175 vues 0 commentaires

Les conseils shôjo du club – Juin 2020

par le30 juin 2020
 

L’été vient de démarrer et les belles chaleurs estivales vont nous accompagner un moment. Quoi de mieux qu’avoir un bon shōjo sous la main pour profiter au soleil ? Tu peux découvrir un résumé rapide des lectures et/ou visionnages des membres de l’équipe de Club Shôjo avant de retrouver comme à l’accoutumée nos conseils. N’hésite pas à nous partager tes propres lectures et/ou visionnages.

Le bilan de Mikki Forever

Entre deux coups de chaud et trois éclairs, je déverse mes yeux mikkistes sur mon écran Netflix (n’importe quoi). Au menu du mois de juin : du réchauffé. De la rediffusion. Toujours pas de nouveauté manga dans les étagères. Portefeuille est en berne. Drapeau noir sur le compte en banque. Rediffusion, donc. Mais sous l’œil neuf de 2020.  Ainsi, Takane & Hana, mis dans la case « bonne pioche » lors du précédent bilan, rétrograde en « peut mieux faire ». Les pupilles déconfinées réalisent qu’hélas, ce drama n’échappait pas aux clichés !

  • 4 drama

Le bilan de Naoko

Après My next life as a villainess, en même temps que je lisais le Light Novel (prépare-toi à une possible critique de l’œuvre), j’ai eu une période où je voulais en lire d’autres du même genre. Heureusement entre ça, My next life as a villainess, Le labyrinthe que je voulais continuer aussi, et Animal Crossing j’ai pu trouver un moment pour acheter et lire les nouveautés manga du mois. Pas toutes cependant, donc je ne compterai pas ces dernières. Ce que je vais compter cependant ce sera également les nouveautés du mois de mai que je n’ai pu lire que début juin. Je n’ai pas vraiment compté le nombre des mangas non-licenciés et les webcomics que j’ai commencés donc mon résumé de mes lectures ne sera pas précis. J’ai également reçu les nouveautés IDP uniquement ce mois-ci.

  • 12 mangas non-licenciés (dont 3 sur la licence My next life as a villainess)
  • 3 webcomics
  • 1 josei
  • 4 shôjo
  • 5 shônen
  • 10 BL
  • 4 yuri
  • 1 seinen

Le bilan de Nico

Toujours dans le cadre de ma participation au challenge Do you speak manga ?, j’ai lu de nombreux shôjo et surtout plusieurs qui étaient présents dans ma PAL. J’ai aussi profité de ce mois-ci pour compléter certaines séries mises en pause depuis quelques temps. Et bien entendu, j’ai continué mes visionnages d’adaptation shônen ainsi que quelques drama.

  • 7 séries shôjo dont 2 que j’ai terminées
  • 1 manga shônen
  • 2 anime shônen
  • 2 drama

 

Comme chaque mois, nos avis sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

Bless you - tome 5

Bless you tome 5

Une très mignonne conclusion à cette jolie histoire d'amour entre deux hommes !
En fait je me demandais ce dont l'auteure allait encore parler après les évènements du tome 4. Je ne pensais pas qu'il y avait d'autres choses dont on pouvait parler. J'avais tort ! Car il se trouve que la mère de Kenta était amoureuse de la mère de Yashiro dans sa jeunesse. Un premier pas vers la grosse révélation de ce dernier tome, reliant la famille de Kenta au dieu qui avait transformé Yashiro en fille.
Je me garderais bien de te dire quelle est cette révélation mais sache qu'elle m'a énormément touchée, et qu'elle nous fait nous rendre compte que Kenta a toujours été amoureux de Yashiro, bien des années avant le début de l'histoire.

Naoko

Plongée dans la nuit - tome 1

Plongée dans la nuit tome 1

Un manga du mois de mai que je n'ai pu lire que début juin. Et je ne regrette pas du tout de l'avoir lu !
On a deux jeunes filles complètement différentes que ce soit en personnalité ou en goût. Et ce n'est pas peu dire car si Tsukiko Yano est extrêmement solitaire et froide de manière volontaire, Aya Utsumi est extrêmement entourée.
Un des détails intéressants c'est que chacune des deux a ses propres problèmes, totalement inverses de ceux de l'autre, qui les rendent à part des autres. Même Utsumi, bien qu'elle soit entourée, n'a aucune réelle amie. Ce détail les rend d'autant plus attachantes !
A noter également le titre : Plongée dans la nuit rappelle l'activité de nageuse de Utsumi et la beauté vampirique de Yano, deux caractéristiques qui les définissent.

