183 views 0 comments

Les conseils shôjo du club – Mai 2019

by on31 mai 2019
 

En mai, fais ce qu’il te plaît ! Mais où est le soleil pour que nos romances puissent s’épanouir ? Tu peux découvrir un résumé rapide des lectures et/ou visionnages des membres de l’équipe de Club Shôjo avant de retrouver comme à l’accoutumée nos conseils. N’hésite pas à nous partager tes propres lectures et/ou visionnages.

Le bilan de Matou

Le mois de mai a été assez chargé en lecture ! Mais il s’agit surtout de premiers tomes de séries. J’ai craqué pour quelques nouveautés mais aussi sur des promos numériques qui m’ont permise d’acquérir 2 séries complètes.

  • 11 shôjo numérique
  • 1 shôjo papier
  • 2 shôjo non licenciés
  • 1 anime en cours
  • 1 drama en cours

 

Le bilan de Naoko

Dans ce mois de mai j’ai surtout beaucoup cherché à lire des mangas d’horreur. Mais ça ne m’a pas empêchée de continuer mes séries plus légères ! Et si on exclu celui que j’ai prévu pour faire une critique, j’ai également pris de moi-même des mangas Boy’s love qui m’intéressaient. Et je découvre qu’au japon Aromantic (love) story est un shonen ! Donc je vais le compter comme tel.

  • 7 Seinen
  • 4 Shonen
  • 5 Boy’s love
  • 1 Shôjo
  • 1 Seinen non licencié

 

Le bilan de Luthien

J’ai acquis mes séries en cours mais je n’ai pas encore eu le temps de les lire, et pas de lecture de nouvelles séries non plus. Heureusement qu’il y Fruits Basket pour apporter un peu de shôjo dans ma vie !

  • 1 anime shôjo

 

Comme chaque mois, nos avis sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

Fruits basket (2019) - épisodes 5 à 8

Fruits basket version 2019

C'est avec toujours autant d'amour que je suis cette série.
L'épisode 7 est tellement beau et marque un tournant dans l'anime j'ai l'impression. Le ton employé est plus grave et nous en savons un peu plus sur la malédiction qui pèse sur la famille Sôma, puisque cet épisode se centre sur le personnage d'Hatori.

Matou

Jardin secret - tome 1

Jardin secret tome 1

Une lecture extrêmement mignonne !
La couverture me faisait de l’œil et j'avais lu un extrait sur le site des éditions Kana qui m'avait tout de suite donnée envie d'avoir suite. La thématique des fleurs est intéressante, je ne pensais pas que ça m’intéresserait autant, j'aime surtout les pages de chapitres qui expliquent leur signification. Bref, j'ai adoré ce premier tome, Saeki et Ran son trop choupi !
Par contre, petit point négatif, je n'aime pas du tout la typo du titre qui me semble bien trop mastoc pour la délicatesse qui se dégage du shôjo...

Matou

Bless you - tome 1

Bless you tome 1

Ce shojo est le premier manga de cette mangaka que je lis, j'ai beaucoup aimé !
Bien que le coup de crayon me fasse honnêtement ni chaud ni froid, j'ai été prise par l'histoire que je trouve très touchante mais aussi très drôle, puisque notre héros masculin se retrouve réincarné dans le corps d'une jeune fille.
Terminée avec 5 tomes au Japon, ça me motive à continuer à lire cette série !

Matou

Queen’s Quality - tome 2

Queen’s Quality tome 2

Un tome 2 que j'ai préféré au tome 1, car plus d'action !
La relation entre les deux nettoyeurs avance, et comme j'aime la romance, j'adhère forcément ! La noirceur cachée dans notre héroïne va faire surface, ce qui donner au tome un côté bien plus sombre encore que le précédent.
La mangaka me fait toujours autant rire grâce à l'humour complètement décalé de Fumi ! Je lis actuellement le tome 3, on se donne rendez-vous le mois prochain pour mon avis !

Matou

@Ellie - tome 4

@Ellie tome 4

J'ai eu du mal à trouver le shôjo facilement en numérique à sa sortie, il n'était disponible que sur Izneo. Mais bon, ce n'est pas grave ! Il est actuellement disponible sur les autres plateformes heureusement.
Cette histoire reste toujours aussi mignonne ! Les protagonistes secondaires font plus d'apparitions dans ce tome-ci et on en apprend davantage sur eux. En tout cas, un nouveau personnage prend de l'importance et risque de bouleverser le quotidien de notre petite Eriko !
J'apprécie particulièrement l'audace de la mangaka dans le dessin ainsi que la super traduction !

Matou

H3 School - tomes 1, 2, 3 et 4.

J'ai pu redécouvrir ce shôjo grâce à une offre sur Izneo, en 5 tomes, c'est une bonne petite série à découvrir.
Ces 4 tomes vont parler d'amour, de cheveux ébouriffés, de beaux-gosses, et de surf !
Avec un personnage principal complètement déjanté comme Hanabi, H3 School envoie du lourd : notre héroïne pas du tout féminine va découvrir ce qu'est l'amour lorsque son lycée pour filles décide de fusionner avec un lycée de garçons pour devenir une école mixte.
En bref, c'était une lecture sympa et rafraîchissante, où l'on rigole presque tout le temps.
Le coup de crayon est simple, parfois inégal, la mangaka aime beaucoup jouer sur le physique de Hanabi pour faire passer son humour.
Attention tout de même au langage de Hanabi parfois, mais ça colle totalement au personnage et c'est assumé !

