339 views 0 comments

Les conseils shôjo du club – Juillet 2017

by on31 juillet 2017
 

Tu découvres la nouvelle formule de nos conseils du mois ! Désormais, chaque membre de l’équipe fera un résumé rapide de ses lectures ou visionnages avant de retrouver comme  l’accoutumée nos conseils. En espérant que tu trouveras de quoi satisfaire ton temps libre pendant ce mois d’été !

Le bilan de Carolus

Ce mois-ci, j’ai lu beaucoup moins que ce que j’avais prévu. C’est un peu décevant pour ne pas dire frustrant d’avoir aussi peu de temps pour savourer un petit shôjo.

  • Je n’ai lu que 6 shôjo
  • dont une nouvelle série

Le bilan de Naoko

Ce mois-ci Boy’s love IDP sortait pour la toute première fois en France un OmegaVerse. J’en ai ainsi profité pour commander divers yaoi sur leur site en plus de cet OmegaVerse. Cette commande, plus les mangas achetés ailleurs me donnent beaucoup de mangas lus ce mois-ci.

  • J’ai ainsi lu 25 mangas
  • Dont 16 Yaoi
  • Et 4 shojos

Le bilan de Matou

Le mois de juillet a été un mois pauvre en mangas et animes, avec les vacances et la fin des examens, j’ai mis tout ça de côté. Mais la curiosité m’a tout de même fait regardé le premier épisode d’un anime shôjo. Sans oublié que je regarde, avec mon compagnon, quelques animes shônen également.

  • J’ai commencé un anime de l’été

Le bilan de Shirubi

Ce mois-ci, j’ai lu plus de shônen et seinen que de shôjo, mais j’ai quand même fait deux jolies découvertes côté shôjo.

  • J’ai lu 1 shônen-ai et 1 josei
  • Ce sont 2 nouvelles séries

 Le bilan de Luthien

Je profite de mes vacances pour rattraper des lectures et des séries en retard alors je ne me suis pas vraiment plongée dans les BD asiatiques ou les drama.

  • J’ai lu 1 seinen

 

Comme chaque mois ils sont classés en 4 catégories

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

Six Half - tomes 1, 2, 3 et 4.

manga Six halfSix half tome 2manga Six half tome 3Six half tome 4

J'ai enchainé la lecture de ces 4 tomes et j'ai regretté de ne pas avoir encore acheté la suite. Même si le postulat de départ (l'amnésie) est un peu revu et à la limite du crédible, la façon dont l'auteur s'en sert pour creuser la psychologie de son héroïne et entretenir le suspense est admirable. Je brûle d'envie de savoir qui se cache réellement derrière la Shiori d'avant l'accident. Était-elle si détestable ? Pourquoi ? Que cherchait-elle à cacher ?

Carolus

Tadaima, Okaeri - tome

Tadaima, Okaeri tome 1

Premier OmegaVerse arrivé en France, je pense que Boy's love IDP a fait un excellent choix ! Car cette série nous donne presque l'impression de ne pas avoir besoin de l'explication du début pour comprendre le concept de cet univers (mais elles aident quand même).
Concernant ce qu'il y a dans ce premier tome, on y suit une vie de famille toute douce dans un foyer composé de deux hommes avec leur bébé. Cette histoire fait vraiment sourire et, si vous êtes comme moi, vous pousserez souvent des soupirs d'adoration devant l'enfant.
Cependant, on a aussi une fenêtre sur les discriminations que l'un des deux parents vit par son statut de "Omega" (la caste la plus basse de cet univers). J'ai trouvé cet aspect vraiment touchant et ça nous aide à apprécier les personnages et l'amour qu'il y a entre eux trois.