Naoko

My next life as a villainess… In a Dire Situation!? Verge of Destruction Arc

Otome Game no Hametsu Flag shika nai Akuyaku Reijou ni Tensei shite shimatta... Zettai Zetsumei! Hametsu Sunzen Hen

Un univers alternatif de My next life as a villainess !

Au lieu de se rappeler de sa vie antérieure à 8 (dans le light novel)/9 (dans l'anime et le manga) ans, Katarina Claes s'en rappelle à 15 ans, alors qu'elle était en train de martyriser Maria Campbell. Se rendant compte qu'elle n'a que moins d'1 an pour éviter sa destruction, elle prend les choses en main pour réparer ce qu'elle avait fait avant de se rappeler de sa vie antérieure, ainsi que pour empêcher sa mort ou son exil si cela venait à arriver.
En gros tout ce que Katarina a fait dans l'oeuvre originale en 5 ans, cette Katarina-ci n'aura qu'1 an pour les faire. Et alors que je craignais que ce soit beaucoup plus sombre et moins amusant que l'histoire de base, j'ai été démentie assez vite. Car Katarina reste vraiment fun (et quelque peu stupide), Geordo semble de plus en plus s'intéresser à elle comme dans l'original, et les moyens qu'utilise Katarina...sont vraiment amusants ! Je pense par exemple à quand elle protège Maria dans l'ombre, se déguisant d'une manière qui lui fait penser qu'elle ne sera pas reconnue alors que celle-ci comprend tout de suite que c'est elle ! Je pense également à quand elle essaye de se réconcilier avec Keith, que son précédent elle avait martyrisé toute son enfance, le transformant en dragueur (assez sympa d'ailleurs de rencontrer du coup le Keith du jeu).

Ce manga spin-off a également un personnage supplémentaire qui prend de plus en plus d'importance et dont on espère qu'elle apparaitra dans le Light novel ou le manga (ou l'anime pourquoi pas ?) : Sienna, une des filles qui suivait Katarina avant qu'elle ne retrouve la mémoire.

Naoko

Endo and Kobayashi’s live commentary on the villainess

Tsundere Akuyaku Reijou Liselotte to Jikkyou no Endo-kun to Kaisetsu no Kobayashi-san

Endô est amoureux de Kobayashi. Kobayashi aime également beaucoup Endô, et a même l'habitude de partager ses découvertes en Otome Game avec lui. Le dernier en date qu'elle a décidé de lui faire jouer est A Magical Romance, une histoire se passant dans une école de magie avec une fille du peuple qui se fait accepter dans une école de magie après avoir obtenu des pouvoirs magiques d'un seul coup à 15 ans. Là-bas, elle rencontre les 5 amoureux potentiels dont un prince, Sigward, fiancé à Liselotte. Liselotte est une jeune noble extrêmement jalouse qui finira par se faire posséder par une ancienne sorcière que l'héroïne va devoir affronter.
Après avoir fait d'abord un spin-off racontant l'histoire de Liselotte, qui met les larmes aux yeux de Endô, tous deux se mettent à jouer au jeu principal en s'entrainant pour leur club radio. Un évènement étrange arrive alors. Déjà le niveau de l'héroïne est inexplicablement au niveau maximum alors que le jeu vient de commencer, ensuite le fameux prince au milieu du trio amoureux entend absolument tous leurs commentaires, leur répond et y réagit. Les deux adolescents décident alors d'en profiter pour sauver leur personnage préféré, Liselotte.

