1173 views 0 comments

Les conseils shôjo du club – Janvier 2019

by on31 janvier 2019
 

Les fêtes de fin d’année sont bien terminées et l’hiver s’est installé ! Heureusement que les plaids existent pour me réchauffer ainsi que de beaux shôjo pour mon cœur ! Tu peux découvrir un résumé rapide des lectures et/ou visionnages des membres de l’équipe de Club Shôjo avant de retrouver comme à l’accoutumée nos conseils.

Le bilan de Matou

En ce début d’année, je me suis fait une liste de shôjo à découvrir et redécouvrir. D’autant plus que j’ai trouvé LE moment calme pour lire mes mangas (c’est-à-dire… dans mon lit avant de me coucher haha). Dans ma liste, peu de nouveautés, mais j’ai un objectif cette année : lire le shôjo Mon Histoire et voir l’anime inspiré du manga. Pour l’instant, j’ai jeté mon dévolu sur Tanake & Hana que j’ai adoré, et j’ai participé au challenge lecture ce mois-ci, sur le thème des Rois et Reines, avec 2-3 lectures en parallèle.

  • 3 shôjo
  • 1 josei

Le bilan de Nico

Ce mois-ci j’ai rarement lu ou regardé des séries animées, mon voyage au Pays du matin calme ayant quelque peu avalé mes économies. Néanmoins ma PAL est suffisamment importante pour me permettre de ne pas m’ennuyer. Comme Hana nochi hare (la suite de Hana yori dango) est un shônen (quoique j’aimerais bien savoir ce qu’un titre comme ça fiche dans un magazine de prépublication étiqueté « shônen »), mes avis sont 100% Yona. 😀

  • 2 séries manga dont 1 shônen
  • 1 revisionnage de shôjo

Le bilan de Luthien

Cette année, je m’attaque à ma PAL ! J’ai listé plein de séries à lire – beaucoup trop, nous verrons le résultat en fin d’année. Ce mois-ci, j’ai continué mes séries et j’ai commencé à vider cette liste avec un petit one-shot coréen.

  • 1 shôjo
  • 1 josei
  • 1 one-shot seinen

 

Comme chaque mois, nos avis sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

Takane & Hana - tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11.

Takane & Hana shôjoTakane & Hana tome 2Takane & Hana tome 3Takane et Hana tome 4Takane & Hana tome 5Takane & Hana tome 6Takane & Hana tome 7Takane & Hana tome 8Takane & Hana tome 9Takane & Hana tome 10Takane & Hana tome 11

Takane & Hana est un shôjo dont j'ai lu les avis sur le blog : ni une ni deux, il fallait que je lise absolument l'histoire !
Et c'est... génial ! J'adore les deux personnages, ils sont très très bien mis en scène dans tous les livres, tout comme l'évolution de leur relation.
Mention spéciale pour les dessins, beaux, simples mais en même temps si expressifs !
Deuxième mention spéciale pour l'humour de l'auteure tout au long de ces tomes.
Troisième mention spéciale pour les très belles jaquettes.
J'adore suivre les péripéties de ce duo ! Bizarrement, je suis contente que la relation entre nos deux héros évolue, mais je pourrais encore en lire davantage que je ne me lasserais pas, vivement la suite !

Matou

Akatsuki no Yona

yona princesse de l'aube anime

Pour les besoins d'une chronique, j'ai regardé à nouveau l'anime. Mon sentiment est le même qu'à l'époque : j'adore cette série. Son histoire est tout à fait passionnante, un vrai récit d'aventures comme on en trouvait dans les années 90. J'ai un peu l'impression de me retrouver face à du Fushigi yugi (le fait de réunir des "guerriers" pour former une équipe et affronter une puissance ennemie) et Basara. L'animation est quant à elle de très belle facture, avec une bande son agréable.
Et je suis également très fascinée par les personnages, que je trouve tout à fait attachants.

Nico Robin

Yona – Princesse de l’aube - tome 5

Tome 5 du shôjo Yona princesse de l'aube

C'est toujours un plaisir d'approfondir les aventures de Yona et Hak en manga. Aussi, ai-je entrepris de continuer ma lecture de la série au format papier. Cette fois-ci la princesse tente de convaincre le dragon bleu de l'aider dans sa tâche. J'adore ce personnage en plus. C'est l'un de mes petits chouchous. Il est trop attendrissant et ce qui ne gâche rien, il a un regard à couper le souffle.
Ce passage est identique à ce que j'ai vu en anime, donc je n'avais pas beaucoup de surprise. Mais ça ne m'a pas dérangée.