Naoko

L’étranger du Zephyr - tome 2

L’étranger du Zephyr tome 2

La dernière fois on nous avait laissé sur le petit-frère de Shun, qui venait de découvrir ce dernier en train d'exprimer son amour envers Mio.
Ainsi, tout ce second tome est en partie consacré à l'homophobie, avec le petit-frère à qui il faut expliquer pourquoi ce n'est pas mal l'amour entre deux garçons. Par la suite, ce dernier doit faire face à la suspicion du voisinage par rapport à la présence de Mio chez lui.
Une autre partie est consacrée à un thème qui me touche personnellement : la recherche d'emploi et l'avenir professionnel. Ce problème fait se sentir mal Shun, ce qui donne un contraste avec l'humeur câline de Mio. Je suis toujours contente quand un problème de couple n'est pas en rapport avec une quelconque infidélité !
Donc encore un bon tome touchant et loin d'être naïf sur les problèmes que peuvent rencontrer les homosexuels. Et la fin de ce second volume promet que ce sujet continuera dans le prochain !

Naoko

My number one - tome 3

My number one tome 3

Prequel aux deux précédents tomes, on y voit comment Azumaya est tombé amoureux de Takato.
Cela aurait pu être mal fait, un peu précipité et sans respecter les caractères de base des personnages. Heureusement, ces erreurs possibles n'ont pas été faites, et l'auteure en profite même pour nous montrer d'autres choses : notamment comment Azumaya a commencé à travailler dans le show-business (une manière très drôle).
Donc un tome très satisfaisant qui m'a même donnée envie de relire les deux premiers !

Naoko

Sekaiichi Hatsukoi - tome 8

Sekaiichi Hatsukoi tome 8

La suite tant attendue de Sekaiichi Hatsukoi ! Cette fois c'est l'anniversaire de Ritsu. Et alors que celui-ci souhaite seulement travailler, Takano veut le fêter avec lui. Concernant l'autre couple, Yukina prépare un évènement à son université.
Pas grand chose à dire honnêtement, le tome est toujours aussi bon et toujours aussi drôle. Plutôt dommage que Kisa n'arrive toujours pas à appeler Yukina par son prénom mais ça reste drôle et on peut espérer qu'il y arrive un jour.
Quant à Ritsu il apprends de plus en plus le métier d'éditeur de manga et son enthousiasme grandissant fait vraiment plaisir à voir. On a également un nouveau rival dont j'ai hâte de voir ce que l'auteure va en faire !

Naoko

Ani no senaka

Ani no senaka manga

Une histoire sur un jeune homme amoureux du mari de sa soeur décédé ça pouvait être casse-gueule : soit on pouvait tomber sur une évolution trop rapide des sentiments du mari vers son beau-frère, soit avoir le mari qui n'était finalement pas amoureux de sa femme.
Mais ce manga est arrivé à éviter ces problèmes ! Déjà il est clair que le mari était amoureux de sa femme, mais également qu'il avait depuis le début une vraie affection pour son beau-frère. Ses sentiments n'avaient pas besoin de grand chose pour devenir de l'amour.
Autrement, plus globalement, les personnages sont attachants (qu'il soient principaux ou secondaires). On a également un bon petit humour placé aux bons endroits et qui ne gâche pas le côté tragique de l'histoire.

Naoko

Silent love - tome 6

Silent Love tome 6

Pour ce dernier tome de Silent Love quoi de mieux qu'un tome sur l'avenir ? Et c'est exactement ce que Hinako Takanaga nous donne avec une bonne partie sur le déménagement des deux amoureux principaux dans leur propre appartement.
Je suis particulièrement contente car les personnages ne changent pas de caractère : Satoru reste trop mignon, son petit-ami est toujours un gentil garçon très amoureux de lui, Yû ne perd pas son côté Tsundere et Kagami ne change pas son esprit égocentrique et sadique.
De plus, à la fin du manga on voit leur avenir professionnel. Cela donne vraiment l'impression que l'histoire est terminée et qu'on peut passer à la série suivante. Et puis leurs métiers sont parfaits pour eux !