On a donc deux mondes qui évoluent en même temps et qui s'influencent. Car Sigward, les prenant pour des dieux, les écoute aveuglément pour éviter la catastrophe qui amènera à la mort de Liselotte. Mort qu'il veut de toute manière éviter, commençant à avoir lui-même des sentiments pour sa fiancée.
Du côté des deux adolescents, le côté étrange de la situation les pousse à continuer le jeu tout en cherchant à savoir pourquoi c'est arrivé. Bien que Endô et Kobayashi passent surtout la plus grande partie de leur temps à faire leurs commentaires pour aider Liselotte à ne pas finir par succomber à la sorcière. A noter qu'un passage montre un homme jouer au jeu et semblant chercher à ce que les personnages l'entendent. Un élément très intriguant dont je suis curieuse de voir où ça va nous mener.

De manière générale les personnages sont vraiment attachants et les deux intrigues en parallèle nous accroche et nous donne envie de voir à la fois comment les personnages du jeu vont éviter la catastrophe, et à la fois comment cet évènement est arrivé. L'amour de Endô pour Kobayashi est également assez touchant, surmonté d'un chapitre où on apprend comment il a fini par entrer dans le club Radio.

Naoko

Kids on the slope - tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.

manga Kids on the slopeKids on the slope tome 2Kids on the slope tome 3Kids on the slope tome 4Kids on the slope tome 5Kids on the slope tome 6Kids on the slope tome 7Kids on the slope tome 8Kids on the slope tome 9

Cela faisait un certain temps que Kids on the slope m'attirait. Je n'avais pas eu l'occasion de me procurer tous les tomes. Comme ils étaient disponibles en numérique, j'ai sauté le pas.

L'histoire de ce manga m'a profondément émue à la fois au rire mais également aux larmes. Il y est bien sûr question d'amour et d'amitié, mais aussi des rencontres que l'on peut faire grâce à une passion commune : la musique. Kaoru et Sentarô s'opposent dans quasiment tout mais leur amour pour la musique les a réunis. Je trouve ça beau !

Et c'est en même temps une très belle ode à l'adolescence, tout comme ses tourments. Toutefois, l'auteure n'oublie pas l'aspect musical. Ici c'est le jazz, avec ses jam sessions et répétitions. Il y a plein de références à des standards du jazz ainsi que du classique qu'il me tarde d'écouter et réécouter.

Nico Robin

Masked Noise - tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8.

Masked Noise tome 1Masked Noise tome 2Masked Noise tome 3Masked Noise tome 4Masked Noise tome 5Masked Noise tome 6Masked Noise tome 7Masked Noise tome 8

J'avais commencé cette série en regardant les premiers épisodes de l'anime. Comme l'histoire m'a convaincue je me suis laissée tenter par le manga, dont j'ai accumulé les tomes pour ne pas trop être frustrée de devoir attendre la suite.

Si j'ai acheté les 9 premiers tomes, j'ai dévoré les volumes 1 à 8 en à peine quelques jours. Tout comme Kids on the slope, cette histoire m'a émue. On ressent une extrême intensité dans tout ce que vivent les protagonistes. C'est d'autant plus vrai que Nino, l'héroïne, donne à son chant une impression de désespoir. C'est comme s'il fallait tout donner à chaque fois parce que l'occasion ne se représentera pas. Les sentiments de joie, de peine et de désarroi sont alors exacerbés.

Il y a bien entendu l'aspect musical qui me plaît bien puisque l'on y dépeint le show-business et ses coulisses. Cette fois-ci on change d'univers puisqu'on passe au rock alternatif.

Nico Robin

À tes côtés - tome 1

À tes côtés tome 1

Ce shôjo est trop mignon et touchant ! Je ne connaissais pas l'auteure mais ça me donne envie de découvrir ses autres œuvres. Hotaru est l'archétype de l'héroïne qui n'y connaît rien en amour. En réalité, c'est différent : ça ne l'intéresse pas et elle n'en comprend pas l'intérêt. Au contact de Hananoi elle va petit à petit découvrir ce que représente le sentiment amoureux.

Si la relation entre les deux héros s'installe assez rapidement, ils prennent le temps de se connaître, bien que la passion de Hananoi soit assez extrême. C'est un jeune garçon assez entier qui n'hésite pas à donner tout ce qu'il a pour faire plaisir à l'élue de son cœur. Il a un côté mystérieux qui me donne envie d'en savoir plus à son sujet.