Nico Robin

Chihayafuru - tome 26

Chihayafuru tome 26

J’ai trouvé le début du manga un peu brusque puisqu’il y a plusieurs ellipses temporelles mais tout finit par se mettre en place. Le tome est centré sur Taichi. C’est un personnage que j’affectionne depuis le début de la série, certainement plus qu’Arata, en grande partie parce que j’ai l’impression de plus le connaître que ce dernier. Il a beaucoup changé depuis le début, notamment envers le karuta. Depuis quelques volumes, il se questionne de plus en plus sur la place de ce jeu dans sa vie. Il a des rêves de maître comme les autres mais la pression sociale qu’il subit quant à ses résultats scolaires et son avenir le font douter. Par ailleurs, Arata est un adversaire redoutable, à la fois lorsqu’il s’oppose à lui dans des matchs, mais aussi par la place qu’il prend dans le coeur de Chihaya. C’est pourtant aussi son ami même s’ils ne se côtoient plus vraiment. Et surtout, que faire de ses sentiments pour Chihaya ? Taichi l’aime sincèrement mais il apprécie aussi leur amitié stable. S’il lui avoue son amour, il prend le risque de la perdre car pourront-ils rester amis si elle ne partage pas ses sentiments ? Je ne sais pas ce qu’éprouve Chihaya pour lui. C’est évident qu’elle l’aime et qu’elle ne veut pas le perdre. Mais elle aime aussi Arata, tout en étant très admirative de lui. Donc est-ce qu’elle éprouve plus que de l’amitié pour Taichi…? La fin du tome va la forcer à prendre une décision cette fois-ci. Et j’ai hâte d’être en février pour lire le volume suivant !

Luthien

Bonne pioche

Card Captor Sakura – Clear Card Arc - tome 4

Card Captor Sakura – Clear Card Arc tome 4

Enfin des révélations ! Si les informations sont données petit à petit depuis le début de ce manga, ce tome-ci présente enfin de vraies données qui ne sont pas supputées. Par contre, Shaolan et Eriol cachent toujours la vérité à Sakura. J'espère qu'ils ont une bonne raison de le faire. Par ailleurs, Toya semble aussi développer de nouveaux pouvoirs, j'ai hâte d'en apprendre plus. C'est toujours un plaisir de le voir avec Yukito. Sakura continue de mener sa vie de collégienne tout en capturant de nouvelles cartes - avec plein de jolies tenues créées par Tomoyo. Il y a un même un joli duo complémentaire entre Shaolan et Sakura. Et n'oublions pas Kero qui est toujours assorti.

Luthien

Mademoiselle se marie - tomes 1, 2 et 3.

Un shôjo assez sympa à lire, avec surtout de très très beaux dessins.
Tout se passe très vite dans le premier tome, si vite que je me suis demandée si j'allais vraiment continuer la série. Mais puisque le thème du manga est le mariage de notre héroïne ainsi que les péripéties qui va s'en suivre, je comprends la manière dont le premier tome a été traité. La suite s"ancre dans des aventures shôjoesque classiques pour l'instant, mais c'est agréable à lire.
Côté personnage, j'ai un peu de mal avec la personnalité de Yûga... mais qu'est-ce qu'il est beau ! C'est un des plus beaux bisho que j'ai vu dans mes derniers shôjo ! Towako est une héroïne assez originale et dynamique.
A suivre donc, nous verrons comment tout cela va se goupiller !

Matou

Tue-moi plutôt sous un cerisier

Tue-moi plutôt sous un cerisier

Dans le cadre du Throwback Thursday, j'ai relu ce shôjo qui a été pour moi LE manga le plus flippant.
Oneshot avec une dimension psychologique très forte, ce shôjo va parler d'un suicide, d'une obsession et va te poursuivre et te déranger jusqu'à la fin. De qui ça parle, de quoi, comment, pourquoi ? Je ne te dirai pas, il faut le lire pour vraiment être confronté à tout cela.
A lire si tu aimes les histoires dramatiques avec une part de mystère !

Matou

Peut mieux faire

Private Prince - tomes 1 et 2.

Impossible de dire si j'ai apprécié ce josei. Etant un des seuls de ma collection à être dans le thème du mois Roi Et Reine, j'ai décidé de le lire, sans trop d'attente et heureusement que je n'en avais pas.
Tout au long de ma lecture, j'avais l'impression d'être face à un manga périmé qui n'était plus du tout au goût du jour (et en effet, ce 1er tome est paru en 2009) : une héroïne tête à claque qui se laisse un peu trop faire et un prince attiré que par le physique, je trouve ces deux héros dépassés, d'autant plus que le héros masculin ne me plait pas du tout.
J'aime beaucoup le coup de crayon de Maki Enjoji, c'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis laissée avoir à l'achat, mais il ne suffit pas à me faire aimer ce manga, bien que quelques blagues m'ont fait sourire.
En 5 tomes, je vais tout de même le poursuivre, mais ce n'est vraiment pas l'amour fou !

Matou

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response