332 views 0 comments

Les conseils shôjo du club – Octobre 2017

by on31 octobre 2017
 

Calfeutrons-nous sous nos couvertures pour lire et regarder plein de choses ! Tu peux découvrir un résumé rapide des lectures et/où visionnages des membres de l’équipe de Club Shôjo avant de retrouver comme à l’accoutumée nos conseils.

Le bilan de Shirubi

Ce mois-ci, j’avais envie de lire des romances lycéennes. C’est classique mais c’est agréable de temps en temps pour se changer les idées. C’est mon petit côté fleur bleue qui ressort.

  • 9 mangas lus
  • 8 shôjo et 1 josei
  • dont 1 nouvelle série

Le bilan de Naoko

Ce mois-ci j’ai reçu un envoi de manga IDP en service presse. Cependant je n’ai pas encore tout lu. Dans le même temps la Y/con est aussi passé et j’ai pu bien en profiter pour acheter des mangas, doujinshis et goodies. J’en ai d’ailleurs profité pour augmenter un peu ma collection de Yuri, alors encore de 4 séries seulement. Je vais t’en parler ici !  Au final dans les mangas j’ai lu :

  • 7 yaois
  • 3 seinens
  • 5 shonens
  • 1 Global manga
  • 3 Yuris
  • 5 Shojos

Le bilan de Mikki Forever

Ce mois d’octobre est celui du rattrapage ! J’ai enfin terminé *en retard, comme d’habitude* quelques collections shôjo commencées avant mon départ au Japon. Pour la suite, il faudra attendre que les finances mikkistes reviennent *prions* ! Je me réjouis de renouer, enfin, avec mes chers mangas, en version française, s’il vous plaît !

  • 8 shôjo
  • 4 seinen

 

Comme chaque mois ils sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

Yona – Princesse de l’aube - tome 20

Yona – Princesse de l’aube tome 20

Ce tome approfondit la situation. On en était arrivé dans le problème de la drogue avec l'enlèvement de Yona et Lili par le pays de Sei.
Ainsi l'histoire s'assombrit ici encore un peu plus avec le sujet de la drogue qui va bien loin dans son traitement, tout en abordant également à présent le sujet de l'esclavage. On en vient également à parler de la guerre qui est, ici, loin d'être diabolisée sans pour autant être glorifiée : Lili se retrouve même à tuer et en est horrifiée alors que c'était nécessaire dans ce contexte.
J'aimerais dire que c'est d'ailleurs ce que j'aime dans Yona : on n'hésite pas à parler de sujets durs avec un traitement vraiment intéressant. Et c'est encore le cas ici.

Naoko

Ebisu & Hotei

Ebisu & Hotei semble au départ seulement raconter une simple histoire d'amour entre deux femmes, Hotei et Mayo, qui ne s'aiment vraiment pas. J'avoue l'avoir d'ailleurs pris uniquement car je voulais augmenter ma collection de Yuri et qu'il ne semblait pas hard.
Cependant force est de constater que j'avais tort ! Car si, au début, elles ne s'aiment effectivement vraiment pas la situation de départ est en réalité plus compliquée que j'avais cru. Car leurs raisons de se détester ne reposent pas sur grand chose et la curiosité que Hotei ressent envers Mayo prend rapidement le pas sur le désamour qu'elle lui inspire.
Ainsi, au final ce couple en ressort incroyablement touchant ! J'ai été vraiment contente de voir finir ensemble ces deux femmes qui ressentent clairement un réel amour l'une pour l'autre. Et le meilleur est qu'on y voit un couple de femmes loin des clichés sur l'homosexualité masculine !

Naoko

Candy - tomes 1 et 2.

manga CandyCandy 2

Petite histoire d'amour dans un lycée pour jeune fille, Candy est la seconde série Yuri que j'ai acheté. Dans celle-ci on y suit un couple composé d'une jolie fille, Chiaki, et d'une autre, Kanan, plus grande et moins féminine.

