42 views 0 comments

Les conseils shôjo du club – Octobre 2018

by on31 octobre 2018
 

Le mois d’octobre a été particulier avec un beau temps digne de journées d’été ! Mais l’hiver s’installe doucement, j’ai déjà eu un épisode neigeux juste hier ! Le temps parfait pour se blottir bien au chaud avec des shôjos ! Tu peux découvrir un résumé rapide des lectures et/ou visionnages des membres de l’équipe de Club Shôjo avant de retrouver comme à l’accoutumée nos conseils.

Le bilan de Caro

Ma vie personnelle a quelques peu évolué ces dernières semaines me permettant de dégager du temps pour lire, d’où mon retour dans cet article. De plus, j’ai reçu quelques services presse Pika très intéressants.

  • 7 shôjo (dont une relecture)

 

Le bilan de Matou

Avec l’anniversaire du Club Shôjo, j’ai eu de très bonnes vibes shôjo ce mois-ci ! Pas forcément en matière de mangas papier, mais surtout aux niveaux des animes. Ah… et je me suis abonnée à Netflix aussi, j’ai donc une belle bibliothèque d’animes shôjo à explorer !

  • 1 anime shôjo
  • 1 découverte shôjo
  • les animes shônen lors du dîner

 

Le bilan de Naoko

Malgré un gros retard, j’ai enfin reçu les nouveautés de Boy’s love IDP ! Je me suis donc dépêchée de les lire pour pouvoir t’en parler, et j’ai été plus regardante sur ce qu’il m’était proposé par ces mangas. Au final il y en a un que je n’ai pas lu, étant le troisième tome d’un manga que j’ai vraiment détesté… Et il y a une des séries que j’ai arrêté car je l’ai trouvé un peu lourde. Du coup en tout j’ai lu :

  • 4 Shonen
  • 1 Seinen
  • 1 Josei
  • 2 Shojo
  • 9 Boy’s love

 

Le bilan de Shirubi

Le mois dernier, j’ai fait le plein de shôjo en me rendant au paradis du manga !! Oui, oui, rien que ça !! Désolé pour la campagnarde que je suis, aller dans une boutique d’occasion de mangas, c’est tellement rare et exceptionnel que voilà ! J’ai pu notamment acheter en intégralité deux séries : Orange et Le fil rouge.

  • 2 shôjo (15 volumes en tout)

 

Le bilan de Luthien

Mon rythme de lectures shôjo est au ralenti mais je n’oublie pas de suivre la série Chihayafuru.

  • 1 shôjo

 

Comme chaque mois, nos avis sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

La Courtisane d’Edo - tomes 2, 3 et 4.

La Courtisane d’Edo tome 2La Courtisane d’Edo tome 3La Courtisane d’Edo tome 4

J'avais bien aimé le tome 1 mais je gardais quelques appréhensions pour la suite (voir ma chronique). Pourtant, les trois tomes suivants ont fait tomber toutes mes réticences. J'ai eu un gros coup de coeur. J'ai enchaîné la lecture des trois volumes et le cliffhanger à la fin du dernier me donne très très envie de lire la suite ! L'auteure mène parfaitement son récit. Elle sait rendre Akane et Sôsuke vraiment très attachants. Son univers est bien construit et passionnant.

Carolus

Perfect World - tome 1

Perfect World tome 1

J'avais déjà lu ce premier volume. J'ai voulu le relire pour reprendre ma lecture abandonnée depuis un peu trop longtemps. J'avais adoré ce manga la première fois. Il en est de même la seconde fois. Ce premier tome est tellement riche ! Riche en révélations, en rebondissement, en sentiments et en émotions. L'auteure ne nous laisse pas souffler. C'est un manga tranche de vie et pourtant il est haletant. Dès les premières pages, nous nous sentons proches des personnages et nous avons envie de les soutenir.

Carolus

Close to heaven - tome 2

Close to heaven tome 2

Cette série ne me tentait pas du tout aux premiers abords. Une fille avec un oiseau sur l'épaule, je trouvais ça tellement idiot. J'ai changé d'avis à la lecture du premier tome et le deuxième confirme mon coup de coeur. Certes, l'oiseau ne sert pas à grand chose et n'est pas du tout réaliste mais c'est le seul "défaut" de ce shôjo. Les personnages sont terriblement attachants. Chose assez rare dans les shôjo, ils ont des réactions de lycéens et non pas d'adultes ! Leurs sentiments se dévoilent petit à petit, subtilement. Le secret qui entoure la maladie de Kira crée un tel gouffre entre les réactions des camarades de classe de Nino et Kira et leurs propres sentiments qu'on ne peut qu'éprouver de l'empathie à leur encontre.

