
Donc j'approuve ce tome, qui est vraiment un bon suivi de la série.

Naoko

Bonne pioche

Et demain, ce sera quoi !

Et demain, ce sera quoi ! manga

L'histoire d'amour entre Kirara et Ken obtient ici une nette évolution dans ce second tome, d'abord légèrement, puis plus rapidement.
Comme le premier volume, celui-ci est vraiment très drôle, surtout avec Kirara qui obtient un portable et n'est visiblement pas très doué dedans. Au point même de ne même pas savoir comment enregistrer un numéro.

Naoko

Living no Matsunaga-san - tome 1

Une lecture très agréable avec une héroïne assez attachante. Je me suis replongée dans le monde shôjo ce mois-ci avec ce titre en premier, et c’est un bon moment que j’ai passé avec ce premier tome ! Un bon point également pour le coup de crayon de l’auteur, il m’a donné envie de voir ses autres mangas. Un chose m’a dérangé pendant ma lecture, mais ce n’est qu’un détail : voir Matsunaga torse-nu la moitié du manga. Ouiiii, on a compris qu’il était bien foutu pour un bisho papier, pas besoin de le mettre torse-nu dans chaque chapitre >.<

Matou

Bokura no Negai - tome 3

Bokura No Negai tome 3

Un boy's love où j'ai dû me débrouiller pour lire les premiers tomes avant de m'attaquer à celui-là. Et je ne regrette pas, ne serait-ce que pour le début du premier tome !

Mais aujourd'hui je suis là pour te parler du troisième et dernier tome. Et ce que je peux t'en dire c'est que le couple HayatoxMasato a vraiment mis son temps pour se mettre en place ! Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose considérant la situation de départ. Mais le dernier segment de leur mise en couple est faite de façon à clairement faire trainer encore un peu les choses, ce qui est assez dérangeant. J'aurais aimé qu'on se concentre sur autre chose à un moment.
Au final une dernière chose me mine un peu : le couple TakexKento. Toute la série semble ne pas se préoccuper le moins du monde de ce qui, moi, m'a dérangée dès le départ : Take est mineur et Kento majeur ! Ce tome est quelque part là où j'ai eu le plus envie de crier cette évidence. Même s'ils attendent quand même que Take soit au lycée avant de faire quoi que ce soit ça reste de la pédophilie.

A part ça je n'ai rien à redire, on a là une bonne petite fin de séries comme on aime.

Naoko

A Stray Dog in the night - tome 2

A Stray dog in the night tome 2

Encore une série dont j'ai dû lire le premier tome avant de m'attaquer à ce second volume. Un petit mot sur mon appréciation du premier tome : c'était clairement pas pour moi. En réalité cela m'a même tellement pas plu que lorsque j'ai vu que c'était encore en cours au Japon avec 3 tomes j'ai poussé un "non". Autant dire que je n'étais pas très prête à lire ce second tome !

Et pourtant il relève un peu le niveau ! Les personnages deviennent plus profond, plus travaillés, et il y a un petit moment "homophobie" qui était vraiment bien introduit et vraiment pas tendre.
Le seul point qui m'embête toujours autant que lorsque j'ai lu le premier tome : le personnage de Shintani et son hésitation entre Kikuchi et Sudô. Surtout que j'avais l'impression qu'il faisait vraiment un couple mignon avec Kikuchi.

Cependant je suis maintenant plutôt impatiente de lire le troisième et voir comment toute cette situation va se dégoupiller et ce qu'il se passera après les évènements de la fin de ce tome.

Naoko

Flop

The tyrant who fall in love - tome 10

The tyrant who fall in love tome 10

Suite des aventures de Morinaga et So-ichi, en vadrouille dans le Kyûshû. Enfin, "suite" ou accumulation de disputes redondantes. Avec un peu de transpiration pour ravir l'oeil.
Je croyais la série terminée. Je pense qu'il serait sage de l'arrêter. Ou alors, de lui offrir une suite, une vraie. Où est passée la flamme d’antan ? Quoique, l'on commençait déjà par la polémique, entre les breuvages louches et le viol - utilisé, hélas, comme un stimulant dans nombre de Boy's Love.
Au fil des tomes, Takanaga Hinako semblait être parvenue à tisser une histoire, une vraie. Un début de relation. Des échanges volontaires.
Mais tout s'enlise. Ce tome 10 est répétitif, plat. Les disputes du couples sont incompréhensibles. On tourne en rond. Tout semble n'être qu'un prétexte pour contenter les fans. Quelques disputes ici, un bisou là, on transpire sous les draps et on dit qu'on ne veut pas. C'est pas ça, une relation. Quel dommage !

Mikki Forever

The dog and waning moon

manga The dog and waning moon

Les bons points : l'histoire prend au début bien le temps de poser les personnages ; aucun des deux personnages principaux ne ressemble à un personnage de Boy's love ; le drame est bien posé.
Les mauvais points : le drame est bien posé oui, mais je n'arrive pas à m'investir ; on a là le pire cas de viol romancé que j'ai vu parmi tous les Boy's love que j'ai lu ; il y a un manque d'explication évident, notamment par rapport à Kazuya Shôji qui pense que Gaku est amoureux de lui sans qu'il n'y ait eu aucun indice permettant de ne pas se demander si ça ne sort pas de son imagination ; les passés de certains personnages sont révélés de façon trop forcée par d'autres ; Kazuya prétend qu'il a tenté de fuir son amour pour Gaku alors qu'absolument pas (ou pas assez) ; et il suppose également beaucoup trop souvent sur ce que souhaite Gaku sans que ce dernier ait exprimé quoi que ce soit.

Je vais te dire la vérité : je me suis forcée à le finir. Malgré de bons points tout est gâché par les très mauvais points que j'ai cité ici. Ce n'est pas pour rien que je n'ai même pas réussi à m'y investir alors que le drame était bien posé.

Naoko

Baiser d’amour

Baiser d'amour

Alors Baiser d'amour est la suite de Kiss Mo Shiranai Kuseni. Cependant, je n'ai pas pu lire ce dernier donc ma critique ne le prendra pas en compte. Je jugerai si on peut l'apprécier même sans lire le début !
Et...je l'ai senti que j'ai raté un épisode ! Mais ce n'est que le moindre de mes problèmes avec ce manga, dont j'ai même apprécié le début.
Autrement je ne vous le conseille pas : déjà les transitions entre chapitres sont le plus souvent très mal faites et je me suis même souvent demandée ce qu'il s'était passé entre la fin du chapitre et le début du suivant. Ensuite les nombreux drames dans ce couple sont très forcés... Et je dois absolument parler du pire : Ayase doit partir pour la Suisse et cela crée un conflit dans son couple avec Fujisawa. Cet arc est terminé très rapidement sans même que cela soit pris en compte par la suite pour que l'auteure nous refasse le coup avec un départ d'Ayase aux Etats-Unis cette fois.

Naoko

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response