La première chose à dire est que les personnages sont relativement attachants : Chiaki est clairement réellement amoureuse, Kanan est hilarante, sa meilleure amie est marrante et sait placer les bonnes répliques au bon moment, le petit-ami de cette dernière est amusant, l'admiratrice de Kanan est étrangement touchante, et l'ex de Chiaki est intéressante.

La seconde chose à dire est que la vision de la société sur l'homosexualité est vraiment bien retranscrite, quoiqu'elle aurait pu aller plus loin. Car l'amour entre fille est d'abord considéré comme un simple jeu, quelque chose qui n'est de toute façon pas sérieux. Puis, arrive l'ex de Chiaki où on voit un autre aspect de l'homophobie avec une évocation de persécutions subies par un couple lesbien.

Naoko

Fight Girl - tome 22

Fight Girl tome 22

Un tome un peu plus concentré sur le président.
J'ai été plutôt surprise de voir l'enquête sur le faux lapinou, commencée au tome précédent, se terminer très vite lors de celui-ci.
Heureusement elle se termine pour que l'histoire puisse commencer à tourner sur Hanabusa Miyabi avec des révélations sur lui, son passé, et ce qu'il ressent envers les membres du conseil des élèves. Au final il n'en ressort que vraiment touchant et on a bien plus envie de le soutenir qu'avant.
Il y a également un bon parallèle avec Peter Pan qui n'est pas inintéressant et est très beau.
Bien entendu l'humour est toujours bien présent, même avec les troisième années qui finissent leurs examens.
Par rapport à ces examens d'ailleurs la relation entre Mafuyu et Okegawa devient de plus en plus mignonne, alors que rien ne dit qu'elle va forcément finir avec lui. Enfin cela faisait un moment que je me disais que ce serait vraiment génial qu'ils finissent ensemble et ce volume n'arrange pas ce sentiment.

Naoko

Yes, my Destiny - tomes 1 et 2.

Yes, my destiny tome 1Yes, my destiny tome 2

Second OmegaVerse sorti par Boy's love IDP, il n'en est pas moins intéressant, au contraire.
Les discriminations envers les omega, mais également envers les alphas est beaucoup plus poussé que dans Tadaima, Okaeri, avec notamment un des personnages qui a une phrase que j'aime au point de m'en souvenir encore : "Quand un Omega est stupide tout le monde trouve ça normal, quand un Bêta est stupide c'est que ça fait partie de sa personnalité, quand un Alpha est stupide c'est la catastrophe.". Je trouve que c'est vraiment bien trouvé et peut avoir des échos dans notre monde, avec les préjugés existants entre les genres mais également entre les différentes ethnies.
Les personnages sont également rapidement attachants, en particulier Aoi, seul omega de ces deux premiers tomes qui tente de se battre contre les préjugés en travaillant plus que les autres serviteurs (un peu comme des femmes sont obligées d'en faire plus que les hommes pour réussir).
D'ailleurs dans ces deux tomes le sujet est de se battre contre le destin. Et, si le premier couple finit par céder en se mettant ensemble, dans le second couple l'alpha doit convaincre le bêta qu'il pourra se battre contre le destin si un jour son être destiné apparait. Les deux couples en restent vachement mignons et touchants.
Au final je préfère vraiment ce manga à Tadaima, Okaeri, bien que j'aime énormément ce dernier également.

Naoko

Ugly princess - tome 7

Ugly Princess tome 7

Certaines histoires marquent plus que d'autres. Ugly Princess est de celles-ci. Avec humour et auto-dérision, avec brio et justesse, Natsumi Aida nous encourage à nous accepter.

Pas facile, dans le monde des selfies et autres Instagram, d'être différent. Parce que Mito n'entre pas dans les cases, elle est moquée. Mais elle décide d'avancer. Ce dernier tome nous montre la fin de sa course, le début d'une marche nouvelle. Mito n'a pas baissé les bras. Et, sur son chemin difficile, elle a pu créer de réelles amitiés. Le manque de confiance est encore là, mais elle avance, bien décidée à tirer Kanata hors de ses torpeurs.

Un dernier tome drôle, sensible et mignon. C'est une vraie déchirure de quitter le joyeux monde de Mito Meguro !