Carolus

Kiss Him, Not Me !

kiss him not me anime

Enorme coup de cœur pour cet anime qui pourtant ne m'attirait pas du tout. Le thème me faisait ni chaud ni froid, les dessins du mangas pareils, mais finalement, j'ai décidé de lui laissé sa chance, et heureusement ! Car ça faisait longtemps que je n'avais plus autant rigolé devant un anime shôjo.
J'ai donc adoré cet anime, que j'ai regardé dans son intégralité ! Les garçons qui composent le harem sont vraiment sympathiques à suivre tout au long de l'histoire et l'héroïne est très intéressante dans son ensemble : ce n'est pas l'archétype de l'héroïne shojo.
Bien que j'apprécie les animes avec une belle romance, ça ne me dérange pas de ne pas avoir vraiment de romance ici : les côté fujoshi est vraiment drôle et il est très bien amené.
Je ferme les yeux sur la transformation grotesque de Kae… parce que beaucoup de choses rattrapent ce détail.
Donc à voir, et à revoir pour rire encore !

Matou

Encore une nuit blanche - tome 1

J'avais déjà pu lire ce manga avant et il avait été un coup de coeur ! Un coup de coeur qui s'est fait quand l'histoire, pourtant de base assez simple et mignonne, a tourné au paranormal. C'était inattendu ! Surtout pour moi qui n'avait pas lu le synopsis la première fois.
J'aime le sujet de ce premier tome qui est la rencontre par Internet. Car on y voit que parfois ça peut être des personnes louches, d'autres fois des personnes qui ont clairement menti sur leur âge, mais également des personnes tout à fait normales et innocentes. Cet aspect montré est vraiment génial !
Et je sais pour avoir lu le reste que les tomes suivants seront encore mieux !

Naoko

Rêve de coucou - tomes 1 et 2.

Un manga que, pour le coup, j'ai vraiment beaucoup apprécié alors que c'est un drame.
Je t'avoue je voulais le prendre pour faire une longue critique... Mais pas moyen que j'en parle sans révéler les twists du second tome qui donnent une bonne partie de sa valeur au manga.
Pour la même raison tout ce que je te dirais c'est d'absolument le lire ! C'est une histoire d'amour très mignonne, très bien mise en place, et avec des personnages vraiment touchants.

Naoko

Orange - tomes 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Orange tome 1manga Orange tome 2Orange tome 3Orange tome 4Orange tome 5Orange tome 6

J’ai enfin eu l’occasion de lire tous les volumes du manga Orange ! Depuis le temps que j’entendais parler de cette série. Et je peux le confirmer, c’est un manga à lire. L’histoire est vraiment prenante et intrigue. On se pose tout un tas de question, que ce soit sur les personnages, l’histoire en elle-même… ou même sur sa propre vie. En effet, ce manga m’a fait réfléchir sur mon passé, présent et futur mais aussi sur les relations que je pouvais avoir avec mon entourage. Avec Orange, j’ai beaucoup appris. Et depuis, j’essaie de faire des meilleurs choix aussi bien pour mes proches que pour moi. Une jolie leçon de vie !
En plus, les personnages sont vraiment tous attachants, même si personnellement, mon préféré restera Suwa. Au passage, j’ai beaucoup aimé le volume 6 et je remercie Akata, j’étais super contente d’en savoir plus sur lui.

Shirubi

Chihayafuru - tome 25

chihayafuru25

Les matchs de Maître et de Queen se concluent. Ce tome-ci se concentre majoritairement sur le duo masculin éclipsant ainsi le duel Shinobu/Haruka. Je n'avais pas de doute sur le gagnant de ce dernier alors je comprends le choix de l'auteur mais c'est tout de même un peu dommage de ne quasiment rien montrer de leur affrontement. Le docteur Harada et Hisashi Suô livrent une manche palpitante les remettant à égalité pour le titre de Maître. Le docteur Harada rêve de ce titre depuis si longtemps, il déborde de combativité mais est-ce que son corps se montrera aussi endurant que son esprit ? L'histoire personnelle de Hisashi Suô est révélée ce qui permet de le comprendre un peu plus et de voir pourquoi il est si immature. Les matchs sont palpitants et chaque dueliste lutte âprement. Les tenants du titre actuels ne gagnant pas aussi facilement que d'habitude et deviennent un peu plus humains, puisque leurs sentiments sont perçus par le lecteur. Un nouvel arc s'annonce pour notre trio principal : c'est la dernière année de lycée donc une séparation future s'annonce et chacun est déterminé à affronter les maîtres.