Il me reste un tome à lire pour tout finir, mais je conseille vivement cette série !

Matou

Fruits basket (2019) - épisodes 5 à 8

Fruits basket version 2019

Je continue de regarder avec plaisir cette nouvelle version. J'aime retrouver tous les petits moments de ce shôjo ! Cela me donne aussi envie de relire le manga... >o<

Luthien

Cupidon

Couverture du yaoi Cupidon

Un petit oneshot sur un couple étrangement très intéressant !
D'un côté on a un lycéen très à l'aise socialement ayant pris l'habitude de trouver les informations que lui demandent les filles. De l'autre, un garçon mystérieux et solitaire. Un bon contexte pour que le premier devienne le Uke du second, ou même que cela tourne à la révélation que le solitaire cache un terrible secret impliquant du sexe.
Ce n'est cependant pas la réalité, et j'en suis vraiment contente ! L'histoire de la cicatrice dont le héros devait trouver l'origine est complètement différente et bien plus intéressante.
Dans tous les cas ce couple est vraiment très plaisant à regarder, avec une évolution vraiment très logique qui ne va ni trop vite ni trop lentement. On en vient même à sourire !

Naoko

Bonne pioche

Sawako - tomes 1 et 2.

Manga Sawako 1

Je suis contente d'avoir enfin pu commencer ma lecture de ce shôjo incontournable et je fonds devant ces deux premiers tomes. Malgré l'anime qui a été vu avant, c'est avec grand plaisir que je redécouvre cette belle histoire.
Ce que j'aime le plus dans Sawako, c'est la palette de personnages ! Ils sont tous très bien travaillés pour l'instant, et j'ai très envie d'en savoir plus sur eux !
J'apprécie également quand il y a beaucoup de choses à lire, et Karuho Shiina sait très bien occuper ses pages.
Le tome 3 est entre mes mains, vite la suiiiite !

Matou

Toi et moi, jamais - tome 2

Toi et moi, jamais tome 2

Ce tome 2 suit son chemin tranquillement.
Subaru tente de s'affranchir de ses frères et on en apprend un peu plus sur Arata. Je me pose juste quelques questions sur la relation qu'elle entretient avec ses frères, notamment avec Wataru, qui peut être un peu dérangeante.
J'aime toujours ce shôjo mais il s'efface par rapport à d'autres lectures, car l'histoire reste tout de même très basique !

Matou

Double Je - tome 1

manga Double Je

Double Je est une claque psychologique.
Ce n'est que le premier tome, et pourtant il s'y passe tellement d’événements ! C'est peut-être pour cette raison qu'il n'est pas dans mes coups de foudre, bien que j'ai adoré l'histoire.
Avec ce thème du deuil, Double Je n'est pas une lecture facile. On va suivre Nobara, une des deux jumelles, et on va assister aux malheurs qui vont toucher son quotidien.
Petit plus sympathique, la couverture de ce tome permet vraiment d'immerger le lecteur dans l'ambiance pesante de cette histoire.
Vivement la suite !

Matou

Parapal - tome 1

Parapal tome 1

J'avais lu le premier tome il y a très longtemps mais il ne m'avait pas plus emballée que ça. Finalement, cette lecture était plutôt sympa, malgré un sujet très étrange. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit d'un des mangas les plus étranges de ma bibliothèque !
La manière dont la sexualité est amenée ici est originale, mais on ne sait pas grand chose encore. Le personnage de Komaki est très bien traité, j'ai hâte de voir son évolution dans cette histoire.
Dernier point sur le coup de crayon de la mangaka qui est très agréable, bien qu'atypique. Mais j'accroche assez bien.

Matou

Short love stories - tome 2

Short Love Stories - Karuho Shiina

Je me suis laissée avoir par la très jolie couverture de ce recueil d'histoires courtes.
Mais quel est le concept que Kana a instauré ? Un mangaka, un recueil, tout simplement. Il existe 2 tomes sur les histoires de Shiina Karuhi et 2 tomes sur les histoires de Sakisaka Io. Je compte bien m'acheter ces volumes-là ! Il me semble qu'il y a également un manga sur les histoires de l'autrice de Mon Histoire.
Revenons à notre sujet, la lecture était sympa, mais on sent qu'il s'agit de vieilles histoires ! Bien que sympathiques à lire, j'ai été gênée par le choix des typographies, le design parfois qui est un peu trop vieux pour moi.
Cela n'enlève en rien la qualité des petites histoires, mais il est vrai que la couverture est bien plus belle que les illustrations à l'intérieur.

Matou

Peut mieux faire

Toi et moi, jamais - tome 3

Toi et moi, jamais tome 3

Malgré une agréable lecture dans la suite du tome 2 que j'ai bien aimé, je suis déçue de la version numérique qui me semble de mauvaise qualité. L'image semble étirée et cela m'a gênée au cours de la lecture.
J'ai testé sur différentes applications et toujours ce même problème.
Mine de rien, ces soucis m'ont refroidie sur la lecture de la suite, j'ai donc mis ce shôjo en pause pour l'instant.

Matou

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response