48 views 0 comments

Les conseils shôjo du club – Juillet 2018

by on31 juillet 2018
 

Quelle chaleur ! S’installer à l’ombre avec un manga dans une main et une boisson rafraichissante dans l’autre est mon rêve ! Tu peux découvrir un résumé rapide des lectures et/ou visionnages des membres de l’équipe de Club Shôjo avant de retrouver comme à l’accoutumée nos conseils.

Le bilan de Matou

Ce mois-ci, j’ai pris énormément de plaisir à relire des shôjo que j’avais commencé mais pas terminé par manque de temps. Cela m’a permis de les redécouvrir, et m’a donné envie de lire et commencer plusieurs nouvelles séries ! Bien que la suite de Hana Yori Dango, Hana Nochi Hare, est un shônen, je tenais tout de même à dire que le tome 1 a été une excellente lecture !

  • 1 josei intégral
  • 1 shônen
  • 3 shôjo dont 1 qui est considéré comme une série terminée
  • Quelques animes shônen en cours…

 

Le bilan de Mikki Forever

Un mois compliqué comme l’été, avec de la transpi et des pieds gonflés. Heureusement qu’on s’octroie quelques instants de détente autour d’un manga ! Bon, avec ma crise du portefeuille qui n’en finit pas, j’ai replongé dans une série top pour l’été et toute la vie : Ugly Princess ! Le reste de mes lectures, c’est du roman négocié à prix d’or en occasion. Je suis une brute. Mais le mois prochain devrait être plus fourni ! (la fille qui tease août 2018 x_x).

  • 7 shôjo

 

Comme chaque mois, nos avis sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

Paradise Kiss - tome

Une magnifique redécouverte de ce josei qui, selon moi, est culte. J'avais acheté l'édition intégrale il y a … deux ans peut-être ? Et ce n'est que cet été que j'ai décidé de le terminer. Ca m'a fait un bien fou, et surtout, ce manga a été celui qui m'a donné envie d'en lire plein d'autres ces vacances !
Ce manga avait tout pour me plaire : une histoire peu ordinaire sur la mode, une héroïne qui s'éloigne des stéréotypes et à qui j'ai pu m'identifier, des protagonistes secondaires charismatiques et attachants, et enfin, un coup de crayon très précis qui correspond parfaitement à l'histoire. Bref, si tu hésites à le lire, 5 tomes, c'est rien pour un manga, c'est rapide, c'est une belle lecture pour les vacances.

Matou

Orange - tomes 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Orange tome 1manga Orange tome 2Orange tome 3Orange tome 4Orange tome 5Orange tome 6

Entre Paradise Kiss et Orange, quelle série ai-je préférée ? Difficile à dire, puisque Orange est un manga tout aussi incroyable. Et je ne mâche pas mes mots. J'ai honte de dire que je n'avais jamais terminé cette série phare de Takano Ichigo *ne me lance pas de pierres !*, mais je suis tellement contente de l'avoir lu à nouveau.
Non, Orange n'est pas la romance scolaire classique que l'on voit dans 90% des shôjos (d'ailleurs je le rappelle, il n'est pas dans la catégorie Shôjo en France, qu'ils sont malins les éditeurs). Orange est une histoire belle, triste, mais aussi pleine d'espoir.
Le tome 6 m'a paru encore plus beau au cours de ma lecture, tant le discours de l'auteur était juste, dans sa manière de traduire les pensées et les sentiments des personnages. Kakeru n'était pas forcément un personnage que je portais dans mon cœur, je le trouvais un peu quelconque bizarrement. Mais avec le tome 6, tous mes avis négatifs ont disparus.
J'espère juste une chose : que le tome 7 sorte vite vite vite (si tome 7 il y a bien...) !

Matou

Bonne pioche

Moving Forward - tomes 1, 2, 3, 4 et 5.

Moving Forward tome 1Moving Forward tome 2Moving Forward tome 3Moving Forward tome 4Moving Forward tome 5

Difficile de dire si j'ai vraiment aimé l'histoire de ce shôjo.
J'aime beaucoup l'idée : ce shôjo ne suit clairement pas une trame classique vue et revue. Mais on retrouve tout de même quelques éléments agaçants typiques du shôjo, comme le harem de beaux-garçons. L'héroïne a également le mérite d'être loin des clichés, on peut assez bien s'identifier à elle, car ce n'est pas qu'un personnage lisse qui sourit quand elle est contente et qui pleure quand elle est triste : l'auteur sait prendre le temps de développer les émotions de Kuko.
Si je n'avais vraiment pas aimé, je me serais arrêtée au tome 1, j'attends tout de même de lire la suite, ça me semble devenir plus intéressant...

Matou

Ugly princess - tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7.

Ugly Princess tome 2Ugly Princess tome 3Ugly Princess tome 4Ugly Princess tome 5Ugly Princess tome 6Ugly Princess tome 7

Certaines séries vous marquent pour la vie. Oui, pour la vie. S'il y a un shôjo que je peux vous recommander les yeux fermés, c'est Ugly Princess. Parfait à tout âge, le manga, très drôle, traite des sujets pas drôles du tout : les complexes, le regard de l'autre, l'estime de soi. A l'heure d'Instagram et de Photoshop, difficile d'apparaître sans filtres.

J'aurais aimé avoir un manga comme ça, quand j'étais au lycée : lycéenne moquée pour son physique, Mito, l'héroïne, décide d'être heureuse. Marre de se faire marcher dessus ! Et ça marche : Mito évolue, prend confiance. Et nous, on prend confiance avec elle. Elle et ses amis nous boostent et nous poussent à aller de l'avant. SUPER !

Mikki Forever

Peut mieux faire

Fruits Basket Another - tome 1

Fruits Basket Another

Dans mon élan shôjoesque, je me suis laissée tenter par cette pseudo-suite du cultissime manga Fruits Basket. D'ailleurs, j'aimerais prendre le temps de relire le manga, mais il est chez mes parents, qui sont à 800km de chez moi, compliqué :(.

Verdict de cette lecture ? Petite déception.
Autant l'histoire semble… pas mal. Le personnage de Sawa possède encore quelques parts d'ombre et la fin du tome 1 laisse planer un peu de mystère qui me poussera à lire la suite. Mais les personnages ressemblent beaucoup trop à ceux de Fruits Basket. Et même si c'est voulu, ça me dérange.

Je vais quand même le souligner même si c'est un détail : la jaquette réversible est une idée sympa. D'un côté on retrouve la couverture qui suit la lignée de celles de Fruits Basket, et je vais pas le cacher, ça m'a poussé à l'acheter. Et de l'autre, on a une jaquette bien plus affirmée, plus colorée, qui peut laisser sous entendre une histoire bien différente. J'en doute un peu, mais je vais laisser encore une petite chance au manga. En tout cas, le coup de la jaquette réversible est une bonne idée, mais ajouter 1€ de plus au prix du manga, j'aime moins.

Matou

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response