Mikki Forever

Please love me ! - tome 8

Please love me ! tome 8

On avance, on avance, avec nos trentenaires favoris ! Encore une fois, le rire est au rendez-vous. Les tracasseries du quotidien - et quelles tracasseries ! - finalement résolues, on se concentre sur Michiko : entre les heures supplémentaires non payées et sa vie perso catastrophique, dur d'aborder l'avenir avec le sourire. Courage, Michiko, la lumière est au bout du chemin...

Je suis fan de ce manga ! C'est drôle, c'est cool, c'est positif. Les disputes de Kurosawa et Michiko sont épiques ! Vivement que je lise la suite n_n.

Mikki Forever

12 ans - tomes 6, 7, 8 et 9.

12 ans tome 612 ans tome 712 ans tome 812 ans tome 9

C’est étrange, mais j’apprécie toujours autant l’ambiance qui se dégage de ce shôjo. A chaque fois, cela me replonge dans mon adolescence et ça me rend nostalgique. Rien que pour ça, j’aime ce manga. L’auteur aborde beaucoup de sujets qui préoccupent les adolescents avec beaucoup de douceur. Puis, je l’avoue les deux couples principaux me font totalement craquer, surtout celui de Yui et Hiyama. Je les trouve trop mignons ensemble. Ils avancent doucement mais sûrement. Depuis le tome 6, la mangaka a rajouté un personnage féminin, Kako. Elle est timide et a peur des garçons, mais on voit qu’elle essaie petit à petit de passer cette peur, et j’ai trop envie de la soutenir. J’ai hâte de découvrir la suite de ce shôjo !

Shirubi

Jumping - tome 2

Jumping tome 2

Comme le premier tome, le second volume est un pur plaisir à lire. Ran a déjà beaucoup évolué en deux tomes. Etape par étape, elle essaie de se resociabiliser. J’aime beaucoup son évolution. C’est vraiment plaisant à voir et ça redonne espoir. Entre temps, l’auteur nous en dévoile un peu plus sur le passé de Hinagata. J’étais ravie aussi d’en savoir plus sur lui. Tous les autres personnages du club d’équitation sont attachants, j’ai hâte de lire la suite !

Shirubi

Bonne pioche

Be-Twin you & me - tome 1

Be-Twin you & me tome 1

J’ai bien aimé ce premier volume. On sent bien que les deux frères sont totalement différents et pourtant ils sont jumeaux. C’est intéressant à voir comme contraste. J’aime bien surtout la personnalité explosive de Kaede. J’ai envie de voir son évolution au contact de l’héroïne, Shizuku.

Shirubi

Le fil du destin - tome 2

Le fil du destin tome 2

J’avais un avis mitigé sur le premier volume et me voilà un peu rassurée avec ce second tome. L’histoire s’installe petit à petit, mais on commence à voir un peu le mal qui ronge l’héroïne, Rino. Je pense que les prochains tomes seront riches en émotions, surtout vu la tournure de certaines phrases de Ren. De ce fait, j’ai vraiment hâte de lire le volume 3.

Shirubi

Toi et moi, jamais - tome 2

Toi et moi, jamais tome 2

Le volume 2 était classique mais agréable à lire. Avec l’arrivée d’une ancienne connaissance d’Arata, nous en apprenons plus sur son passé et Subaru commence à comprendre ses sentiments pour lui. Rien de bien surprenant, mais comme je trouve le couple adorable, j’ai envie de continuer à les suivre.

Shirubi

Zantei Boyfriend - tome

manga Zantei Boyfriend

Ahlala... Les relations amoureuses prof-élèves... Mon petit péché mignon dans les Boy's love.... Et j'ai plutôt bien aimé celui-ci.