Luthien

Kiss me at midnight - tome 1

Kiss me at midnight tome 1

En plein dans ma période fleur bleue, le manga Kiss me at Midnight tombe à pic et il est l'une de mes plus belles découvertes en matière de shôjo papier cette année (faut dire que je n'ai pas beaucoup lu non plus...).
Séduite avant tout par la jolie couverture, je me suis très vite emballée pour l'histoire. La manière dont le sujet est abordé, la pseudo-romance entre une lycéenne et un acteur, tient très bien la route, c'est d'ailleurs ce qui m'a encouragé à continuer ma lecture. Hinana est un personnage intéressant, j'aime beaucoup son style vestimentaire, la mangaka Rin Mikimoto (auteure de Close To Heaven) sait habiller ses personnages avec style !
J'attends la suite évidemment, et bien que le sujet soit vu et revu, je trouve que ce shojo sort un peu du lot !

Matou

Bonne pioche

De l’amour à l’écume, Jamais

Un petit recueil d'histoires se passant dans le même coin de la ville, toutes sauf deux reliées par l'apparition d'un unique personnage très mystérieux.

De l'amour à l'écume, jamais :
L'une des deux histoires sans rapport avec les autres. C'était une histoire très mignonne à propos du sujet du sacrifice, que ce soit dans le film que souhaite sortir Kobayashi (inspiré par La petite sirène) ou dans la réalité.

Dieu travaille à la mairie :
Toriumi perd un de ses collègues amoureux de lui. Toute cette seconde histoire, et la première avec le fil rouge, est concentré sur le deuil. C'était vraiment bien développé et crédible ! On en profite pour rencontrer Dieu, de son vrai nom Akaishi, l'idole de la ville qui travaille à la mairie. Il semble aussi être capable de communiquer avec les défunts.

Dieu travaille encore à la mairie :
Cette fois-ci on suit un couple établi entre un prof et son élève. On a là un couple opposé avec un bon développement et des personnages attachants. On y retrouve d'ailleurs à nouveau Dieu avec son ami Arashima.

Mon Dieu à moi travaille à la mairie :
La dernière histoire avec le fil rouge ! Et cette fois-ci concentrée sur Dieu et Arashima. On en sait d'ailleurs beaucoup plus sur l'idole de la ville et sur son pouvoir.
Pour moi cette histoire est d'ailleurs la meilleure du recueil, avec deux personnages bien plus intéressants que et attachants.

Désolé d'être un bon garçon :
La dernière et seconde à ne pas faire partie du fil rouge.
On a là une histoire d'inceste entre un neveu et son oncle. La seule chose que j'ai plutôt aimé était la révélation de fin sur le passé de l'oncle, bien que prévisible.

Naoko

La fleur et le vampire

Une histoire d'amour se passant dans un monde où les vampires existent et ont été récemment intégré à la société. Il existe cependant une certaine discrimination entre les deux camps, les vampires se considérant comme supérieurs et les humains pensant aux vampires comme des monstres.
Cependant je n'ai pas vraiment aimé l'histoire d'amour, le couple n'étant pas très mignon ou attachant.
En terme de personnages le vampire de l'histoire est vraiment un personnage attachant. Bien qu'il apparaisse au début comme une personne antipathique qui fait craquer les filles, il se découvre être plus profond et avoir été marqué par un évènement de son enfance. Cet évènement explique en partie pourquoi il agit de cette manière avec les humains.
Je suis donc plutôt partagée à propos de ce manga, n'ayant vraiment pas aimé le couple principal mais appréciant bien l'univers développé.

Naoko

Abarenbo Honey & Kakurenbo Honey - tome 2

J'ai adoré revoir le couple de Abanrenbo Honey ! Ils sont toujours aussi drôles et toujourrs aussi mignons ! D'ailleurs les bonus sont sur ce couple-là, des bonus très mignons.