Naoko

Kiss him, not me - tome 10

Kiss him, not me ! tome 10

Dans ce volume on découvre l'ami d'enfance de Kae, devenu le doubleur de Akane. Ses retrouvailles avec elle sont faites de manière très naturelle, avec des réactions parfaites de tous les personnages.
Bien que la série reste incroyablement drôle, le déroulement des évènements dans cette nouvelle sortie nous donne la sensation qu'on arrive à un tournant de l'intrigue. En effet, l'ami d'enfance s'impose comme un sérieux rival aux 5 prétendants de Kae. Un rival qui semble de plus en plus obsédé par notre héroïne, au point que le tome se termine sur un cliffhanger inquiétant, promettant un arc épique et basé action.

Naoko

Skip Beat ! - tome 38

Skip Beat! tome 38

Ce tome apporte une évolution intéressante : on rencontre vraiment sa mère et celle-ci raconte son passé à Kyoko.
Ainsi, alors que personnellement je n'aimais pas sa mère car évidemment je ne comprenais pas pourquoi elle avait abandonné sa fille, j'ai désormais un certain attachement pour cette femme qui a été trahie. D'autant que je sais que moi non plus je me serais pas méfiée, donc cela me permet d'avoir de la peine pour elle et de comprendre son attitude.
A côté la relation entre Kyoko et Ren avance toujours aussi lentement, mais de manière toujours aussi cohérente. Quoiqu'il rencontre enfin le patron et la patronne !

Naoko

Ugly princess - tome 7

Ugly Princess tome 7

Après n'avoir pas été très convaincue mais tout de même un peu par les tomes 5 et 6, qu'est-ce que je pense de ce tome 7 ? Je le trouve parfait !
Dans ce dernier tome on retrouve Kunimatsu, le premier amour de Mito, qui semble toujours aussi égal à lui-même. Je m'attendais presque à ce qu'il ait changé d'avis et soit amoureux d'elle mais ce n'est pas le cas. Ou alors c'est excessivement implicite et dans ce cas ce serait bien joué de la part de Natsumi Aïda.
En tout cas c'est l'occasion de voir à quel point ce couple est extrêmement bien campé et mignon malgré mes doutes lors de la fin du tome 4.
Je suis donc finalement très contente de cette fin ! Je vous conseille la série avec enthousiasme !

Naoko

Your dream

Qu'est-ce que je peux dire ici que je n'ai pas dit dans ma chronique sans spoiler ? Les personnages sont attachants, bien campés, et la mise en couple des deux amoureux est faite de façon vraiment crédible.
Il est également appréciable de constater que les rêves prémonitoires de Amamori sont exploités à fond durant quasiment tout le manga.
Enfin ce qu'on découvre après le retournement de situation est également logique et n'enlève rien à ce que j'ai évoqué plus haut, l'améliorant même. La relation entre les deux protagonistes en devient même vraiment mignonne !

Naoko

Jumping - tome 1

Jumping tome 1

Depuis que j’avais lu l’extrait en ligne, j’avais qu’une seule hâte découvrir la suite ! Après avoir eu enfin ce manga entre mes mains, j’étais très contente. J’ai passé un bon moment lors de sa lecture. J’étais étonnée, mais j’ai trouvé l’héroïne super attachante. Je comprends pourquoi son amie Sayuri la trouve « so cute ». Elle est toute mimi. Et quand on voit ce qu’elle a vécu, on a juste envie de la soutenir dans sa nouvelle vie. Puis, je trouve ça génial d’avoir un josei licencié en France qui met aussi en avant les chevaux ! Comme je les aime beaucoup, la lecture de Jumping est un pur plaisir pour moi ! J’attends avec impatience le second tome de la série !

Shirubi

Love stories - tome 1

Love stories jap

Ce shônen-ai me tentait depuis sa sortie. Et finalement, j’ai craqué cet été en l’achetant. Cela a été un joli coup de cœur. Ce manga m’a fait réfléchir sur l’homosexualité chez les adolescents. C’est un sujet sensible mais la mangaka l’aborde avec douceur et délicatesse. J’ai eu envie lors de ma lecture de soutenir ces adolescents. J’ai vraiment hâte de découvrir le volume suivant pour voir leur évolution. Si tu souhaites en savoir d’avantage sur ce manga, je t’invite à lire ma chronique sur le tome 1.