Grâce à une bonne introduction, on comprend rapidement le caractère de chacun des personnages et leurs relations. Et c'est un très bon point pour pouvoir se concentrer bien plus sur l'histoire.
Les personnages sont d'ailleurs relativement attachants, bien que j'ai eu envie de frapper Akizuki, le professeur, devant son niveau d'ignorance sur la façon dont on fait l'amour.
Bien que l'histoire d'amour en ressorte plutôt mignonne, Kitamura étant clairement très amoureux d'Akizuki et pour une bonne raison, j'ai été malgré tout dérangé par la façon dont Kitamura viole vraiment Akizuki sans en avoir l'air. C'est malheureusement habituel dans les Yaoi, mais cette fois-ci je l'ai ressenti comme vraiment égoïste et fanatique.

Après c'est vraiment mineur par rapport aux qualités que possède cette oeuvre que, encore une fois, j'ai apprécié.

Naoko

Souteigai Love Serendipity - tome

manga Souteigai Love Serendipity

Quelque chose d'inattendu : il s'agit en réalité de 3 histoires de 1 chapitre, 2 chapitres (plus un bonus), puis 3 autres chapitres racontant une histoire n'étant pas reliées aux deux précédentes. De plus, celle à un seul chapitre n'est pas celle qui donne son titre à l'histoire. En effet, on y suit Hikaru, un homme gay qui a des problèmes de couple avec son petit-ami et qui se fait aider par Karasuma et Shimizu.

Je te parle donc d'abord de la première.
Si d'habitude je n'aime vraiment pas les histoires ne durant qu'un seul chapitre, cette fois-ci l'histoire était non seulement reliée à la suivante, mais également très plaisante à lire car hilarante dans son drame. Et puis... ça me fait toujours plaisir quand un problème de couple n'a rien à voir avec de l'infidélité. D'ailleurs j'avoue, pour la première fois, que si elle avait duré plus d'un chapitre cela n'aurait pu que gâcher l’œuvre.

Concernant l'histoire qui donne son titre au manga... Elle est très bonne, bien qu'un peu rapide sur la fin. Elle commence au bar où Shinichi s'est fait trainer par Karasuma, qui lui avait fait croire qu'il s'agissait d'une soirée entre collègues. Par la suite tout ce qui va les amener à coucher ensemble prend extrêmement bien son temps, et de manière réaliste si on prend en considération les caractéristiques de chacun des deux personnages. Quelque chose que je ne vois pas souvent également : à la fin ils sont amants mais pas encore un couple... Et vu leur relation je me suis vraiment demandé pourquoi.

La dernière se passe entre un Sempaï et son Kohai, où ce dernier découvre le premier dans son lit après une soirée où, pour une fois, il s'était mis à boire. On a ici une jolie petite histoire contre l'homophobie qui fait vraiment bien plaisir et est vraiment bien montrée.

Donc voilà j'ai plutôt bien apprécié cette oeuvre dans son ensemble malgré la fin trop rapide de la seconde.

Naoko

Peut mieux faire

Daytime Shooting Star - tome 12

Daytime Shooting Star tome 12

Le manga restera l'une de mes bonnes surprises de l'année 2015. Le style pop, fashion, donne une fraicheur toute particulière au titre. Les histoires d'amour naissent, se développent, deviennent compliquées...
Mais quelque chose ne va pas. Ce sentiment ne me quitte pas, alors que je lis les derniers tomes x_x. Tout n'a pas été dit, je crois. Ou alors, c'était mal dit. C'est dommage !

Reste une fin mignonne, et une belle évolution, pour Suzume. Elle apparait plus mature, plus sûre d'elle, prête à vivre pleinement !

Mikki Forever

Flop

Toi et moi, jamais - tome 3

Toi et moi, jamais tome 3

Quand j’ai fermé le volume 3, contrairement au second, j’étais un peu déçue. Je m’attendais à la révélation de ce tome, mais j’espérais sincèrement qu’elle n’arriverait pas. C’est trop prévisible et je n’aime pas cette tournure que prend l'histoire. De plus, je trouve qu’Arata devient trop sérieux. J’aimais bien son côté insouciant, et ça me manque un peu. Heureusement ses échanges avec Wataru, le frère de Subaru sont toujours aussi drôles à lire. J’hésite encore à me procurer le volume suivant, quand je vois le synopsis de celui-ci.

Shirubi

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response