Par rapport au couple de ce tome.... J'ai vraiment adoré le coup de foudre de Suzume envers Mitsurô, qui était réellement le plus hilarant que j'ai pu voir !
Cependant je déplore la grande présence de viol qui ne donne pas une très grande crédibilité à leur mise en couple jusque vers la fin où cela devient mignon et touchant.
D'un autre côté le passé de Mitsurô qui nous est dévoilé est vraiment très intéressant et explique bien son désir de rester dans le clan Hachi. Un passé cliché mais cependant efficace !

Naoko

Blue Sky Complex - tomes 1 et 2.

Un manga très bon...mais que je n'ai pas lu en entier, décidant finalement de seulement feuilleter le second tome parce que je sentais que je me forçais.
Le couple en lui-même est très mignon. On croit à leur amour, on croit à leur couple et on ne les aurait pas vu avec quelqu'un d'autre.
En fait la seule chose que je lui reproche et qui ne m'a pas donnée envie de continuer, c'est l'ambiance vraiment lente (et le dessin vraiment très moche). Une ambiance lente alors que le couple va finalement plutôt vite, ce qui donne une impression vraiment étrange qui m'arrive rarement.

Naoko

Le fil rouge - tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.

Le fil rouge tome 1Le fil rouge volume 2Le fil rouge tome 3Le fil rouge tome 4Le fil rouge tome 5Le fil rouge tome 6Le fil rouge 7Le fil rouge tome 8Le fil rouge tome 9

Depuis plus d’un an, je suis totalement sous le charme du shôjo ‘Le fil du destin’ et de son couple principal Rino/Kiritani. J’ai donc voulu en savoir plus sur eux, en achetant le shôjo ‘Le fil rouge’ (cela se passe avant Le fil du destin). C’est un shôjo agréable à lire. J’ai passé un bon moment, j’ai apprécié le couple principal Chihiro/Hinase. Mais surtout, j’ai pu enfin voir la rencontre entre Rino et Kiritani ! J’étais super contente du moindre échange entre eux. En tout cas, depuis cette lecture, j’ai qu’une hâte relire tous mes tomes Le fil du destin !
Pour en revenir sur Le fil rouge, je reste un peu déçue sur deux points. Le premier, la mangaka a mis plein de personnages dans ce manga, mais certains on les voit à peine. Je n’ai pas compris l’intérêt de créer autant de personnages. On s’y perd et ça n’avance à rien. Le second point est que j’aurai aimé plus d’allusions sur les liens/fils entre les personnages comme le titre reste basé sur la légende chinoise du fil rouge du destin. Par contre, je trouve ça très joli d'avoir fait en sorte que les couvertures de chaque volume se complètent par ce fil rouge.

Shirubi

Peut mieux faire

Let’s get married! - tome 9

Couverture du tome 9 du shojo let's get married

C'est le dernier tome de la série. J'ai globalement apprécié cette série. Si je devais "noter" la totalité de la série je la mettrais dans "bonne pioche". Pourtant, cet ultime volume est un peu décevant. Le dénouement est très prévisible et le ton glisse à la limite de la mièvrerie. Je n'ai pas tellement adhéré au dernier rebondissement et à sa conclusion. Je ne suis pas sûre que dans la vraie vie, les choses se seraient déroulées ainsi. (Désolée pour l'avis aussi court et mystérieux mais je ne voudrais pas spoiler).

Carolus

Waiting for spring - tome 2

Waiting for spring tome 2

J'avais plutôt bien aimé la premier volume (voir ma chronique). Le deuxième volume est dans la lignée du premier. Et pourtant, j'en espérais un peu plus. Ce manga est un shôjo de romance lycéenne assez classique. Il manque aux personnages un petit quelque chose pour que je m'y attache. L'héroïne pourrait être intéressante. Ses sentiments face à la solitude que lui impose sa timidité sont assez réalistes. Néanmoins, elle est parfois un peu trop fataliste et en devient presque agaçante. Par ailleurs, malgré ce trait de caractère, qui ne devrait pas tellement séduire, elle se devient le centre d'un triangle amoureux. Triangle amoureux maladroitement amené, pas convaincant, il n'en faut pas plus pour me faire pousser des soupirs d'agacement.

Carolus

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response