86 vues 0 commentaires

Les conseils shôjo du club – Mai 2020

par le1 juin 2020
 

Nous voilà déjà en juin ! Même si ces deux derniers mois ont donné l’impression de s’écouler au ralenti, l’été pointe le bout de son nez. Dans cet article, l’équipe de Club Shôjo te présente le bilan de ses lectures et visionnages du mois de mai. Retrouve ainsi nos coups de cœur et nos déceptions.

Le bilan de Nico

Contrairement à avril, ce mois-ci j’ai davantage varié mes visionnages, en me plongeant dans du shônen sportif (Kuroko’s basket et Haikyû!). Ça change et ça me permet de voir d’autres horizons. Côté drama, je fais une petite pause dans les k-drama pour reprendre les drama chinois, surtout leurs séries fantastiques en costumes qui sont toujours de toute beauté. Enfin, question shôjo, j’ai surtout lu des séries en numérique en profitant de la fin des offres promotionnelles des éditeurs français tout en m’aventurant dans ce qui est édité aux États-Unis.

  • 2 shônen sportifs en anime
  • 2 drama chinois
  • 2 shôjo disponibles seulement aux USA
  • 3 shôjo en version numérique

Le bilan de Mikki Forever

Un mois de mai en mode « drama forever »  ! Je découvre des adaptations shôjo (Coffee and Vanilla, Takane & Hana, Tokyo Tarareba Musume…) Je carbure aussi aux K drama : Signal (adapté de faits réels) m’a tenue en haleine des semaines durant. J’ai d’abord vu le remake japonais, avant de plonger dans la VO coréenne. Côté manga ? Je lis enfin une collection achetée quand j’avais encore des dents de lait : Hokuto no Ken. Depuis, je fais 1000 pompes par jour pour avoir le corps supradéveloppé de Kenshiro.

  • 3 drama adaptés de shôjo
  • 2 autres drama
  • 1 collection manga

 

Comme chaque mois, nos avis sont classés en 4 catégories :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

Le pavillon des hommes - tome 1

Manga le pavillon des hommes 1

Le Pavillon des hommes est un titre qui m'attirait depuis de nombreuses années, sans pourtant avoir sauté le pas. Grâce à l'offre promotionnelle de Kana sur le tome 1, j'ai enfin commencé la série. En un seul volume, je peux déjà dire que j'adore. Le postulat de base, visant à changer les rapports hommes-femmes m'a vraiment séduite. C'est assez intéressant de voir ce qu'il se passe lorsque les rôles sont inversés, et les hommes vu comme des choses précieuses qu'il faut protéger.

Le trait particulier de l'auteure, Fumi Yoshinaga que j'ai découverte dans All my darling daughters, m'a énormément plu. Il me tarde de découvrir la suite, certainement au format numérique.

Nico Robin

Bonne pioche

Takane to Hana

Affiche du drama Takane to Hana

Très belle découverte ! Je ne connais pas le manga ; j'ai directement attaqué avec le drama (dispo sur Viki). Une série qui détourne les stéréotypes, c'est top :). Au lieu du classique "prince qui sauve la princesse", c'est la "princesse au caractère bien trempé qui sauve le prince orgueilleux vite fait". Hana remet plus d'une fois Takane à sa place, et ça fait du bien. Mention spéciale à la leçon du "kabe-don" !

Mikki Forever

Tokyo Tarareba Musume

Tokyo Tarareba Musume drama

SOS trentenaires en galère ! La comédie Tokyo Tarareba Musume décrit bien les angoisses de cette génération : travail, mariage, enfants... C'est l'ultime combo que souhaitent obtenir les héroïnes. Derrière les rires, on s'interroge, et on remet en cause les injonctions de nos sociétés. Un épisode spécial sortira cet été au Japon. Espérons qu'il arrive aussi sur Viki n_n.

Mikki Forever

Spiritual princess - tomes 1, 2 et 3.

josei Spiritual Princess tome 1Spiritual Princess tome 2Spiritual Princess tome 3

Je dois reconnaître qu'au départ Spiritual princess ne m'attirait pas vraiment, sûrement à cause de ses graphismes assez vieillots. Je ne suis pourtant pas quelqu'un qui s'arrête à ce genre de critères mais j'avoue que ça m'avait refroidie. Donc lorsque Kaze a mis gratuitement à disposition les trois premiers tomes de cette série, je me suis dit que l'occasion était belle de découvrir de quoi il en retournait. Et j'ai bien fait ! Spiritual princess est un shôjo sympathique à lire et très passionnant. L'univers décrit par la mangaka est teinté de fantastique. D'ailleurs les yokai et autres créatures de l'univers folklorique japonais ont toute leur place dans le récit. C'est même un fait complètement accepté par les être humains. Ça change !

Nico Robin

Flop

Coffee & Vanilla

Comme pour Takane & Hana, j'ai directement découvert le drama. Hélas, la découverte fut une épreuve, tant Coffee & Vanilla surfe sur les clichés.

Une héroïne aussi pure que naïve. Un héros prince BG de la mort. Des situations sorties du chapeau pour que Monsieur sauve Madame. Malaise. Et comme si ce n'était pas assez glauque, on rajoute quelques petites scènes de violence, en sous-marin. La tristesse.

Mikki Forever

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

    Répondre