Shirubi

Bonne pioche

Hotaru - tomes 7 et 8.

Couverture du tome 7 du manga HotaruCouverture du tome 8 du manga Hotaru

La fin du tome 6 le laissait supposer (voir mon avis dans le bilan du mois dernier) : après un petit essoufflement, la série regagne en intensité. Makoto apprend enfin la vérité sur la colocation d'Hotaru et la façon dont la mangaka traite cette révélation est vraiment intéressante. J'apprécie également le rôle du chef et j'adhère de plus en plus au triangle amoureux formé par ces trois personnages. Ce n'est pas un mince exploi, tant ce ressort scénaristique est répandu, donc prévisible, donc agaçant. 😉

Carolus

Et demain, ce sera quoi ! - tome 1

Et demain, ce sera quoi ! manga

Nouveau manga de Kotetsuko Yamamoto (oui je l'ai pris juste pour ça), je m'attendais à ce qu'il me surprenne par rapport à ce que le résumé supposait.
Et je n'ai pas été déçue ! Car si le résumé supposait une jolie histoire avec un triangle amoureux, on se retrouve dans un manga vraiment très drôle avec deux garçons vivant leur histoire d'amour et le grand-frère de l'un d'eux.
Les personnages sont étrangement attachants, alors que pourtant le personnage principal aurait pu m'énerver avec son désir d'être plus viril. Cependant on a l'explication au tout début et ça échoue de toute façon donc c'est seulement drôle.
Hâte d'en voir plus dans le prochain tome !

Naoko

10 Dance - tomes 1 et 2.

10 Dance tome 110 dance tome 2

A l'occasion de ma commande à Boy's love IDP, un peu sur un coup de tête, j'ai acheté les deux premiers tomes de 10 dance.
D'abord j'ai eu des craintes sur mon appréciation de cette série : j'avais eu l'impression qu'on aurait encore le coup du futur couple qui ne s'entend pas au début mais dont on se rend compte que, même s'il ont l'air de se détester en réalité ils sont amoureux l'un de l'autre. Ou alors leurs sentiments seraient arrivés plus tard mais sans une bonne transition.
Cette crainte ne s'est, heureusement, pas réalisée. Car déjà leurs raisons de se détester va plus loin que "il est mon opposé" (même, ils se ressemblent physiquement et dans leurs noms) mais aussi parce qu'ils ont chacun au moins une raison d'être amoureux l'un de l'autre.
Ensuite j'ai été surprise de constater que la très grande majorité de ces deux premiers tomes est uniquement consacrée à la danse. C'est plutôt rare pour un manga yaoi !
Pourtant l'histoire d'amour n'est pas mise de côté et elle évolue de façon vraiment fluide et prend assez son temps pour que ça ne semble pas trop soudain. J'ai d'ailleurs été émue de la scène de fin du tome 2 entre les deux protagonistes.
J'ai vraiment hâte de lire le tome 3 !

Naoko

Iberico Pork and slave of love - tome 2

Iberico Pork and slave of love tome 2

La suite (et probablement le dernier tome de l'arc Slave of love, car je pense que le prochain sera sur un autre couple) de l'histoire d'amour entre Yoshimune et Genji.
Bien que ce soit bien écrit et bien fait, je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de me replonger dans l'histoire de ce couple, qui ne me semblait pas vraiment attachant. Pourtant, finalement je ne suis pas déçue du tout ! Dans ce nouveau volume le couple est déjà un peu plus attachant, avec une vraie évolution de Yoshimune qui montre bien ses sentiments pour Genji.
Je suis plutôt curieuse de voir ce qu'on aura par la suite.

Naoko

My honey !

My honey !

