81 vues 0 commentaires

Les conseils shôjo du club – Octobre 2020

par le30 octobre 2020
 

Octobre, le mois des sorcières, des zombies, des vampires, des squelettes… Halloween quoi ! Mois des films d’horreur aussi et, par extension, des mangas d’horreur. En as-tu lu ? En tout cas, nous te présentons aujourd’hui nos visionnages et lectures du mois. N’hésite pas à nous parler des tiens même si ce n’est pas de l’horreur !

Le bilan de Mikki

Ah, octobre, l’automne, le changement d’heure et les feuilles mortes (rires). En réponse à ma chère consœur, chez moi, octobre rime avec « comme d’habitude » : pas de films et de mangas d’horreur, encore moins de célébration halloweenesque. Ne venez pas toquer chez les mikkistes : vous ne trouverez aucun bonbon. Ou alors, périmés de vingt-cinq ans au fond d’un sac qui n’a pas connu le lavage depuis cinquante ans. À bon entendeur… (rires). Et côté manga, on dit quoi ? On dit petite folie du portefeuille, oh là là. La crise n’a pas eu raison de ma détermination. D’euros en euros, j’ai réussi à mettre assez de côté pour acheter neuf titres. Les grands butins commencent toujours par un petit pactole.

  • 3 shôjo
  • 5 shônen (My Hero academia et Slam Dunk !)
  • 1 essai (La pensée blanche, de Lilian Thuram !)

 

Le bilan de Nico

En septembre c’était le calme plat niveau shôjo et même de manière générale niveau mangas, anime et drama. En octobre, j’ai commencé à doucement m’y remettre, notamment en regardant plein de drama.

  • 1 anime shônen (Haikyû!!)
  • 1 drama adapté d’un shôjo
  • 4 drama originaux
  • 4 webtoon

 

Le bilan de Soko

Pour ma part, j’ai profité de mes vacances tardives (vraiment tardives là…) pour rattraper mon été ! Il faut dire qu’il s’est très bien fini ! Entre la fin de Fruits Basket et l’annonce de Horimiya! Les mois à venir promettent d’être riches en émotions. L’apothéose de la saison ? Dénicher la totalité de la cultisme saga Hana Yori Dango dans ma librairie seconde main locale. Oui, je frime ? Et ? 

  • 1 seinen
  • 3 shônen (j’ai enfin commencé Gintama!!)
  • 2 josei
  • 2 webtoon
  • 1 otome game sur switch

 

Le bilan de Naoko

Je n’ai pas tant lu de mangas que ça. Notamment car des romans que j’attendais sont arrivés, surtout le nouveau tome de Les travaux d’Apollon en anglais. De plus, j’ai un peu plus souvent joué aux jeux vidéos et trop souvent jusqu’assez tard, du temps en moins pour les mangas.

  • 5 shônen
  • 2 seinen
  • 2 mangas non-licenciés
  • 3 shôjo
  • 2 yuri

 

 

Comme chaque mois, nos avis sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

 

Coup de cœur !

Switch me on - tome 1

Switch me on tome 1

En ce moment, je suis en pleine période "tranche de vie". Excellente découverte avec Switch me on, où quand des meilleurs amis s'essaient à la vie de couple. Pourquoi pas, après tout ? Koyori et Hijiri se connaissent depuis l'enfance et s'aiment, au fond. Ils n'avaient juste pas trouvé le bon timing. Mais n'est-ce pas risqué de passer "d'amis" à "amants" ?

Kujira, l'autrice, dose savamment l'humour et l'introspection pour nous offrir une histoire pleine de bons sentiments. Koyori et Hijiri se respectent, et ça fait plaisir ! J'ai hâte de suivre leur évolution. Très bonne trouvaille, à lire de toute urgence !!

Mikki Forever

Tokyo tarareba girls - tome 1

Tokyo tarareba girls tome 1

Alors celui-là, je ne l'attendais pas. J'ai une confiance aveugle en Akiko Higashimura, alors à l'époque bien qu'encore ado je m'étais pas fait prier pour me lancer dans les aventures de ces trentenaires déjantées ! Et en anglais ! Quand j'ai vu que Le Lézard Noir s'était dévoué pour nous le traduire ? Je me suis jetée dessus. Les Tokyo Tarareba, on ne les présente plus ! Ma lecture n'en a été que plus fun. C'est drôle, piquant, ringard comme il faut. Ça dit quelque chose des femmes, et bien d'elles ! Très loin des uniformes scolaires ou des campus universitaires. Et ça fait du bien !
Rien qu'à imaginer la série complète compilée sur mes étagères me comble de bonheur. Mais bon d'ici là, j'aurai sûrement beaucoup de commentaires à faire ici !