Nico Robin

Bonne pioche

Switched

Se mettre à la place de l'autre... Dans Rouge Eclipse, on applique la règle au sens premier. La populaire Ayumi et l'invisible Zenko changent de corps. Garantie, pour Zenko - elle en est sûre - d'accéder à ce qu'elle ne peut toucher. Une vie, une vraie, avec des amis, de l'amour, un avenir. Complexes, rejet, confiance en soi... ce drama touchant, au rythme soutenu, nous renvoie à nos propres interrogations (je n'ai pas lu le manga). Un peu trop de SF parfois (au détriment de la réflexion, de l'investigation psychologique, n'est-ce pas^^'), mais, au final, une belle leçon de vie.

Mikki Forever

Called game - tome 1

Called game tome 1

C'est la toute nouvelle série d'Izumi Kaneyoshi (La fleur millénaire) qui paraît en France ! Cette fois-ci la mangaka nous plonge dans un Bachelor, le gentleman célibataire façon Battle royale. L'univers fictif ressemble à s'y méprendre à l'Europe de l'ouest au temps des rois et des reines.

Ce premier tome entre directement dans le vif du sujet, ce qui donne une histoire très dynamique, sans oublier une contextualisation nécessaire pour mieux entrer dans l'intrigue. La princesse Alna ne manque pas de bravoure et je l'aime déjà. Elle me fait penser à ces héroïnes têtes brulées qui ont envie d'action et aiment se battre à l'épée. Vivement la suite !

Nico Robin

Don’t fake your smile - tome 2

Don't fake your smile tome 2

Le premier tome m'avait bouleversée et celui-ci continue sur une très bonne lancée. On aborde l'histoire selon différents points de vue, que ce soit celui de Niji et les séquelles que l'agression lui a laissées, ou encore celui de Gaku qui a du mal à réfréner ses envies.

Ce que j'aime bien c'est que le récit ne fait pas que montrer le genre de violence que peut subir une femme, mais les dénonce à travers son héroïne qui s'insurge contre ce qui lui arrive : un mot déplacé, un bras trop vigoureusement tiré, la banalisation d'un acte violent par autrui. Don't fake your smile invite donc vraiment à la réflexion.

Nico Robin

Jardin secret - tome 3

Jardin secret tome 3

Sans m'en rendre compte, je suis passée directement du tome 1 au tome 3. *rires* Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce tome dont l'histoire me fait un bien fou. C'est un shôjo tout doux, avec des personnages adorables et une romance très délicate. Ran et Akira me touchent beaucoup, chacun à leur façon.

Maintenant que j'ai un peu rattrapé mon retard, je compte bien poursuivre ma lecture et surtout comprendre ce qu'il s'est passé dans le volume 2 !

Nico Robin

Journal d’une fangirl - tome 3

Journal d'une fangirl tome 3

J'ai enfin terminé la série Journal d'une fangirl que j'avais achetée lors de sa sortie. Pour être très honnête, je ne me rappelais même plus de quoi ça parlait. Mais grâce à certains éléments ajoutés par la mangaka, j'ai pu raccrocher les wagons et me laisser aller à la lecture sans trop de difficultés. Cette fin est très sympathique et il s'est passé énormément de choses dans ce dernier volume (peut-être un peu trop finalement). Même si en 3 tomes on n'a pas le temps d'explorer plus certains protagonistes, ça reste un récit plaisant. Qui plus est le trait de la mangaka reste très agréable et le tout est servi sur du papier de très bonne qualité (blanc et épais).

Nico Robin

Peut mieux faire

Takane to Hana

Affiche du drama Takane to Hana

Mikki du mois dernier : "Au lieu du classique "prince qui sauve la princesse", c'est la "princesse au caractère bien trempé qui sauve le prince orgueilleux vite fait"."

NON. Tu t'es enjaillée avec le 1e épisode, malheureuse. Les épisodes suivants glissent dans la case "ennui". Ils sont courts, pourtant ! (environ 20 min). La mise en scène est "lourde". Le jeu des acteurs est bof. Celui de Takane, et surtout, de son pote, est très très bof. Seule l'actrice interprétant Hana sort du lot. Dur.

Mikki Forever

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

    Répondre