Histoire plutôt mignonne. Avant de lire, en regardant dans le résumé, je pensais que ce serait une histoire où un jeune stalker fait croire qu'il aime la fille alors qu'il est amoureux du garçon... Ce n'est pas le cas, et c'est vraiment appréciable.
Le second couple est aussi plutôt mignon, avec un bon lien intéressant avec le premier couple (et j'aime quand il y a un lien).
Par contre pour les deux couples je trouve que le Uke tombe trop rapidement et trop facilement amoureux du Seme. Ce n'est qu'un détail mais c'est ce qui baisse sa qualité je trouve.

Naoko

Dreaming love - tomes 1 et 2.

Dreaming love tome 1dreaming-love-t2

Alors pour ce manga j'avais reçu le second tome par erreur lors d'une commande chez Boy's love IDP. Je l'avais donc mis de côté le temps de commander le pack contenant le premier tome.

Ainsi, qu'est-ce que cette série vaut ? Alors j'ai été plutôt surprise par le couple principal : on a un gay traumatisé par son premier amour et un hétéro (probablement bi) sadique qui ne martyrise que les gens qu'il aime. J'aurais jamais cru mais cette relation sado-masochiste est presque attachante ! Et je suis toujours contente quand on évoque l'homophobie donc j'ai vraiment adoré cette première histoire.
À côté on a l'ex du gay qui vit une histoire avec le barman du bar gay qui prend une grande place dans l'histoire.

En fait ce qui le fait baisser c'est le second tome... Une petite partie est un bonus pas vraiment utile du premier tome (bien qu'appréciable). Mais la seconde partie, la plus grosse, est sur un nouveau couple sans aucun lien avec les deux précédents. De plus, je trouve que c'est une copie moins bien faite et moins attachante du couple de base.

Je ne vous conseille donc que le premier tome.

Naoko

Manazashi

Manazashi

J'ai un problème avec ce manga. Rapidement après avoir commencé les Boy's loves j'ai développé un agacement et une aversion pour les recueils d'histoires.
Mais quelque chose me dit que je vais sauter sur un des mangas complets de l'auteure quand j'en aurais l'occasion. Parce que j'ai étrangement bien apprécié chacune des histoires présentées dans ce recueil. Ma préférée est celle avec le riche écrivain et le chauffeur de taxi, qui aurait vraiment mérité de ne pas finir sur une histoire d'une nuit.
Vraiment, il aurait pu être dans une meilleure catégorie si ce n'était pas simplement un recueil d'histoires. Parce qu'indépendamment, elles m'ont toutes accrochées et fait ressentir quelque chose de profond pour ces personnages.

Naoko

Peut mieux faire

Yanchaka !

Yanchaka! manga

Je l'avais commandé chez Boy's love IDP car j'avais vu ma meilleure amie le lire, et ça m'intriguait. J'étais donc plutôt impatiente de le lire !
Mais si le couple principal est relativement attachant, je suis plutôt dérangée par le fait que Kûdo profite de la stupidité de Taiga pour le manipuler et l'amener à coucher avec lui sans qu'il y ait de conséquences.
Cependant les raisons pour lesquelles j'ai quand même bien apprécié ce manga sont assez nombreuses. Déjà le pourquoi Kûdo tombe amoureux de Taiga est inattendu et crédible. Ensuite il y a un bon humour qui rend la lecture très agréable. Enfin on en apprend de plus en plus sur les deux personnages principaux et ça me fait les apprécier grandement.

Je vous le conseille donc.

Naoko

Konbini Kareshi - épisodes 1

Anime Konbini Kareshi

Pour me remettre dans le bain shôjo, j'ai voulu me tourné vers une nouveauté de cet été, Konbini Kareshi. Eh bien, je suis assez déçue par ce premier épisode. J'ai beaucoup aimé l'introduction, étrangement, puis la suite m'a semblé insipide. C'est une tranche-de-vie, certes, mais l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place. Je n'ai pas aimé le personnage de Towa, dont l'accent m'a très vite agacé. Du coup, je ne sais pas si je vais lui donner une chance. J'ai bien envie de passer à autre chose mais d'après ce que j'ai vu sur internet, il a quand même une bonne note, et c'est dommage de ne s'arrêter qu'à un seul épisode sachant que souvent, de bonnes surprises peuvent arriver par la suite. A méditer !

