55 views 2 comments

Les conseils shôjo du club – Janvier 2018

by on31 janvier 2018
 

Est-ce que cette nouvelle année a démarré sous de beaux auspices ? Nous espérons que ce mois de janvier t’a apporté de chouettes shôjos ! Tu peux découvrir un résumé rapide des lectures et/ou visionnages des membres de l’équipe de Club Shôjo avant de retrouver comme à l’accoutumée nos conseils.

Le bilan de Luthien

J’espère lire beaucoup de shôjos cette année et notamment tenter plus de nouveautés. Pour le moment, ça démarre doucement mais sûrement !

  • J’ai lu 2 shôjos

 

Le bilan de Naoko

Ce mois-ci j’ai eu très peu de mangas à acheter. J’en ai donc profité pour en acheter des supplémentaires !

  • 3 Seinen
  • 1 Yaoi
  • 2 Shonen
  • 2 séries Shojo

 

Le bilan de Matou

Ce mois-ci a été un mois compliqué au travail : beaucoup de choses à faire, qui font que je n’ai pas vraiment eu le temps de lire et regarder ce que je voulais concernant mangas et animes. Cela dit, j’ai trouvé le temps de regarder les deux premiers épisodes de Card Captor Sakura et de commencer l’anime Les Enfants de la baleine (et j’ai été contrainte de regarder un épisode de shônen à chaque repas, la faute à mon chéri…).

  • 3 animes entamés

 

Le bilan de Shirubi

Bonjour 2018 ! Qui dit nouvelle année, dit nouvelle résolution ! J’ai décidé que cette année je lirai plus de shôjo afin de faire revivre ma passion ! Oui je vais essayer de m’y tenir ! Haut les cœurs et attention les BG, la baveuse Shiru est de retour ! J’ai donc lu en janvier :

  • 7 shôjo dont 2 nouveautés

 

Le bilan de Carolus

Ce mois-ci, j’ai participé à deux « challenges de lecture ». Le premier sur le thème des samourai / des combattants à l’arme blanche et le second sur les univers parallèles. Dans ce cadre, j’ai lu tous les mangas du Pavillon des hommes, le premier tome de Yona (dont il va falloir que j’achète la suite) et Alice in murderland. A noter : A part Alice in murderland qu’on m’a prêté, ce ne sont QUE des mangas que je possédais déjà !

  • J’ai lu 15 shôjo / josei
  • J’ai lu 8 seinen

 

Comme chaque mois ils sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

Card Captor Sakura – Clear Card Arc - tome 1

Card Captor Sakura - Clear Card Arc tome 1

J’ai retrouvé avec joie l’univers de Card Captor Sakura. Si Sakura est désormais collégienne, les personnages n’ont guère changé. Sakura peut toujours compter sur sa famille et ses amis. Ce premier tome permet de retrouver tous les personnages marquants même si certains ne sont que brièvement aperçus. Les CLAMP ravivent avec succès nos souvenirs. Sakura est toujours pleine d’énergie et en retard, elle se chamaille comme d’habitude avec son frère Tôya qui veille néanmoins sur elle à distance comme son ami Yukito, Tomoyo est toujours pleine de passion pour la vie de Sakura, Eriol est un peu mystérieux, Shaolan incrédule et Kélo gourmand, et ainsi de suite. Bref, les personnages sont les mêmes bien qu’ils aient grandis et c’est un plaisir de les retrouver, ne serait-ce que le temps d’une case ! Cet arc propose une nouvelle aventure : les cartes de Clow que Sakura avaient fait sienne sont devenues transparentes ! C’est reparti pour une nouvelle chasse aux cartes et un mystérieux personnage…ennemi ? De nouvelles cartes apparaissent ce qui permet un nouveau sceptre et de nouvelles tenues créées par Tomoyo. Shaolan et Eriol connaissent quelque chose au sujet de ces nouvelles cartes mais le cachent pour le moment à Sakura. Je suis curieuse de savoir ce que c’est et j’espère que le tome suivant apportera quelques réponses ! Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, on peut toutefois noter l’évolution physique des personnages qui ont grandi de quelques années.

Luthien

Cheese in the trap

Cheese in the trap webtoon

J'ai repris la lecture de ce webtoon avec la saison 3. J'ai été ravie de retrouver Seol, Jung et In Ho. Leurs relations se développent tout comme l'histoire. Si des disputes surgissent, elles finissent pas se régler et chacun découvre de nouvelles choses les uns sur les autres. Seol est confrontée à beaucoup de péripéties cependant elle s'affirme enfin et ne se laisse plus faire comme avant.