soko saturne

Everyday

Couverture du josei Everyday

Je le disais plus haut, j'ai choppé quelques vieux trucs en occasion et la couverture bleue et épurée d'Everyday m'a sauté aux yeux. OS sorti il y a quelques années, d’une mangaka que je ne connaissais pas du tout (!), j’ai vite fait de me ruer sur d’autres recueils de sa production. Kiriko Nananan et son histoire simple sur le quotidien chamboulé de ses personnages a séduit mon cœur ! C’est sensible, authentique et si agréable à lire ! Une ode à la routine qui berce notre vie, aussi lassante puisse-t-elle nous sembler !

soko saturne

Luminous blue - tome 1

Luminous blue tome 1

Une série que j'ai failli ne pas pouvoir avoir dans mon magasin habituel parce qu'il ne l'avait pas encore mis dans les nouveautés. Et je ne regrette pas d'avoir insisté !
J'ai eu peur que ce soit trop dramatique puisque ce manga parle d'une lycéenne qui photographie deux filles se trouvant avoir rompu. Mais s'il y a en effet du drame, il n'est pas aussi concentré que je craignais et les personnages sont vraiment touchantes. Je suis même curieuse d'apprendre comment et pourquoi elles ont rompu ! Même si j'ai ma petite idée déjà, mes doutes.

Naoko

Bonne pioche

First job, new life ! - tome 3

First job, new life ! tome 3

Avant-dernier tome pour First job, New life ! le manga des "premières fois". Premier job, premier amour, premier tout, pour Tama, qui ne sait plus où donner de la tête et n'a même plus le temps de laver son linge ! Tant que ça ne sent pas trop mauvais, hein... Miyashita, lui, sent que son cœur balance (admire la transition). Je l'aime beaucoup. Derrière son look de séducteur, il cache une âme tendre et complexée, qui peine à survivre dans ce monde impitoyable de l'apparence. Courage, Miyashita !

Mikki Forever

Skip Beat ! - tome 41

Skip beat tome 41

J'ai hésité à lui mettre un "bof". Skip Beat!, c'est l'histoire d'un shôjo ultra bien qui, depuis quelques tomes, s'enlise dans un teasing sans fin. Ce tome 41 relance pourtant la machine, avec une audition qui fait la part belle à l'action. Las, j'ai beaucoup de peine pour ce pauvre Ren, conscient de ses sentiments depuis, allez, le tome 11 ?

Bien des autrices et auteurs semblent penser que la révélation du couple met un terme à la série. C'est, au contraire, le commencement ! Skip Beat! ne deviendra que meilleur, avec son couple phare enfin réuni. Fighting, Nakamura sensei ! On espère un bon level up pour le prochain tome (et la fin des apparitions de Shô, por favor) (virez-le dans une autre galaxie) (oui, je suis cruelle, et lui aussi).

Mikki Forever

True beauty - épisodes 113 à 117

J'aime toujours autant ce webtoon, que je n'avais pas suivi depuis quelques temps. Que ce soient Su-Ho ou Seo-Jun, je les trouve tous les deux trop adorables ♥ Mais celle qui porte l'histoire c'est vraiment Ju-Gyeong, l'héroïne. En plus, l'auteure n'hésite pas à lui faire des têtes hilarantes, avec des grimaces dont seule elle a le secret.

Le récit reste passionnant, car l'auteure sait nous tenir en haleine. Heureusement que je lis plusieurs épisodes sinon j'aurais du mal à ne pas payer pour lire la suite !

Nico Robin

Peut mieux faire

Kakafukaka - épisodes 3 à 5

Affiche du drama Kakafukaka

Franchement, ce drama est trop bizarre. Entre le jeu d'acteurs assez gênant et les personnages super étranges, je ne sais pas trop quoi penser. Le manga à l'origine de cette adaptation est inédit en France. Peut-être que ça passe mieux en version papier qu'avec des personnes réelles...

Le contenu plutôt sexy ne me pose pas tant de problème, mais je trouve ça assez prude pour quelque chose qui se veut quand même sensuel et adulte. Je le continue uniquement parce que c'est court mais je suis à deux doigts d'abandonner.

Nico Robin

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

    Répondre