Matou

Divine Nanami - tome 24

Divine Nanami tome 24

La fin de la série approche et cela se sent. Car on aborde des points de l'histoire qui n'avaient été qu'évoqués jusqu'ici. Je pense notamment à l'amour non-réciproque que Mizuki ressent pour Nanami et qui n'est pas oublié dans ce tome.
En tout cas la relation entre Nanami et Tomoé prend un nouveau tournant : Tomoé souhaiterait devenir humain pour vieillir avec la fille qu'il aime. Mais ce n'est pas une décision à prendre sur un coup de tête car elle a des conséquences. Ce détail est d'ailleurs vraiment appréciable parce que ça permet que l'histoire ne soit pas trop niaise contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre.
Pourtant le côté shôjo classique se ressent dans ce tome, et je suis plutôt impatiente que ce soit terminé afin d'en avoir fini avec cette série.

Naoko

Flop

Sky Link

Sky Link yaoi

Comme ce que j'ai évoqué dans ma chronique, si on ne prend pas en compte la deuxième histoire, plus courte et moins centrale que la première, Sky link ne vaut vraiment pas le coup pour moi.
Les personnages ne sont vraiment pas attachants, les deux principaux protagonistes se mettent bien trop vite ensemble et le fait qu'ils soient un élève et son professeur ne sert à rien.
Donc à ne lire que pour la seconde histoire plus intéressante.

Naoko

My bride

Le oneshot My bride

Avant de lire ce yaoi j'étais plutôt bien disposée envers ce manga, m'attendant à quelque chose d'intéressant avec une probable justification culturelle de comment l'héritier d'une prestigieuse et richissime compagnie peut épouser un autre homme. Je n'ai pas eu ça.
A la place on a un couple mal mis en place, un second encore moins bien campé et trop précipité, ainsi que des réactions illogiques qui gâchent tout l'attachement qu'on pourrait avoir pour ces personnages. Autant dire que je n'ai personnellement pas apprécié ces développement trop rapides alors que l'intrigue aurait mérité d'être mieux exploitée.
On a également une seconde histoire, très courte, avec un déroulement qui prend un peu de temps pour présenter les personnages et nous faire nous y attacher. Au final c'est un peu mieux que My bride.

Naoko

A perverts glasses

A perverts glasses

Je l'avoue... Je l'ai lu une fois avant d'arrêter avant la fin du chapitre 1. Parce que l'inventeur m'énervait énormément avec ses perversions et son obsession visiblement injustifiée pour son ami d'enfance.
Finalement je me suis efforcée de tout lire pour partager mon avis avec toi et force est de constater qu'il ne s'est que peu arrangé au fil de ma lecture. Bien trop peu pour changer mon appréciation de ce yaoi.
Donc qu'est-ce qui fait que je n'aime vraiment pas ce manga ? Déjà les protagonistes ne sont pas attachants. L'inventeur a beau être sexy, tout est gâché par son côté pervers incroyablement prononcé. Quant à l'objet de ses désirs, il n'est pas mieux avec son caractère cliché au possible sans pour autant être appréciable en quoi que ce soit.
On a également un déroulement absolument chaotique, donnant l'impression que l'auteure voulait seulement mettre le plus de scènes de sexe possible sans forcément penser à bien mettre en place ce qu'elle raconte.
De plus, la plupart des situations présentées sont des malentendus absolument pas touchants et qui finissent par devenir franchement lourds.

Pour finir, quelques mots sur les 2 histoires supplémentaires qu'on a après la fin de A perverts glasses : dans la première ils tombent amoureux trop vite, il y a encore quelques incohérences mais au moins le couple est relativement attachant ; et la seconde aurait dû être l'histoire principale tellement c'est la plus intéressante des trois. Dommage que cette dernière aille trop vite.

Donc une oeuvre que je ne te conseille pas du tout, sauf si tu es curieux-se.

Naoko

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response