Luthien

Devil’s Honey

Devil's Honey

J'ai toujours peur lorsque je commence un Boy's love sur une histoire d'amour entre un prof et un élève que leurs statuts respectifs n'aient aucun impact... Heureusement, ici c'est le cas ! Déjà car Suyaga, le prof de sport dont on suit le point de vue, s'inquiète de ressentir cela pour un de ses élèves et retient ses sentiments non seulement car c'est un garçon mais aussi un de ses élèves. De plus, ses supérieurs hiérarchiques et collègues ont de l'importance dans le scénario et servent à donner une certaine critique envers les préjugés pour ceux qui ne respectent pas les normes de la société japonaise.
De plus, le couple est très mignon et a l'avantage de s'être rencontré une fois avant qui justifie à la fois l'amour de Yoshino, l'élève en question, mais aussi son comportement.
Détail qui fait plaisir : au milieu du manga ils deviennent un couple et la suite est totalement à la hauteur des caractères de chacun des deux protagonistes !
Autant dire que j'ai vraiment apprécié cette oeuvre !

Naoko

Le fil du destin - tome 4

Le fil du destin tome 4

Le premier chapitre de ce volume m’a vraiment bouleversé. On sent que Rino est terrifiée à l’idée d’être un poids pour son entourage. Elle sait que si elle est atteinte de la maladie de Charcot, elle sera une gêne pour eux et une source d’inquiétude constante. Elle commence à avoir des pensées de plus en plus obscures. Heureusement, Kiritani est toujours là pour la rassurer et l’aider, tel un prince charmant des temps modernes. Ah, cela fait rêver d’avoir quelqu’un comme lui près de soi. Les paroles du grand-père de Rino étaient aussi très touchantes.
Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un shôjo aussi poignant.

Shirubi

Love Baka - tomes 1 et 2.

Love Baka tome 1Love Baka tome 2

Je n’avais pas vraiment prévu d’acheter ce manga, mais en le feuilletant en magasin, j’ai vite changé d’avis. Et je suis ravie de l’avoir fait. J’aime beaucoup comment la mangaka fait tourner en dérision son héroïne. C’est tellement drôle à lire, quand Suzu Sakura part dans ses délires. J’aime aussi voir les réactions de son responsable éditorial, Osamu Hasegawa face à toutes ces scènes surjouées et exagérées de Suzu Sakura. C’est tellement facile pour elle de le mettre en colère que ça en devient amusant. Outre le côté humoristique de ce manga, on apprend beaucoup de choses sur le métier de mangaka et comment un shôjo est publié. C’est super intéressant. Chaque chapitre est une précieuse source d’information. Ce shôjo est donc pour moi une très bonne découverte. J’ai acheté le tome 3, j’ai hâte de le lire.

Shirubi

Kujira no kora wa sajou ni utau - épisodes 1 à 6

les enfants de la baleine anime

Cette adaptation du manga les Enfants de la baleine est une excellente surprise ! Bien que le manga ne m’attirait pas dans un premier temps, j’ai tout de suite accroché au premier épisode de l'anime. Je suis assez sensible au chara-design et à l’ambiance, et il faut vraiment souligner que ces deux points sont de qualité ! Rien à ajouter, c’est vraiment une très très belle découverte.

Matou

Love Baka - tomes 1, 2 et 3.

Love Baka tome 1Love Baka tome 2Love Baka tome 3

Intégrale prise sur un coup de tête, je n'ai pas regretté !
J'avais peur par rapport au fait que ce soit inspiré de la réalité de l'auteure, mais finalement ce n'est pas dramatisé et l'auteure n'hésite pas à nous décrire ses propres défauts ! Ce détail rend même l'histoire encore plus drôle, notamment avec les commentaires écrits par les éditeurs eux-même !
J'avoue ne pas être arrivée à arrêter de lire depuis que j'ai commencé sauf quand j'y étais forcée. C'est dire si ma lecture m'a passionnée !

Naoko

Bonne pioche

Be-Twin you & me - tome 3

Be-Twin you & me tome 3

C’est toujours aussi agréable pour moi de lire ce shôjo. Tamaki ayant découvert le secret sur la relation entre Shizuku et Kaede, il décide de passer à l’action. Cela nous permet d’en savoir plus sur Tamaki et de voir son côté attentionné. De plus, dans ce volume, on entrevoit enfin la raison du changement physique et comportemental de Kaede, son fort désir de ne plus vouloir ressembler à son frère jumeau, Tamaki. Ce n’est pas très surprenant, mais cela m’a donné encore plus envie de m’attacher à lui. Puis, j’avoue, je le trouve plus séduisant que Tamaki.

Shirubi

Spiritual Princess - tome 1

josei Spiritual Princess tome 1

J'ai apprécié ce premier tome narrant le quotidien d'une jeune fille dans un univers folklorique. L'histoire s'annonce intéressante et les personnages sont sympathiques à suivre.

Luthien

Chat malgré moi - tome 1

Chat malgré moi tome 1

C’est enfantin, mais le synopsis me tentait tellement que j’ai craqué. Un jeune garçon qui se retrouve dans le corps d’un chat, cela avait l’air amusant à lire. Et cela a bien été le cas. J’ai passé un très bon moment en lisant ce premier tome. J’aime bien les réactions de Nyao, il découvre vraiment la vie de chat. C’est amusant et bien rythmé, surtout qu’il a une maîtresse très gentille mais super maladroite. On s’attache forcément à leur relation.
De plus, l’auteur laisse planer un peu de mystère sur l’accident de Nao, son changement de corps avec celui d’un chat, suffisamment pour me donner envie de lire la suite.

Shirubi

Le pavillon des hommes - tomes 11, 12, 13, 1, 3, 10, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 2.

Le pavillon des hommes tome 11Le pavillon des hommes tome 12Le pavillon des hommes tome 13Manga le pavillon des hommes 1Tome 3 du josei le pavillon des hommesTome 10 du josei le pavillon des hommesTome 4 du josei le pavillon des hommesTome 5 du josei le pavillon des hommesTome 6 du josei le pavillon des hommesTome 7 du josei la pavillon des hommesTome 8 du josei le pavillon des hommesTome 9 du pavillon des hommesTome 2 du pavillon des hommes

Les sorties du Pavillon des hommes étant très très lentes, j'avais un peu décroché. C'est à l'occasion d'un "challenge" de lecture que j'ai eu l'occasion de relire les premiers volumes et de lire les 5 derniers. J'ai pris autant de plaisir que la toute première fois. L'histoire japonaise "au féminin" est passionnante. L'auteure est douée. Son dessin est beau. Les sentiments de ses personnages sont bien retranscrits. Dommage qu'il faille attendre autant entre deux volumes !

Carolus

Card Captor Sakura – Clear Card - épisodes 1 à 2

Je n’ai regardé que les deux premiers épisodes pour l’instant, mais quel bonheur de retrouver notre jolie Sakura (en bonne qualité!). Ayant lu le premier tome du manga, aucune surprise dans ces épisodes, étant une vraie fan, c’était tout de même une très belle retrouvaille ! Mais… c’est moi ou les scènes de capture de cartes sont un peu plus « violentes » ? J’ai l’impression, notamment dans *SPOILER* le rêve avec ce verre qui se brise, d’avoir franchi un cap dans cette série, le ton donné ne semble pas être le même en tout cas. Ça ne m’empêche pas d’aimer, loin de là !

Matou

Yona – Princesse de l’aube - tome 1

yona princesse de l'aube

J'avais déjà eu l'occasion de lire le premier volume à sa sortie. Je n'avais pas accroché plus que ça. Récemment j'ai eu l'occasion de lire le premier tome parce qu'on me l'avait prêté. Je me suis dit : "pourquoi pas ?" Finalement, j'ai bien apprécié ma lecture et cela m'a donné envie de lire la suite. Mieux vaut tard que jamais ! 😉

Carolus

Peut mieux faire

Timeless Romance - tome 1

Timeless Romance tome 1

Comme j’aime beaucoup le travail de Saki Aikawa, j’ai voulu tenter ce nouveau shôjo. L’histoire est intéressante, une lycéenne qui se réveille du jour au lendemain dans la peau d’une princesse et découvre une nouvelle époque. On se pose beaucoup de questions tout comme l’héroïne et ça m’intrigue. Cependant, pour l’instant, je n’ai pas vraiment d’intérêt pour les personnages de ce manga. Ils manquent un peu de piquant. Dommage, il y a l’air d’avoir pas mal de BG. Je tenterai peut-être le deuxième tome pour voir comment l’histoire va tourner… et voir s’il n’y a pas d’autres BG à l’horizon.

Shirubi

Alice in Murderland - tome 1

Alice in Murderland tome 1

C'est également à l'occasion d'un challenge de lecture consacré aux univers parallèles que j'ai eu l'occasion de lire Alice in murderland. Ce n'est pas un manga que j'aurais acheté car j'ai beaucoup de mal avec Kaori Yuki. J'adore ses histoires tordues, le coté ambigu, sombre et malsain de ses personnages. Par contre, j'ai beaucoup de mal avec son style narratif. Je trouve sa narration décousue. Parfois j'ai du mal à suivre l'histoire car j'ai la sensation qu'il manque des vignettes. Ça me demande toujours un effort pour comprendre et ça me saoule.

Carolus

Toi et moi, jamais - tome 4

Toi et moi, jamais tome 4

J’avais été déçue par le volume 3, néanmoins, j’aime tellement le personnage de Arata que j’ai voulu continuer ce shôjo. Oui quand je suis fan d’un personnage masculin, je peux continuer juste pour ses beaux yeux.
Globalement, ce tome remonte un peu le précédent. Arata prend plus les choses en main, et dévoile enfin ce qu’il pense. Je l’avais déjà mentionné dans mes avis précédents sur ce shôjo mais j’aime beaucoup sa relation avec Wataru. Ils se taquinent beaucoup mais au fond on voit qu’ils tiennent l’un à l’autre.
Quant à Subaru, elle découvre la vérité sur son frère Wataru. Il était temps ! J’ai encore du mal à comprendre comment elle n’a pas pu s’en rendre compte avant ? Enfin l’avantage c’est qu’on va passer enfin aux choses sérieuses avec le dernier volume !

Shirubi

comments
 
Leave a reply »

 

Leave a Response